scouts guides splj

Scouts-guides :
le goût de l’aventure

17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Lire la suite sur sgdf.fr

Guides

Comme annoncé sur les plannings, nous participerons à la journée CONNECTE ! le samedi 15 juin.
Il s'agit d'une journée inter-territoriale (Rhin-Nord, Terres du Mont Saint Odile et le Haut-Rhin) pour se rencontrer et partager un moment ensemble en vue du Jamboree.

Quand ? Le samedi 15 juin 2019
Horaires ? De 10h à 17h
Où ? Au Mont Saint-Odile, Ottrott
Combien ? 10€ par jeune - à régler en espèces ou chèque (à l'ordre des Scouts et Guides de France) - A envoyer à Sophie WITTERSHEIM, 12 rue de la Thumenau 67100 STRASBOURG
A prévoir ? Pique nique pour le midi

Pour que nous puissions organiser au mieux la journée au niveau des Scouts et Guides de Saint Pierre le Jeune, merci de bien vouloir remplir le sondage en cliquant ici avant le 31 mai. Nous reviendrons rapidement vers vous concernant le transport et nous vous enverrons la circulaire.

Vidéo créée par l'équipage guides des z'hariblues lors de leur terre d'aventure "solidarité".

https://youtu.be/-gWS0k4JeS8

Chers parents, farfadets, jeannettes, louveteaux, guides, scouts, caravelles, pionniers et compagnons,

Les 12 et 19 mai 2019 auront lieu à Strasbourg deux grandes manifestations sportives :

les Courses de Strasbourg (40° édition)
et l’Open Swim Star (dans le cadre de l’inauguration du quai des Bateliers).

Quelques membres du groupe Scouts et Guides de France de St Pierre-le-Jeune ont déjà prévu d’y participer et nous vous proposons de vous joindre à eux !

opération visibilité 2019

Nous prévoyons des équipes de sportifs et également des équipes de supporters. A l’issue des épreuves nous nous réunirons pour un pique-nique, le 12 mai à l’Orangerie et le 19 mai sur le quai des bateliers.

Nous espérons que le groupe SPLJ sera visible lors de ces 2 manifestations, ce qui nous donnera la possibilité de recruter des chefs(taines) tant pour les camps de cet été que pour l'année prochaine ! Nous réfléchissons pour que tous les participants, enfants et adultes, coureurs et supporters se voient remettre un “t-shirt SPLJ” et puissent porter bien haut nos couleurs.

Afin de nous organiser au mieux, nous vous prions de bien vouloir compléter et renvoyer le bulletin d’inscription sur ce lien avant le 05 mai. Nous contacterons les personnes inscrites pour définir les lieux et horaires précis de rendez-vous.

Les inscriptions aux épreuves sont à la charge des participants directement auprès des organisateurs et ces activités se feront sous la responsabilité des parents.

Courses de Strasbourg (12 mai) : courses 5km ou 10 km, marches, balade roller … (inscriptions)
Open Swim Star (19 mai) : course de 400 m (inscriptions) ou course de 2,6 km  (inscriptions)

Les maîtrises de SPLJ

Voici des informations de première importance pour la vie de l'unité guide du deuxième et troisième trimestre.
Sauf contre-indication, les réunions sont toujours de 14h à 17h.
Veuillez noter la date de la réunion parents pour le camp de cet été! Nous vous y présenterons les détails du camp, l'organisation, le budget, le lieu...
Autre point vis à vis du planning auquel les filles peuvent déjà commencer à réfléchir en équipage: entre les vacances d'avril et le camp d'été, il serait bien que les équipages organisent un WE d'équipage en parallèle du planning de la tribu. Elles devront décider des dates, trouver un lieu et gérer l'intendance. Nous reviendrons pendant une réunion sur comment organiser ce WE.

planning guides 2ème et 3ème trimestre

Chers parents,
Cher(e) Farfadet, Jeannette, Louveteau, Guide, Scout, Caravelle, Pionnier, Compagnon,

Après avoir fêté Noël en unité et reçu puis transmis la Lumière de la Paix de Bethléem en décembre, toutes les unités du groupe vont se retrouver samedi 12 janvier 2019, pour fêter l’Épiphanie en partageant des Galettes des Rois.

