farfadet

Farfadets :
la découverte du scoutisme

2600 enfants de 6 à 8 ans, accompagnés par des parents pour découvrir les valeurs du scoutisme. Nous leur proposons de faire l’expérience du jeu, de l’esprit d’équipe, de l’engagement, de la responsabilité, du respect des autres et de l’environnement. À tour de rôle, les parents animent les réunions, aidés par un adulte formé à la pédagogie scoute.

Lire la suite sur sgdf.fr

Farfadets

Aujourd'hui, les farfadets se sont retrouvés au local : ils ont accueillis officiellement deux nouveaux copains lors d'une remise de foulards riche en émotions !
Quelques jeux de coordination : avancer sur le fleuve aux crocodiles en évoluant sur une "barque" à déplacer ensemble pour que personne ne se fasse manger, faire passer le trésor brûlant à l'aide des baguettes-frites... Un hockey sur gazon pour se défouler !
Poursuivant leur route en Egypte, ils ont composé leurs cartouches-prénom en hiéroglyphes et confectionné un cartouche pour l'offrir à leurs parents.
Puis une galette des rois avec tout le groupe : deux farfadets ont tiré la fève (sur quinze fèves présentes, quel beau score !).
Ensuite, ils ont participé à la messe de la paroisse. Un farfadet a eu l'honneur de lire une des prières universelles et tous ont accompagné l'offertoire.
 
Prochain rendez-vous : un week-end au couvent de Rosheim avec une BA des parents... Le couvent est en grande difficulté financière et doit faire rénover les bâtiments, alors au lieu de chercher un lieu gratuit pour notre week-end, nous louons un studio chez les soeurs pour faire dormir les farfadets. Tant pis pour le coût : les parents s'engagent auprès de la communauté chrétienne, espérant que leur petit don fera tâche d'huile auprès de tous !
Pour soutenir les bénédictines, rendez-vous ici: http://benedictines-rosheim.com/
 
Vous trouverez les photos des farfadets lors de la fête de groupe : ici.
 
Voici les photos de la réunion farfadets du 11 janvier 2020 :
Le 23 novembre, les farfadets sont arrivés en Egypte !
Ils ont commencé à fabriquer leurs masques royaux, amulettes et bracelets.
Puis ils ont affronté les dangers de la pyramide : transformés en momies, ils ont passé les pièges de la première salle. Yeux bandés, ils ont coopéré pour sortir du labyrinthe.
Prochaine étape : construire des luminaires pour la célébration de la lumière de Béthléem.
 

Le 11 janvier 2020, les jeunes ont participé à leur réunion d'unité.
A 17h, tout le monde s'est retrouvé au foyer Gloxin pour l'épiphanie où parents, jeunes et chefs ont partagé les galettes des rois préparées par les Caravelles.
La journée s'est terminée avec la messe de 18h30 animée par le groupe.

Voici quelques photos :

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/farfadets#sigProId1c76a26f4b

Consultez le planning de l'unité des farfadets du 2ème et 3ème trimestre 2019-2020.

Date Heure Activité
Du vendredi 24 au dimanche 26 janvier   Week-end à Rosheim
Samedi, 08 février 14h-17h30 Réunion
Samedi, 07 mars 14h-17h30 Réunion
Du vendredi 27 au dimanche 29 mars   Week-end à Odratzheim
Samedi, 04 avril   Fête d'anniversaire 95 ans du groupe
Vendredi, 08 mai   Sortie : participation au jubilé du Mont St Odile
Du 20 au 24 mai   Camp farfadet
Samedi, 13 juin   Réunion + préparatifs de l'anniversaire SGDF
Samedi, 27 juin   100 ans des SGDF

 

Chers parents,

 

Comme annoncé lors des réunions d’information de début d’année, un réseau “parents et amis” (appelé Réseau Impeesa) se constitue dans notre groupe. Le but de celui-ci est de : 

  • Mettre ses compétences à la disposition des unités pour assister les chefs en fonction de leurs demandes : téléphoner pour trouver un lieu d’hébergement, faire les courses avant une sortie ou un week-end, organiser le covoiturage, accueillir une sizaine/équipage lors d’une réunion… Ou encore aider les pionniers qui ont pour projet de réaménager/repeindre leur local...
  • Mettre ses compétences à disposition du groupe pour des coups de mains : Jardinage, bricolage, couture, ménage, …
  • Approfondir l’histoire du groupe SPLJ : Passeurs d’histoire, patrimoine et archives. Défendre l’image du scoutisme lorsque c’est nécessaire : Être visible lors du Thinking Day (22 février), participer à l’organisation des 95 ans du groupe SPLJ et/ou aux 100 ans des SGDF.
  • Partager et vivre ensemble des projets.

Un rencontre ouverte à tous les parents est organisée le samedi 11 janvier 2020.

Rendez-vous à partir de 14h au local rue Léon Boll. Au programme : ménage des locaux des unités et des parties communes, jardinage, fabrication de bancs, recensement des compétences... 

L’après-midi se clôturera en partageant des galettes des rois avec les unités (à 17h au foyer paroissial rue Gloxin). Ensemble nous nous rendrons à l’église Saint Pierre le Jeune, où les unités participeront à l’animation de la messe de 18h30. (pour rappel : Les enfants resteront avec leurs cheftaines et chefs jusqu’à la fin de la célébration (19h30)).

Pour des raisons de logistique et d’intendance, merci de nous renvoyer l’autorisation ci-dessous avant le 7 janvier 2020.

Circulaire d'aide pour les parents 11 janvier 2020

Chers parents, chers farfadets, louveteaux, jeannettes, scouts, guides, pionniers, caravelles et compagnons,


La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l'Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l'on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non. Elle sera accueillie à Strasbourg, le dimanche 15 décembre 2019.


Cette année nous vous proposons 3 temps, le dimanche 15 décembre, pour transmettre la Lumière de la Paix :
- La messe des Familles en l’église Saint Pierre-le-Jeune, où nous la transmettrons à notre paroisse de rattachement (rdv à 10h20 sur le parvis)

- Le marché de Noël de la cour St Nicolas (cour de l’Archevêché, 3 rue du Parchemin). La Lumière sera offerte aux visiteurs de ce marché de Noël et des animations musicales ponctueront l’après-midi. (inscription individuelle via le fichier en lien)

- La messe du soir à la Cathédrale de Strasbourg où nous confierons la Lumière de la Paix de Bethléem à Notre Dame de Strasbourg où elle sera conservée (rdv à 17h30 dans la Cour de l'Archevêché)


Tenue scoute de rigueur (chemise et foulard sur soi / pantalon beige, brun, noir ou jean), ainsi que des vêtements adaptés à la météo (prévoir des couches superposables dont au moins un pull sous la chemise).
Amitiés Guides & Scoutes

Retrouver l'autorisation parentale dans la circulaire.

Voici les photos et un rapide texte sur la journée du dimanche 15 décembre 2019 :
Aujourd'hui, afin de recevoir et transmettre la Lumière de la Paix, notre groupe était présent à la Célébration œcuménique de La lumière de Bethléem à Metz, à la messe des Familles de Paroisse Catholique Saint Pierre le Jeune, au marché de Noël de la cour de l'archevêché, àla messe du soir de la Cathédrale et à la célébration œcuménique inter-territoriale à St Christophe (Strasbourg-Neuhof).

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/farfadets#sigProId6cba932f0d