farfadet

Farfadets :
la découverte du scoutisme

2600 enfants de 6 à 8 ans, accompagnés par des parents pour découvrir les valeurs du scoutisme. Nous leur proposons de faire l’expérience du jeu, de l’esprit d’équipe, de l’engagement, de la responsabilité, du respect des autres et de l’environnement. À tour de rôle, les parents animent les réunions, aidés par un adulte formé à la pédagogie scoute.

Lire la suite sur sgdf.fr

Farfadets

Après une soirée crêpes, et la construction de cabanes pour dormir dans la salle, Mayana (cousine de Vaiana) est venue s'échouer chez nous à cause du plastique encombrant l'océan.

Les farfadets ont aidé à nettoyer les bords de la Mossig et la colline d'Odratzheim pour que Maiana puisse rentrer chez elle.
La mairie leur a offert le repas de midi, puis ils sont partis faire une chasse au trésor dans la campagne.
Maintenant, tous les farfadets savent faire le point avec une boussole !
Ils ont croisé un âne et des chèvres adorant l'herbe fraîche.
Ils ont visité une ferme laitière : admiration devant les bébés veaux nés la veille, traite... Quel bon lait !

Pour le soir ils ont ramené des yaourts de la ferme.

Au matin, les farfadets ont participé à un concours FCPN d'observation de bord de chemin, en espérant gagner des cahiers d'explorateurs...
Ils ont compté leurs déchets avec les parents : moins d'un kilo pour 12 personnes.
Et pour ne pas s'ennuyer : un facteur n'est pas passé, un béret, un chef d'orchestre, des chants, un bougalou, des dessins, des histoires...

Bravo, les farfadets !

 

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/farfadets#sigProIdba96075d39

Les farfadets de SPLJ ont confectionné leurs bérets et fabriqué des radeaux avec des objets de récupération.

Mise à l'eau prévue lors d'une prochaine réunion, lorsqu'ils auront trouvé un moyen de les ramener vers les berges pour ne pas polluer la rivière.
Coco le perroquet leur a offert une marinière SGDF pour récompenser leurs efforts.
Ils ont appris deux nouveaux chants:

https://www.youtube.com/watch?v=utPEd2-xhE0
https://www.youtube.com/watch?v=XkGpo9RB0L4

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/farfadets#sigProId3ee748ef07

Liste des rondes, sorties et week-end farfadet jusqu'à la fin de cette année :
 
2 mars Ronde au local
16 mars Ronde au local
28/29/30 mars week-end à Odratzheim
27 avril Ronde : sortie, puis local
25 mai à définir
8 juin sortie au Fuchs am Buckel
15 juin à définir
30 juin fête patronale + Ronde
Coco le perroquet a aidé les farfadets à embarquer sur la mer... Jeu de piste pour reconnaître les points cardinaux, apprentissage de quelques nœuds, décoration du sac de popote, chants de marins et marche avec sac "comme les grands !
Rendez-vous le samedi 26 janvier pour un grand jeu "Pirates attaquent"!
Les parents en profiteront pour préparer le camp...
 

Chers parents,
Cher(e) Farfadet, Jeannette, Louveteau, Guide, Scout, Caravelle, Pionnier, Compagnon,

Après avoir fêté Noël en unité et reçu puis transmis la Lumière de la Paix de Bethléem en décembre, toutes les unités du groupe vont se retrouver samedi 12 janvier 2019, pour fêter l’Épiphanie en partageant des Galettes des Rois.

L’après-midi commencera par les réunions d’unité (à 14h, dans leur local) puis les unités se rassembleront pour le goûter.
Ensemble nous nous rendrons à l’église Saint Pierre le Jeune, où nous participerons à l’animation de la messe de 18h30.
La fin de la rencontre est prévue à 19h30 sur le parvis de St Pierre-le-Jeune. Les enfants resteront avec leurs cheftaines et chefs jusqu’à la fin de la célébration.

Amis et Parents sont invités à nous rejoindre à la messe de 18h30.

Tenue scoute de rigueur (chemise et foulard sur soi / pantalon beige, brun, noir ou jean), ainsi que des vêtements adaptés selon la météo : prévoir des couches superposables dont au moins un t-shirt voire un pull sous la chemise.

Remarque :
Le goûter sera fourni par le groupe, mais les jeunes qui le souhaitent peuvent amener des friandises et des boissons qui seront partagés

Amitiés Guides & Scoutes

Téléchargez le Talon réponse - Autorisation parentale à renvoyer aux chefs d’unité avant le 08 janvier.

Comme chaque année à l’approche de Noël, la Lumière de la Paix de Bethléem sera accueillie à Strasbourg. La Transmission de la Lumière de la Paix à travers toute l’Europe est un événement œcuménique porté et initié par les Scouts et des Guides autrichiens. Chaque année en Autriche, la célébration internationale pour les scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs a lieu dans un lieu de culte différent : un temple luthérien, une église catholique, un temple réformé, une église orthodoxe… En France, nous pouvons profiter de cet événement pour aller à la rencontre les uns des autres !
La Lumière de la Paix de Bethléem 2018 nous invite à partager la Lumière autour du thème : « Ta parole, une lumière sur notre chemin ». Recevoir et transmettre cette flamme invite à tisser des relations avec les autres et à se questionner sur son rapport à soi et au monde. Cette rencontre est une occasion donnée à chacun pour devenir à son tour un geste, une parole, un porteur de lumière.

Ainsi nous vous invitons à participer à la célébration de la transmission de la Lumière de la Paix le dimanche 16 décembre en l’église Saint Paul de Strasbourg. (rdv à 7h50 sur le Parvis)
Nous partagerons un petit-déjeuner de l’amitié à la sortie de la célébration avec toutes les associations scoutes et mouvements de jeunesse présents.
Ensuite, nous irons apporter la Lumière l’église Saint Pierre le Jeune pour la messe de 10h30. A l’issue de la célébration, les enfants seront de nouveau sous votre responsabilité.

L’après midi, les Scouts et Guides de France du Territoire partageront la Lumière de la Paix au marché de Noël de la cour St Nicolas (cour de l’Archevêché, 3 rue du Parchemin).
Nous invitons les jeunes du groupe à y passer pour participer à la transmission de la Lumière aux visiteurs de ce marché de Noël. (inscription individuelle via le fichier en lien)

Tenue scoute de rigueur (chemise et foulard sur soi / pantalon beige, brun, noir ou jean), ainsi que des vêtements adaptés selon la météo : prévoir des couches superposables dont au moins un col roulé voire un pull sous la chemise.

Note : Cette année, toutes les unités du groupe se retrouveront le samedi 12 janvier, pour fêter l’Epiphanie en partageant des Galettes des Rois (circulaire suivra).

Retrouver l'autorisation parentale dans la circulaire.

Amitiés Guides & Scoutes Les maîtrises

 

Voici les photos de l'évènement et des réunions du week-end :

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/farfadets#sigProIdaa0dc86fb2