Pionniers-caravelles :
l’envie d’agir

10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Lire la suite sur sgdf.fr

Pionniers

Salut les pionniers,
On espère que vous allez bien. Nous vous proposons une réunion en visio samedi prochain 14/11 à 17h00, qui durera environ une heure.

Vous pourrez nous retrouver sur le lien zoom envoyé dans le mail envoyé le 9 novembre avec l'ID de la réunion et le code secret.
Si vous ne l'avez pas reçu, n'hésitez pas à contacter les chefs.

Petit rappel pour vivre cette réunion au mieux, merci d'éteindre votre micro lorsque vous ne parlez pas.

N'hésitez pas à mettre votre chemise ainsi que le foulard !
On a hâte de vous retrouver et de vivre un scoutisme toujours plus innovant.
A samedi !

Aujourd'hui, 11 novembre 2020, aurait dû avoir lieu le pèlerinage scout du Dompeter, malheureusement en raison de la crise sanitaire liée au COVID19, il a dû être annulé. Ayons néanmoins une pensée pour toutes les victimes, et notamment les scouts, tombés lors des deux guerres.

Ce pèlerinage est pour nous, Scouts et Guides de France, parents et amis, un temps de prière pour la paix et les victimes de toutes les guerres. Au nombre de ces victimes figurent notamment les scouts tombés pendant la guerre de 1939-45 et dont les noms sont inscrits sur les parois du choeur de cette église.
Dompeter = Domus Petri, la maison de saint Pierre. C'est la plus ancienne église d'Alsace. Le clocher et le choeur sont plus tardifs mais la nef remonte telle quelle au XI° siècle. Selon la tradition, le Dompeter a été consacré en 1049 par le pape alsacien saint Léon IX, la même année que ce pape consacrait la première église Saint Pierre-le-Jeune à Strasbourg, sur le site de l'actuelle église protestante (rue de la Nuée-Bleue). D’autre part, le Dompeter, restauré par des Scouts de France entre 1930 et 1933, leur a été confié par l’évêque le 12 octobre 1933 en remerciement et en hommage à la foi de nos ancêtres.

Petits souvenirs des Dompeter passés en image :

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/rouges/pionniers#sigProId0a8553d3c9

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/rouges/pionniers#sigProId1508989799

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/rouges/pionniers#sigProId810fad2693

Bonjour à tous,
 
Nous vous donnons quelques informations concernant les prochaines activités.
 
Le week-end des 7-8 novembre arrive à grands pas.
De plus les pionniers vont se retrouver pendant les vacances pour réaliser des réunions d'équipe (en autonomie). Nous comptons sur les responsables d'équipe pour organiser ces temps d'équipe ainsi que sur tous les jeunes pour être présents.
Jusqu'ici les pionniers sont vraiment géniaux, moteurs et motivés.
 
Nous vous envoyons également en pièce jointe le diaporama de la réunion parents.
Nous sommes toujours disponibles si vous avez des questions.
 
 
Chers parents,

Nous sommes contraints de changer le programme des montées cette année, en raison des récentes annonces gouvernementales sur la situation sanitaire. Ainsi, le week-end prévu à Wangenbourg-Engenthal ce samedi 26 et dimanche 27 est annulé au profit d'une journée des montées uniquement dimanche 27 septembre, à Strasbourg.
 
Rendez-vous pour toutes les unités dimanche 27 septembre à 10h00, au local rue Léon Boll. Fin de la journée au même endroit à 16h30. Nous invitons également ceux qui le souhaitent à une messe à l'Église Saint-Pierre-le-Jeune à 18h00.
 
Toutes les informations détaillées sont contenues dans la circulaire ci-dessous. Merci d'en prendre connaissance.
 
 

Le 06 septembre 2020, le groupe SGDF était présent à la messe de rentrée de St Pierre le Jeune.

Comme chaque année les guides, scouts, caravelles et pionniers ont tenu le stand des tartes flambées et aidé les bénévoles de la paroisse sur les stands boissons et knacks.
 

 

Sous-catégories