Nous rejoindre

Quel est le rythme des activités ?  
Au cours de l’année scolaire, les unités scoutes et guides se réunissent généralement 1 à 3 fois par mois, pour des réunions le samedi après midi, pour des sorties (annoncées en avance), pour des week-ends campés ou en dur selon les saisons, pour des journées de solidarité en paroisse (annoncées en avance), ce qui permet aux jeunes de bâtir de beaux projets. Durant l’été, ils partent en camp pendant 1 à 3 semaines en fonction de l’âge des enfants.
Consultez notre planning en page d'accueil !

Y-a-t-il une tenue scoute ?
Oui ! Chez les Scouts et Guides de France, nous avons des chemises dont la couleur varie en fonction des âges : vert clair pour les 6-8 ans, orange pour les 8-12 ans, bleu pour les 12-14 ans, rouge pour les 14-17 ans et vert foncé pour les 17-21 ans.
De plus, chaque scout et guide porte un foulard aux couleurs de son groupe local. La tenue scoute, ainsi composée d’une chemise et d’un foulard, et le matériel de camping (sac à dos et sac de couchage adaptés à la morphologie de l’enfant, chaussures, accessoires individuels pour les repas, etc.) sont vendus en ligne sur La Boutique du Scoutisme.

Dans un groupe scout, qui fait quoi ?  
Les groupes Scouts et Guides de France sont composés d’unités, des groupes d’enfants et adolescents réunis selon leur tranche d’âge. Ces unités sont animées par des éducateurs et éducatrices bénévoles formé.e.s.
Enfin, d’autres adultes bénévoles assurent des missions utiles à la vie du groupe : animation de l’équipe d’adultes, trésorerie, secrétariat, gestion du matériel, communication, organisation d’événements ponctuels… Tous les adultes qui le souhaitent peuvent prendre une responsabilité dans un groupe Scouts et Guides de France, quel que soit son âge et son parcours.  



Un enfant porteur de handicap peut-il être scout ou guide ?

 

Notre projet éducatif concerne tous les enfants et les jeunes. L’intégration d’enfants porteurs de handicap est considérée comme une source d’enrichissement pour chacun, et est déjà une réalité dans de très nombreux groupes locaux. Cela peut ainsi être envisagé avec le groupe local, qui prend une décision en concertation avec les parents, premiers interlocuteurs et partenaires indispensables à une expérience d’intégration réussie. Les jeunes porteurs de handicap entrent ainsi dans une relation nourrie de confiance entre le groupe local et sa famille.