Compagnons SPLJ

Compagnons :
le goût des autres

3 200 jeunes généreux, tolérants et innovants. Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe de 4 ou 5 jeunes au service de la société. Ensemble pendant 2 ou 3 ans, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

Lire la suite sur sgdf.fr

Compagnons

Le groupe a organisé un week-end connecté sur Zoom suite au confinement, une initiative ambitieuse et fort sympathique qui a permis aux jeunes de se retrouver, en alternant activités de groupe, en autonomie, temps de service. Bref, tout ce que les jeunes vivent habituellement lors d'un week-end normal.
Vous trouverez les idées proposées pour occuper les jeunes :
- Livret de participant - week-end 2.0

Dès 17h, tout le monde s'est connecté pour le lancement de l’imaginaire :
Les personnages de jeux vidéo (Luigi, la plante, Naruto) veulent organiser l’anniversaire de Pacman.
Pour l'occasion, ils demandent aux jeunes de préparer un cadeau pour le lendemain.

Puis, les jeunes sont libérés pour donner l'occasion de se livrer à des activités en autonomie, préparer la nuit (les tentes-maison et le duvet), ainsi que les temps de service (repas, vaisselle, rangement).

Après le repas, c'est le moment de le veillée libre : certaines unités se rejoignent en visio, certains jeunes organisent une veillée en famille, d'autres en profitent pour terminer le cadeau de Pacman.

 

Le samedi matin, un décrassage en bonne et due forme avec la visio-danse.
Puis tout le monde est réparti en petit groupe pour l'activité du matin :Pacman a disparu, il faut le retrouver.
Il est probablement chez l’un de ses amis de jeu vidéo : Blanche-Neige, Pikachu, madame Patate et Zelda.
C'est l'occasion de lancer les différents jeux : déguisement improvisé, chanson (compléter les paroles), rébus...
Finalement, Pacman a été retrouvé mais il est triste et à deux doigts de la dépression. Pour lui remonter le moral, les jeunes ont pour mission de lui fabriquer des maisons de fortune et des amis en origami.
De quoi s'occuper avant de se séparer et de manger.

Le début d'après-midi est réservé à la préparation en ligne du gâteau d'anniversaire de Pacman.
Deux groupes pour deux possibilités - chacun choisit son camp :
- avec yaourt
- sans yaourt

Pendant que les gâteaux cuisent, de petits groupes sont formés pour les prochains jeux : la carte d’anniversaire de Pacman a été déchirée en 4.
Afin d'en retrouver chaque morceau, et de reconstituer le QR code qui nous permettra tous de la signer, il faut réussir les activités proposées :
- faire les gestes demandés (dessiner un cœur avec ses mains, une des lettres de merci en langage des signes, etc.)
- parmi la liste d’image donnée, retrouver celle qui a été effacée de tête, faire découvrir un mot en une phrase puis en un mot
- dessiner c’est gagner (avec des mots scouts ou des perso de jeux vidéo)

 A 17h30, nous nous regroupons pour le temps spi avec la chanson
La tendresse des Kids United Nouvelle Génération

Paroles de La tendresse

Thème du temps spi :
Si vous pouviez ressusciter une personnalité célèbre ou moins célèbre et à qui vous pouviez donner les pouvoirs de changer les choses, qui ce serait et quel serait son pouvoir ?

 

Avant de se séparer pour le repas, tout le monde a signé la carte-cadeau de Pacman.
Puis, nous avons pu visionner la vidéo montée par Valérie :

Le week-end s'est terminé avec la veillée séparée en deux groupes :
- les bleus et les rouges : un loup-garou en ligne
- les farfadets et les oranges : les jeunes ont dû partir à la recherche d’une boule disco pour pouvoir faire une boum et ont dû au passage relever des défis (énigmes, chants, etc.) grâce à une histoire qui évolue.

 

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/compagnons#sigProIda503a6586b

Le 11 janvier 2020, les jeunes ont participé à leur réunion d'unité.
A 17h, tout le monde s'est retrouvé au foyer Gloxin pour l'épiphanie où parents, jeunes et chefs ont partagé les galettes des rois préparées par les Caravelles.
La journée s'est terminée avec la messe de 18h30 animée par le groupe.

