Recrutement SGDF SPLJ

Le groupe SPLJ

Le 06 septembre 2020, le groupe SGDF était présent à la messe de rentrée de St Pierre le Jeune.

Comme chaque année les guides, scouts, caravelles et pionniers ont tenu le stand des tartes flambées et aidé les bénévoles de la paroisse sur les stands boissons et knacks.
 

 

Chers parents,

Nous sommes contraints de changer le lieu de notre WE de Montées. Ce dernier se déroulera au Lieu-dit "Langacker" à Wangenbourg-Engenthal.

Le rendez-vous pour le départ en cars ainsi que le retour par les familles restent inchangés :
samedi 26 septembre : rendez-vous à 13h30 sur le plateau sportif Branly (rue Léon Boll)
dimanche 27 septembre : nous comptons sur les parents pour assurer le retour.


Nous maintenons la messe (à 15h) à laquelle sont invitées les familles. Nous organiserons les temps de remerciements des anciens chefs/équipiers de groupe et les temps de présentation des nouveaux à l'issue de celle-ci (vers 16h). Malheureusement, malgré notre attachement à la convivialité, il n'y aura pas de goûter tous ensemble pour clôturer le WE.

Suite à la publication du protocole sanitaire en application dans les accueils de mineurs, merci de prendre note des mesures suivantes : 

  • Pour accéder au lieu de rassemblement du départ et au terrain du WE à Wangenbourg, les parents et enfants à partir de 11 ans doivent porter un masque, même si il s'agit de lieux en plein air.
  • Le port du masque est obligatoire lors des activités scoutes en intérieur et en extérieur pour les jeunes à partir de 11 ans (sauf pendant les repas et les jeux sportifs). Merci de fournir 4 masques de rechange à vos enfants pour ce WE.
  • Les responsables légaux du mineur sont invités à prendre sa température avant le départ pour l'activité scoute. En cas de symptômes ou de fièvre (38°C), l'enfant ne doit pas prendre part à l'activité et ne peut pas y être accueilli.

Vous trouverez en PJ la circulaire du WE mise à jour.

Afin de nous assurer que vous avez bien reçu les informations du changement de lieu et du protocole sanitaire, merci de nous confirmer la bonne réception de ce mail.
Amitiés Guides & Scoutes

Pièce jointe :
- Circulaire Week-end des Montées à Wangenbourg-Engenthal

Chers parents

Avec un peu de retard dû au contexte sanitaire (délais de réponses allongés de nos partenaires, attente de protocoles...), vous trouverez ci-dessous et en bas de page toutes les informations concernant la rentrée des Scouts et Guides de France du groupe Saint Pierre-le-Jeune (SPLJ).

Les inscriptions auront lieu le samedi 5 septembre de 15h à 17h dans nos locaux 6 rue Léon Boll (67000 Strasbourg). 

Vous pourrez nous remettre les documents complétés (cf PJ) et le règlement de la cotisation (les parents ne pouvant accéder aux locaux lors des activités, il convient de ne pas attendre la première réunion pour remettre ces documents aux chefs.)
L'équipe de groupe et les chefs des unités seront présents et pourront répondre à vos questions.
L'accès aux locaux ne sera possible qu'aux personnes munies d'un masque. Dans la mesure du possible nous vous demandons de venir sans vos enfants.


Dates de rentrée du Groupe SPLJ : (voir planning du 1° trimestre)
Samedi 5 septembre : de 15h à 17h, inscriptions (document d'inscription et bulletin invité)
 Toutes les informations (documents à compléter, tarifs de cotisation, etc...) se trouvent dans le document en bas de page.
Dimanche 6 septembre : à partir de 9h30 messe de rentrée à l'église Saint Pierre-le-Jeune
Les jeunes et leurs parents sont invités à y participer. Des tartes flambées, knacks...  seront proposées à la vente sur le parvis de l’église à l'issue de la messe. Notre groupe SGDF participe activement à l'organisation de ce temps convivial. (voir circulaire en bas de page)
Samedi 12 septembre : de 14h à 17h30, première réunion.
Samedi 26 et dimanche 27 septembre : Week-end des montées.
Toutes les précisions ainsi que l'autorisation parentale se trouvent dans la circulaire ci-jointe.


Important : Merci de lire avec attention la "circulaire inscription 2020" qui contient des informations concernant le protocole sanitaire.

