scouts guides splj

Scouts-guides :
le goût de l’aventure

17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Lire la suite sur sgdf.fr

Guides

Le dimanche 24 juin, comme chaque année, la paroisse SPLJ organise pour sa fête patronale une messe suivie d'un temps convivial sur le parvis.

En tant que scouts de la paroisse (et en contre partie de la mise à disposition de nos locaux), nous nous sommes engagés à donner un coup de main.

Les unités caravelles, pionniers et compagnons ont rendez-vous à 9h30 pour monter les tentes et placer tables et bancs sur le parvis.
Après la messe, les jeunes de ces unités tiendront un stand de confection et vente de tartes flambées et aideront les bénévoles de la paroisse à servir les knacks et les boissons non alcoolisées.
Fin prévue (rangement compris) vers 14h30.

Nous espérons que les jeunes se mobiliseront en nombre pour montrer aux paroissiens et habitants du quartier que l'on peut compter sur les scouts et que ces derniers sont toujours prêts à rendre service !

Samedi et dimanche dernier, c'était notre week-end de groupe ! 80 participants de toutes les unités étaient présents au Heissenstein (Base Territoriale d'Alsace) pour tenter de sauver le groupe Saint-Pierre-le-Jeune de ... 2118 ! Et oui, dans 100 ans, le groupe sera en danger à cause du beurre doux. Heureusement, tout est résolu, grâces aux scouts et aux guides qui nous ont aidé et ont écrit une chanson !

Samedi, Aurélien et Valentin ont également reçu leurs bûchettes, une marque de reconnaissance au sein du mouvement scout. Mathilde et Edouard ont aussi prononcé leur engagement devant le groupe.

Et en parallèle, nous avons fêté dimanche les 60 ans de notre base territoriale : le Heissenstein. Tant de souvenirs partagés là-haut dans les Vosges alsaciennes.. désormais un de plus !

Merci à tous !

Voici le planning du 3ème trimestre de l'unité guides.
Vous pouvez aussi le télécharger en pdf.

Chers parents,

Comme annoncé, l’ensemble des unités du groupe SGDF de St Pierre le Jeune se retrouvera pour un dernier grand WE avant la fin de l’année et le départ des camps d’été.
Ce WE de groupe campé aura lieu les 12 et 13 mai 2018 à la base d’Accueil du Scoutisme du Heissenstein à Nothalten (67680).

Nous proposons à chaque jeune d’ y inviter un ou plusieurs amis , ce sera une occasion de leur faire découvrir, le temps d’un WE, les aventures scoutes qu’il vit depuis plusieurs mois ou plusieurs années.
Pour cela il suffit de leur transmettre l’invitation !

Le dimanche, nous participerons aux activités organisés par le Territoire et les Amis du Heissenstein à l’occasion des 60 ans de la base du Heissenstein . Les parents, anciens et amis du mouvements sont également invités. Vous trouverez toutes les informations dans la circulaire dédiée. (Attention : si vous décidez de participer aux animations du dimanche cela sera à titre individuel, votre (vos) enfant(s) restera(ont) avec leur unité. Il n’y aura pas/peu de d’occasion de se rencontrer. De même votre inscription ne vaudra que pour vous même, nous nous chargeons de l’inscription aux activités et du repas de midi des jeunes).

Déplacements :

  • Le trajet aller se fera en car : rendez-vous, samedi 12 mai à 13h30 sur le parking du PMC
  • La fin du WE est fixée dimanche 13 mai à 17h30 sur place, au Heissenstein.
    Le retour des enfants sur Strasbourg est assuré par les familles . De nombreux chefs et cheftaines n’ont pas de moyen de transport, pensez à leur proposer une place pour le retour !

Même si vous ne participez pas aux animations de la journée, vous êtes invités à nous rejoindre à 16h à la célébration animée par les SGDF du Bas-Rhin.

Repas : Prévoir un pique nique pour le repas du samedi soir.

Prix : Le prix du week-end est fixé à 20 € pour le premier enfant, 18 € pour les suivants, payable par chèque libellé à l’ordre des « Scouts et Guides de France ».

Amitiés Scoutes & Guides
Les maîtrises

Les guides et louveteaux de SPLJ ont participé ce samedi 17 mars au Conseil des Jeunes du Territoire SGDF du Bas-Rhin sur le thème "Champion pour ma Planète" en compagnie de Marlenheim et Saverne.

Après avoir fait connaissance, ils ont expliqué la démarche suivie en peuplade, tribu ou caravane lorsqu'ils ont abordé le sujet en réunion et les différentes idées qui sont ressorties pour devenir un champion pour sa planète et ce qu'ils peuvent s'engager à faire pour elle durant l'année et le camp.

Ils se sont posé la question de l'impact carbone de leur mode de vie puis ont réfléchi en petits groupes sur comment le réduire.
Puis ils ont énoncé différentes idées à mettre en place pendant l'année et au camp sur les thèmes transport, énergies/déchets et connaissance et protection de la nature lors d'un autre jeu de rapidité en équipe.

Les idées ont ensuite été restituées au conseil territorial qui avait lieu en parallèle.

Le travail réalisé lors de cette journée sera remonté au national lors de l'Assemblée Générale du mouvement.

Un samedi de février, une tribu de chemises bleues prend le train direction la Maison de Louise Scheppler à Fouday.

Un paysage tout blanc les attend et annonce un week-end sous le signe du sentiment « content ». Rapidement, deux nouvelles personnes se joignent à leur jeu de l’après-midi. Filiforme pour l’un, un peu plus enrobé pour l’autre, ces deux bonhommes blancs ont tous les deux un nez carotté.
Pour les repas du week-end, le fait maison est maître mot. Au menu, soupe de légumes préparée avec amour, tarte à l’oignon accompagnée de sa salade verte puis fromage blanc. Un délice.
Temps de la veillée : un cadenas les empêche d’accéder au monde des morts pour rentrer en contact avec Roal Dahl. Les guides fouillent la maison, hantée par des fantômes. Leur intelligence aura raison du dernier cadenas et leur donnera accès à l’âme du célèbre écrivain. Au lever, le soleil est au rendez-vous. Les guides se préparent pour une randonnée dans la neige et finalement, ce sera descentes de luge dans un climat de joie. Le week-end se finit sur la douceur d’un crumble.

Un dimanche de février, une tribu de chemises bleues rentre des étoiles plein les yeux.

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/bleus/guides#sigProId5e31dfbf37

Sous-catégories