L’après-midi commencera par les réunions d’unité (à 14h, dans leur local) puis les unités se rassembleront pour le goûter.
Ensemble nous nous rendrons à l’église Saint Pierre le Jeune, où nous participerons à l’animation de la messe de 18h30.
La fin de la rencontre est prévue à 19h30 sur le parvis de St Pierre-le-Jeune. Les enfants resteront avec leurs cheftaines et chefs jusqu’à la fin de la célébration.

Amis et Parents sont invités à nous rejoindre à la messe de 18h30.

Tenue scoute de rigueur (chemise et foulard sur soi / pantalon beige, brun, noir ou jean), ainsi que des vêtements adaptés selon la météo : prévoir des couches superposables dont au moins un t-shirt voire un pull sous la chemise.

Remarque :
Le goûter sera fourni par le groupe, mais les jeunes qui le souhaitent peuvent amener des friandises et des boissons qui seront partagés

Amitiés Guides & Scoutes

Téléchargez le Talon réponse - Autorisation parentale à renvoyer aux chefs d’unité avant le 08 janvier.

Comme chaque année à l’approche de Noël, la Lumière de la Paix de Bethléem sera accueillie à Strasbourg. La Transmission de la Lumière de la Paix à travers toute l’Europe est un événement œcuménique porté et initié par les Scouts et des Guides autrichiens. Chaque année en Autriche, la célébration internationale pour les scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs a lieu dans un lieu de culte différent : un temple luthérien, une église catholique, un temple réformé, une église orthodoxe… En France, nous pouvons profiter de cet événement pour aller à la rencontre les uns des autres !
La Lumière de la Paix de Bethléem 2018 nous invite à partager la Lumière autour du thème : « Ta parole, une lumière sur notre chemin ». Recevoir et transmettre cette flamme invite à tisser des relations avec les autres et à se questionner sur son rapport à soi et au monde. Cette rencontre est une occasion donnée à chacun pour devenir à son tour un geste, une parole, un porteur de lumière.

Ainsi nous vous invitons à participer à la célébration de la transmission de la Lumière de la Paix le dimanche 16 décembre en l’église Saint Paul de Strasbourg. (rdv à 7h50 sur le Parvis)
Nous partagerons un petit-déjeuner de l’amitié à la sortie de la célébration avec toutes les associations scoutes et mouvements de jeunesse présents.
Ensuite, nous irons apporter la Lumière l’église Saint Pierre le Jeune pour la messe de 10h30. A l’issue de la célébration, les enfants seront de nouveau sous votre responsabilité.

L’après midi, les Scouts et Guides de France du Territoire partageront la Lumière de la Paix au marché de Noël de la cour St Nicolas (cour de l’Archevêché, 3 rue du Parchemin).
Nous invitons les jeunes du groupe à y passer pour participer à la transmission de la Lumière aux visiteurs de ce marché de Noël. (inscription individuelle via le fichier en lien)

Tenue scoute de rigueur (chemise et foulard sur soi / pantalon beige, brun, noir ou jean), ainsi que des vêtements adaptés selon la météo : prévoir des couches superposables dont au moins un col roulé voire un pull sous la chemise.

Note : Cette année, toutes les unités du groupe se retrouveront le samedi 12 janvier, pour fêter l’Epiphanie en partageant des Galettes des Rois (circulaire suivra).

Retrouver l'autorisation parentale dans la circulaire.

Amitiés Guides & Scoutes Les maîtrises

 

Voici les photos de l'évènement et des réunions du week-end :

View the embedded image gallery online at:
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/bleus/guides#sigProIdaa0dc86fb2

Sous-catégories