Voici quelques photos :

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/compagnons#sigProId1c76a26f4b

Chers parents,

 

Comme annoncé lors des réunions d’information de début d’année, un réseau “parents et amis” (appelé Réseau Impeesa) se constitue dans notre groupe. Le but de celui-ci est de : 

  • Mettre ses compétences à la disposition des unités pour assister les chefs en fonction de leurs demandes : téléphoner pour trouver un lieu d’hébergement, faire les courses avant une sortie ou un week-end, organiser le covoiturage, accueillir une sizaine/équipage lors d’une réunion… Ou encore aider les pionniers qui ont pour projet de réaménager/repeindre leur local...
  • Mettre ses compétences à disposition du groupe pour des coups de mains : Jardinage, bricolage, couture, ménage, …
  • Approfondir l’histoire du groupe SPLJ : Passeurs d’histoire, patrimoine et archives. Défendre l’image du scoutisme lorsque c’est nécessaire : Être visible lors du Thinking Day (22 février), participer à l’organisation des 95 ans du groupe SPLJ et/ou aux 100 ans des SGDF.
  • Partager et vivre ensemble des projets.

Un rencontre ouverte à tous les parents est organisée le samedi 11 janvier 2020.

Rendez-vous à partir de 14h au local rue Léon Boll. Au programme : ménage des locaux des unités et des parties communes, jardinage, fabrication de bancs, recensement des compétences... 

L’après-midi se clôturera en partageant des galettes des rois avec les unités (à 17h au foyer paroissial rue Gloxin). Ensemble nous nous rendrons à l’église Saint Pierre le Jeune, où les unités participeront à l’animation de la messe de 18h30. (pour rappel : Les enfants resteront avec leurs cheftaines et chefs jusqu’à la fin de la célébration (19h30)).

Pour des raisons de logistique et d’intendance, merci de nous renvoyer l’autorisation ci-dessous avant le 7 janvier 2020.

Circulaire d'aide pour les parents 11 janvier 2020

Chers parents, chers farfadets, louveteaux, jeannettes, scouts, guides, pionniers, caravelles et compagnons,


La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non. Elle sera accueillie à Strasbourg, le dimanche 15 décembre 2019.


Cette année nous vous proposons 3 temps, le dimanche 15 décembre, pour transmettre la Lumière de la Paix :
- La messe des Familles en l’église Saint Pierre-le-Jeune, où nous la transmettrons à notre paroisse de rattachement (rdv à 10h20 sur le parvis)

- Le marché de Noël de la cour St Nicolas (cour de l’Archevêché, 3 rue du Parchemin). La Lumière sera offerte aux visiteurs de ce marché de Noël et des animations musicales ponctueront l’après-midi. (inscription individuelle via le fichier en lien)

- La messe du soir à la Cathédrale de Strasbourg où nous confierons la Lumière de la Paix de Bethléem à Notre Dame de Strasbourg où elle sera conservée (rdv à 17h30 dans la Cour de l'Archevêché)


Tenue scoute de rigueur (chemise et foulard sur soi / pantalon beige, brun, noir ou jean), ainsi que des vêtements adaptés à la météo (prévoir des couches superposables dont au moins un pull sous la chemise).
Amitiés Guides & Scoutes

Retrouver l'autorisation parentale dans la circulaire.

Voici les photos et un rapide texte sur la journée du dimanche 15 décembre 2019 :
Aujourd'hui, afin de recevoir et transmettre la Lumière de la Paix, notre groupe était présent à la Célébration œcuménique de La lumière de Bethléem à Metz, à la messe des Familles de Paroisse Catholique Saint Pierre le Jeune, au marché de Noël de la cour de l'archevêché, àla messe du soir de la Cathédrale et à la célébration œcuménique inter-territoriale à St Christophe (Strasbourg-Neuhof).

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/compagnons#sigProId6cba932f0d

 

Retour sur notre pèlerinage du Dompeter du 11 novembre dernier dans la presse !
Merci aux DNA !