Pour toutes informations supplémentaires n'hésitez pas à nous contacter !
 
Voici les documents :
- planning 1er activités
- circulaire_inscription2020

Le protocole sanitaire SGDF pour les camps 2020 a été publié cette semaine, les chefs et cheftaines sont en train de l'étudier.

Alors pour patienter, ou juste pour rêver, voici une vidéo réalisée pour la fête des 90 ans de SPLJ. Depuis nos jeunes ont encore campé en Alsace bien sûr, en Bretagne, en Normandie, en Isère, en Irlande, en Grèce, …

 

Comme promis, voici les réponses aux questions posées lors du rallye de la Province Alsace du 19 avril 1931.

 

1- Dessinez 4 signes de piste signifiant direction

En savoir plus : https://fr.scoutwiki.org/Signes_de_piste


Et dites qu’est-ce qu’un cumulus

Un cumulus en météorologie, est un nuage de forme boursouflée qui ressemble à un chou-fleur. Appartenant à l'étage inférieur il peut s'élever jusqu'à l'étage moyen et atteindre ainsi plusieurs kilomètres d'épaisseur.
En savoir plus : https://meteo45.com/classification_des_nuages.html


2- Qu’est-ce que les Quatre-Temps ? Où se placent-ils ?

Les Quatre-Temps sont, dans le calendrier liturgique catholique, un temps de jeûne au commencement de chacune des quatre saisons.

-      Semaine qui suit le premier dimanche du Carême ;
-      Semaine de la Pentecôte ;
-      Semaine suivant l’Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre) ;
-      Semaine suivant le troisième dimanche de l’Avent.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre-Temps


3- Indiquez 6 manières de trouver le nord, jour ou nuit.

De jour
 :

-        Observer la nature qui vous entoure ; la mousse pousse plus abondamment sur la face nord des troncs d’arbres, car elle est plus abritée du Soleil et donc plus humide, en montagne, un versant orienté vers le Nord sera plus enneigé en hiver et plus vert en été.
-        Planter un bâton à la verticale dans le sol. Le bâton va former une ombre, Poser une pierre au bout de cette ombre. 15-20 minutes plus tard, poser une seconde pierre au bout de la nouvelle ombre du bâton. Ces deux cailloux sont orienté Ouest-Est. Pour connaître le Nord, poser le pied gauche sur la première pierre et le pied droit sur la seconde, dos au bâton, face au Nord !
-        Mettre la montre à l'heure solaire (par rapport à l'heure légale.) Faire pointer l'aiguille des heures (petite aiguille) dans la direction du Soleil.  Diviser par deux l'angle entre midi et l'aiguille des heures (tracer la bissectrice de cet angle). La demi-droite située à droite du Soleil indique le nord.

De nuit :
-        Trouver l'Étoile Polaire qui indique le Nord. Son éclat est assez faible, ce qui la rend difficile à observer mais elle est visible toute l'année. Pour la trouver facilement, chercher d'abord la Grande Ourse puis de là, la petite Ourse : l'étoile Polaire, est à l'extrémité du manche de la Petite Ourse.
-        Autre constellation qui permet de trouver le Nord : Orion. Orion est percevable essentiellement en hiver dans l'hémisphère nord. Elle se reconnaît très bien grâce à sa forme de sablier et ses trois étoiles alignées qu'on appelle « ceinture d’Orion ». Imaginez une ligne traversant ce sablier, elle vous indique le Nord et le Sud.
-        Si vous connaissez une sixième méthode pour trouver le Nord, merci de partager avec nous.

En savoir plus : https://explorateursdesalpes.grenier-alpin.com/techniques-orientation-sans-boussole/


4- Nommez 5 plantes vénéneuses de nos pays.

-        Le laurier rose,
-        Le muguet,
-        La grande cigüe,
-        Le lierre,
-        Le gui,

En savoir plus : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/plante-10-plantes-plus-toxiques-on-rencontre-france-67286/


5- Quel est l'arbre qui vit le plus longtemps ?

Le plus vieil arbre du monde connu est un sapin âgé de plus de 9 550 ans. Il a été découvert par les chercheurs suédois dans le nord du pays. Il y a aussi un cyprès (Cupresaceae) de près de 5 000 ans qui se trouve en Iran et dont le tronc fait 18,6 m de diamètre avec des branches de 4,5 m de diamètre ! et un pin en Californie, aux États-Unis. Nommé pin de Bristlecone, il aurait 4 842 ans.

