Le groupe SPLJ

Pendant que les jeunes assistent aux réunions, l'équipe de groupe se réunit pour une séance de jardinage entre mauves. Merci aux jeunes présents qui ont aidé à arracher et transporter. Effet waouh !

 

Cette année, le week-end des Montées a eu lieu les 23 et 24 septembre 2023 au Dreisptiz, à Mutzig.

Bonsoir à toutes et à tous,

 
En espérant que la rentrée s'est bien passée, nous avons hâte de vous retrouver samedi prochain dans les locaux pour un diaporama'péro des camps (et les traditionnels papiers dont nous raffolons tous) .
 
Vous trouverez en pièces jointes :
- la fiche sanitaire de liaison
- la fiche d'informations complémentaires
- le tutoriel de ré-inscription
qui sont essentiels pour finaliser les inscriptions,
 
- la circulaire d'inscription à la messe de rentrée,
afin que nous puissions organiser le "qui fait quoi" de dimanche,
 
- la circulaire d'inscription au week-end des Montées
que vous pouvez nous rendre complétée samedi, ou nous retourner par mail le 15 septembre au plus tard(achat des billets de train) : au-delà de cette date, le transport ne sera pas forcément assuré par nos soins, et l'intendance ne pourra pas ajouter plus de 10 personnes en réadaptant les menus.
 
Concernant la participation financière, comprenez bien qu'il y a d'une part, l'adhésion qui est entièrement reversée au national; d'autre part, la participation que nous essayons de fixer à minima, et qui sert à payer les locaux, la formation des chef/taines, à renouveler le matériel pédagogique. Il est possible de déclarer cette somme dans la déclaration d'imposition, au titre des dons aux associations.
 
Merci de bien vouloir privilégier les règlements par virement en indiquant "nom prénom (du jeune) + unité + événement".
ex : Marie Lafleur guides montées
Merci aussi, si vous le pouvez, de séparer les paiement par événement (même si vous regroupez tous vos enfants dans un même virement pour un seul événement). 
Ainsi, "Marie Judith Léon Lafleur guide cara scout montées", plutôt qu'un règlement mélangeant les montées et la participation aux frais.
 
Aussi, une invitation à imprimer pour distribuer aux copains/copines : le format permet d'avoir deux invitations par page imprimée.
Chacun.e peut inviter un.e à deux ami.e.s, que cela soit pour le diaporama'péro, ou le week-end des Montées !
 
(Compagnons, n'oubliez pas que vos diaporamas sont aussi attendus, même si vous souhaitez organiser un temps plus long pour un retour sur vos experiment' ! Et que nous serions ravis de pouvoir passer la soirée du 9 avec vous ! --> Chef/taines, mauves et compas only).
 
Amitiés scoutes,
 
 
 
 

Bonjour à toutes et à tous !

L'été touche à sa fin, voilà venu le temps d' organiser la rentrée ...
 
Vous recevrez début septembre :
-->  un mail comprenant un lien de préinscription en ligne : si votre enfant est en 3e année, n'oubliez pas de modifier l'unité où votre enfant sera à partir du week-end des Montées. 
--> un mail comprenant les différentes circulaires pour inscrire votre enfant aux différentes activités de ce début d'année.
 
En attendant, vous pouvez déjà inscrire dans vos agendas, les événements et activités concernant l'ensemble du groupe :
 
Septembre
 
- Samedi 9, 17h - 19h, au local 6 rue Léon Boll
"Diaporam'apéro"
Un temps de retrouvailles, où chacun ramène un petit quelque chose à partager (boisson, grignotage,...) .
Vous pourrez : visualiser les films reprenant pour chaque unité les temps forts de l'année et le camp, rencontrer les maîtrises et découvrir les nouveaux chefs et responsables, finaliser les inscriptions (attention, à partir de cette année nous vous demandons de privilégier les paiements par virement bancaire), inviter un(e) jeune pour lui faire découvrir le scoutisme, proposer à la vente, sous forme de brocante, la chemise ou les affaires de camp qui ne vous serviront plus.
Les Compagnons sont également invités à la soirée jeux qui suit ce temps convivial avec les familles.
 
- Dimanche 10, 9h30 - 14h, église Saint-Pierre-Le-Jeune
Messe de rentrée
La paroisse compte sur nous pour vendre les knacks, les boissons et les tartes flambées : nous avons besoin d'un maximum de Pionniers, Caravelles, Compagnons pour cela; et d'un maximum de Jeannettes, Louveteaux, Guides, Scouts pour assister à la messe.
C'est un temps important pour le groupe, qui nous permet de maintenir de bonnes relations avec la paroisse : nous comptons sur vous !
 
- 23 et 24 Week-end des Montées, Dreisptitz, Mutzig
Temps fort pour démarrer l'année, il sera l'occasion de recueillir les envies et projets des jeunes, de lancer le Conseil des Jeunes au sein du Groupe (une façon démocratique d'inclure les différentes unités dans les choix d'orientation du groupe) et surtout, d'accueillir les 3e années qui "montent" dans la tranche d'âge supérieure.
N'hésitez pas à inviter un(e) jeune ami(e) à se joindre à nous pour lui faire découvrir le scoutisme !
(Des flyers d'invitation à imprimer vous parviendront dans le mail de rentrée).
 
- Samedi 30 septembre, après-midi, place du Château (derrière la cathédrale)
Grand Jeu de la vente des calendriers.
 
OCTOBRE :
 
- Spécial Pionniers !
Les jeunes avaient reporté la date de la thèque qu'ils souhaitaient organiser, à ce mois de novembre... A rediscuter à la rentrée ?
 
Novembre : 
 
- Samedi 11 , marche du Dompeter en mémoire des scouts impliqués dans les deux guerres mondiales : 4h - 13h (Compagnons, Pionniers-Caravelles, Scouts-Guides) ou 8h-13h (Farfadets, Louveteaux-Jeannettes)
Départ de Strasbourg (pour les plus âgés) ou d'Hangenbieten (pour les plus jeunes).
Temps fort historique du groupe, c'est une occasion particulière pour commémorer nos anciens, dépasser nos propres limites en marchant jusqu'à la chapelle du Dom Peter à Avolsheim.
 
Mars :
 
- Samedi 30, parvis de l'église Saint-Pierre-Le-Jeune, vigile Pascale 19h - 8h
Des créneaux horaires seront à se partager, entre les plus jeunes pour le début de soirée, et les Pionniers-Caravelles, Compagnons pour les heures de nuit.
 
Juin :
 
- à définir : quête pour la Croix-Rouge Française
En échange d'une action de collecte de fonds lors de leurs journées dédiées, cette ONG forme nos chefs aux premiers secours. Nous comptons sur la présence de tous !
 
- 3e dimanche du mois , 9h-14h, fête patronale de la paroisse.
 
Information réseaux de communication :
un grand ménage sera fait à la rentrée sur les différents fils Whatsapp du groupe, afin d'avoir des réseaux efficaces. 
Nous conserverons les mails pour toutes les informations officielles, les fils Whatsapp devant servir prioritairement : aux échanges de photos, aux questions / réponses urgentes concernant un événement ou l'absence d'un jeune. N'hésitez pas à vous désinscrire des fils de discussion qui ne concernent plus votre enfant (changement d'unité) ou qui sont obsolètes (camps d'été).
 
En souhaitant à tous nos jeunes un bon retour sur les bancs des écoles, et de belles réussites à tous.tes !

Le dernier conseil de groupe de l'année a eu lieu le 5 juillet, dans la joie et la bonne humeur :