 

Près de 90 jeunes, chefs et amis du groupe se sont retrouvés ce 11 novembre lors du pèlerinage du Dompeter !
Après une bénédiction par le P. Hess à SPLJ, les marcheurs (guides, scouts, caravelles, pionniers, compagnons et amis...) ont parcouru les 23 km le long du canal de la Bruche jusqu'au Dompeter (Avolsheim). A mi-chemin, ils ont été rejoints par les farfadets, les jeannettes et les louveteaux.
Dans une église pleine, ils ont assisté à la messe animée musicalement par plusieurs caravelles et chefs de notre groupe.

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/compagnons#sigProId0a8553d3c9

 

Chers parents, farfadets, jeannettes, louveteaux, guides, scouts, caravelles, pionniers et compagnons

Comme chaque année, notre groupe participe le Lundi 11 Novembre 2019 au pèlerinage au DOMPETER (commune d'Avolsheim, près de Molsheim).

Cette année, notre groupe va fêter ses 95 ans, nous espérons que les jeunes du groupe SPLJ seront nombreux à participer à ce pèlerinage auquel le groupe a toujours participé.
Il s'agit là d'une activité à part entière, à laquelle toutes les unités du groupe participent et non d’une activité facultative. Les chefs, qui seront présents, comptent sur la présence de tous !

Ce pèlerinage est pour nous, Scouts et Guides de France, parents et amis, un temps de prière pour la paix et les victimes de toutes les guerres. Au nombre de ces victimes figurent notamment les scouts tombés pendant la guerre de 1939-45 et dont les noms sont inscrits sur les parois du choeur de cette église.
Dompeter = Domus Petri, la maison de saint Pierre. C'est la plus ancienne église d'Alsace. Le clocher et le choeur sont plus tardifs mais la nef remonte telle quelle au XI° siècle. Selon la tradition, le Dompeter a été consacré en 1049 par le pape alsacien saint Léon IX, la même année que ce pape consacrait la première église Saint Pierre-le-Jeune à Strasbourg, sur le site de l'actuelle église protestante (rue de la Nuée-Bleue). D’autre part, le Dompeter, restauré par des Scouts de France entre 1930 et 1933, leur a été confié par l’évêque le 12 octobre 1933 en remerciement et en hommage à la foi de nos ancêtres.

POUR LES MARCHEURS :

> guides, scouts, caravelles, pionniers et compagnons et responsables, ainsi que les parents et amis grands marcheurs : Rendez vous à 5h00 sur le parvis de St Pierre-Le-Jeune : Chaussures souples plutôt que rigides, pull chaud, imperméable en cas de temps incertain. Un casse-croûte pour la halte à Hangenbieten.
Après avoir traversé la ville endormie nous suivrons le chemin de halage du canal de la Bruche (23 km), qui est goudronné. A mi chemin (Hangenbieten) les plus jeunes nous rejoignent.

> farfadets, jeannettes, louveteaux, parents et marcheurs : Rendez vous à 8h00 à Hangenbieten (à l’intersection D93/Canal de la Bruche (31, rue de la Gare 67980 Hangenbieten)). Prévoyez de bonnes chaussures, des vêtements en conséquence ainsi que goûter et boisson.

POUR TOUS :

11 h 00 : Messe au Dompeter rassemblant des scouts et guides venant de l’ensemble du Bas-Rhin, ainsi que des anciens et une délégation de scouts allemands de la DPSG.

La fin de la messe (vers 12 h 15), marque la fin de la prise en charge des enfants. Suivant la météo et votre disponibilité, vous pourrez, soit rentrer immédiatement à Strasbourg, soit pique-niquer sur place.
Pour vous réchauffer les Scouts et Guides de France vous proposeront de prendre sur place une soupe chaude. (N’oubliez pas d’emmener un quart ou un gobelet)

Le retour des enfants sur Strasbourg est assuré par les familles. Les chefs et cheftaines n’ont pas de moyen de transport, pensez à leur proposer une place pour le retour !

Amitiés Guides & Scoutes
Les maîtrises de SPLJ

> Téléchargez la circulaire avec l'autorisation.

Sous-catégories

Articles compagnons projet garçons - SGDF Saint Pierre-Le-Jeune Strasbourg.