En France, l'olivier de Roquebrune-Cap-Martin a 2000 ans, il affiche 20m de circonférence et produit toujours des olives.

Jusqu'en 2006, le tilleul du Dompeter, classé monument historique était l'un des plus vieux tilleuls de France. Haut de vingt mètres, d'un diamètre de 6,30m, l'arbre qui possédait une couronne d'environ 45 m a été affaibli par la tempête de 1999 et est tombé en septembre 2006. Heureusement quelques boutures avaient été greffées sur un bois porteur. Ainsi est né un jeune tilleul que les enfants de la commune ont planté en décembre 2000 pour célébrer l'entrée dans le 3e millénaire.

En savoir plus : http://www.regardsurlemonde.fr/blog/les-arbres-les-plus-vieux-du-monde#


6- Dessinez l’empreinte de l’oie et du rat gris.

-        L’oie : http://vestigia.e-monsite.com/blog/animaux-domestiques/l-oie-domestique.html
-        Le rat gris : http://vestigia.e-monsite.com/blog/de-flaques-en-flaques/le-rat-brun.html

En savoir plus : http://vestigia.e-monsite.com/


7- Quelle est l'étymologie des mots : Alsace, Colmar, Strasbourg ?

-        Alsace : de l’alémanique. => la région de l’Ill
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tymologie_du_nom_Alsace

-        Colmar : du latin. Columbarium => le colombier
En savoir plus : http://www.isundgau.com/origine-de-colmar/

-        Strasbourg : de l’allemand. Strasse = route, Burg = le château => le château sur la route
En savoir plus : https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1919_num_63_2_74120


8- Que renferme le sous-sol de l'Alsace ?

On sait depuis quelques années que le sous-sol alsacien renferme du lithium, une matière première indispensable à la fabrication des batteries rechargeables, mais ce n'était sans doute pas la réponse attendue par les organisateurs du rallye de 1931.


9- Dites dans une phrase contenant au plus 15 mots, ce que vous entendez par guidisme.

Cette question n'attend pas de réponse standard. Qu'auriez-vous écrit ?


10- Écrivez en morse : Napoléon est mort en 1821.

 -./.-/.--./---/.-../é---/-.//./.../-//--/---/.-./-//./-.//.----/---../..---/.----/

 En savoir plus : https://www.latoilescoute.net/decodeur/


Et vous farfadets, jeannettes, louveteaux, guides, scouts, caravelles, pionniers, compagnons de 2020 et vous, parents et anciens, avez-vous su répondre à ces questions ?

Les guides de SPLJ de 1931 devaient être talentueuses puisqu’elles ont remporté haut la main le concours (sans smartphone, sans internet !).

 

C’était il y a 89 ans, le 19 avril 1931, les 18 compagnies de Guides de France, dont la 2ème de Strasbourg (SPLJ), participaient à Colmar au Grand Rallye de la Province Alsace.

Dans le programme de la journée rapportée par Geneviève Wenger, une guide de SPLJ qui deviendra Escoute de Jeanne d'Arc en janvier 1933, on peut lire, entre autres choses, les 10 questions posées lors du grand jeu :

  1. Dessinez 4 signes de piste signifiant direction et dites qu’est-ce qu’un cumulus
  2. Qu’est-ce que les Quatre-Temps ? Où se placent-ils ?
  3. Indiquez 6 manières de trouver le nord, jour ou nuit.
  4. Nommez 5 plantes vénéneuses de nos pays.
  5. Quel est l’arbre qui vit le plus longtemps ?
  6. Dessinez l’empreinte de l’oie et du rat gris.
  7. Quelle est l’étymologie des mots : Alsace, Colmar, Strasbourg ? Nommez 2 généraux de Napoléon nés en Alsace.
  8. Que renferme le sous-sol de l’Alsace ?
  9. Dites dans une phrase contenant au plus 15 mots, ce que vous entendez par guidisme.
  10. Écrivez en morse : Napoléon est mort en 1821.

 

Vous, farfadets, jeannettes, louveteaux, guides, scouts, caravelles, pionniers, compagnons de 2020 et même vous, parents et anciens, saurez-vous répondre à ces questions ?
Attention, sans avoir recours à internet !!!

 Nous vous donnerons les réponses la semaine prochaine et aussi le classement de SPLJ lors de ce grand Rallye.