Le groupe

SAINT-PIERRE-LE-JEUNE, c'est quoi ?

Située en plein cœur de Strasbourg, le groupe local scouts et guides de France St Pierre-Le-Jeune englobe les paroisses St Pierre-Le-Jeune, St Pierre-Le-Vieux et St Jean. Nous sommes actifs au cœur de la Pastorale de St Pierre le Jeune.

Nos locaux sont situés rue Léon Boll, à côté de la chapelle du Wacken et du gymnase Branly.


Prenez contact pour toute information :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Nos chefs et cheftaines encadrent les jeunes : ils sont formés à la méthode scoute et passent le BAFA pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions.

  • Les Farfadets, 6-8 ans : Les enfants découvrent le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant, accompagnés de leurs parents. À travers les activités, organisées et animées collectivement par les parents, ils apprennent à vivre avec les autres et à aller vers eux. Ils découvrent ainsi les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.
    Visiter le site des Farfadets
  • Les Louveteaux-Jeannettes, 8-11 ans : C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit, les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.
    Visiter le site des Louveteaux-Jeannettes
  • Les Scouts-Guides, 12-14 ans : Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.
    Visiter le site des Scouts-Guides
  • Les Pionniers-Caravelles, 14-16 ans: Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité… Les Pionniers-Caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.
    Visiter le site des Pionniers-Caravelles
  • Les Compagnons, 17-21 ans : En équipes autonomes, les compagnons mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux. Accompagnés par un ou deux adultes référents, ils réfléchissent au sens de leur engagement pour se projeter dans l’avenir. 
    Visiter le site des Compagnons


Nous fonctionnons en co-éducation : cependant nous sommes le dernier groupe d'Alsace à proposer tous les ans à ses membres de choisir (au vu des effectifs et des projets) de regrouper ou séparer les filles et garçons, par tranche d'age.

L'ASSOCIATION SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE, C'EST QUOI ?

Nous sommes un mouvement catholique accueillant tous et toutes, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale.
Nous sommes reconnus d’utilité publique et faisons partie des 50 millions de jeunes présents dans plus de 150 pays.
bannière scoutisme français


Nous sommes 25 000 bénévoles engagés au sein de l’association dans 830 groupes locaux dans les départements de France métropolitaine et d’outre-mer. Nous accueillons les enfants par tranche d'âge pour respecter leurs développement et favoriser la vie en équipe.
Chemises scoutes


Nous développons notre personnalité par l’action, l’autonomie et le vivre ensemble.
Nous nous engageons pour un monde plus solidaire, respectueux de l’Humanité et de l’environnement.
Nous nous inscrivons dans les valeurs évangélistes de fraternité et de découverte personnelle de sa foi ou de ses croyances.
Nous sommes un mouvement démocratique où chacun.e a sa place et sa voix, à tous les échelons.
Boucle démocratique SGDF

En 1925 un groupe Scout de France est créé sur la paroisse de St Pierre le Jeune. Il prend le nom d'Ernest Psichari (1883-1914).
Ce groupe est également connu sous le nom de 5ème Strasbourg.

Les premières promesses se feront dans la cour de l'école Schoepflin, toute proche de l'église.

Quelques années plus tard un groupe Guide de France est créé à son tour. Celui-ci prend le nom de Henri de Bournazel.
Ce groupe est également connu sous le nom 2ème Strasbourg.

En mai 2004 les Associations des Guides de France et des Scouts de France se jumelent. La 2ème Strasbourg et la 5ème Strasbourg ne font plus qu'un groupe. Cela aurait pu être la 2+5 = 7ème ou la 25ème ou la 52 ème ...

c'est tout simplement le groupe St Pierre-le-Jeune  : SPLJ.

 

1927, deux scouts du groupe St Pierre le Jeune  : 

Robert et son jeune frère Félix G. respectivement agés alors de 16 et de 15 ans