farfadet

Farfadets :
la découverte du scoutisme

2600 enfants de 6 à 8 ans, accompagnés par des parents pour découvrir les valeurs du scoutisme. Nous leur proposons de faire l’expérience du jeu, de l’esprit d’équipe, de l’engagement, de la responsabilité, du respect des autres et de l’environnement. À tour de rôle, les parents animent les réunions, aidés par un adulte formé à la pédagogie scoute.

Lire la suite sur sgdf.fr

Farfadets

Les farfadets sont partis en camp le jeudi 8 juillet à Grendelbruch et sont rentré le samedi, 10 juillet 2021.

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/farfadets#sigProId408aa1da98

En raison des restrictions de regroupements sur l'espace public, la fête paroissiale qui devait avoir lieu le 20 juin 2021 est annulée.

Si elle devait être reportée, nous vous tiendrons informés.

Amitiés scoutes et guides

Chers parents,
 
En raison des fortes précipitations prévues ce dimanche, il apparaît que nous ne pourrons tenir d'activité en extérieur. Transformer cette journée initialement prévue au Heissenstein avec une centaine de jeunes pour la tenir en intérieur n'est pas souhaitable en raison du contexte sanitaire. Nous sommes donc contraints d'annuler cette journée de groupe du 6 juin.
 
Nous regrettons cette décision qui nous attriste beaucoup après cette année difficile où nous aurions tant aimé nous retrouver ensemble pour cette fin d'année. Malheureusement, la météo comme le virus se liguent contre nous...
 
Certaines unités feront le choix de maintenir une réunion ou une journée en unité. Vous en serez alors prévenus au plus vite cette semaine par les unités elle-même.
 
D'autres activités sont prévues au cours du mois de juin et début juillet par les unités, avant que la saison des camps d'été ne démarre. Profitez bien de ces dernières semaines de scoutisme !
 
Nous vous remercions de votre compréhension... Au plaisir de nous retrouver pour un week-end des montées en septembre !
Amitiés scoutes et guides,

Aujourd'hui, 11 novembre 2020, aurait dû avoir lieu le pèlerinage scout du Dompeter, malheureusement en raison de la crise sanitaire liée au COVID19, il a dû être annulé. Ayons néanmoins une pensée pour toutes les victimes, et notamment les scouts, tombés lors des deux guerres.

Ce pèlerinage est pour nous, Scouts et Guides de France, parents et amis, un temps de prière pour la paix et les victimes de toutes les guerres. Au nombre de ces victimes figurent notamment les scouts tombés pendant la guerre de 1939-45 et dont les noms sont inscrits sur les parois du choeur de cette église.
Dompeter = Domus Petri, la maison de saint Pierre. C'est la plus ancienne église d'Alsace. Le clocher et le choeur sont plus tardifs mais la nef remonte telle quelle au XI° siècle. Selon la tradition, le Dompeter a été consacré en 1049 par le pape alsacien saint Léon IX, la même année que ce pape consacrait la première église Saint Pierre-le-Jeune à Strasbourg, sur le site de l'actuelle église protestante (rue de la Nuée-Bleue). D’autre part, le Dompeter, restauré par des Scouts de France entre 1930 et 1933, leur a été confié par l’évêque le 12 octobre 1933 en remerciement et en hommage à la foi de nos ancêtres.

Petits souvenirs des Dompeter passés en image :

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/farfadets#sigProId0a8553d3c9

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/farfadets#sigProId1508989799

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/farfadets#sigProId810fad2693

Premier contact de la nouvelle ronde...
Des jeux des jeux des jeux et la découverte du coffre à trésor ainsi que de la croix scoute.
Premier conseil de ronde avec choix du thème et d'une partie des activités : désormais l'inspecteur gadget va occuper notre local et guider nos découvertes.
Une belle épopée qui commence !!
 
 
 
 
 
 
 
Chers parents,

Nous sommes contraints de changer le programme des montées cette année, en raison des récentes annonces gouvernementales sur la situation sanitaire. Ainsi, le week-end prévu à Wangenbourg-Engenthal ce samedi 26 et dimanche 27 est annulé au profit d'une journée des montées uniquement dimanche 27 septembre, à Strasbourg.
 
Rendez-vous pour toutes les unités dimanche 27 septembre à 10h00, au local rue Léon Boll. Fin de la journée au même endroit à 16h30. Nous invitons également ceux qui le souhaitent à une messe à l'Église Saint-Pierre-le-Jeune à 18h00.
 
Toutes les informations détaillées sont contenues dans la circulaire ci-dessous. Merci d'en prendre connaissance.