Recrutement SGDF SPLJ

scouts guides splj

Scouts-guides :
le goût de l’aventure

17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Lire la suite sur sgdf.fr

Bleus

guides répétition

Le samedi 2 décembre, les Guides se sont retrouvées pour passer une soirée avec un avant-goût de Noël. Elles ont profité de cette soirée pour préparer la soirée des Lumières de Bethléem où chaque équipage a apporté sa pierre. Puis chaque guide avait apporté du salé ou du sucré pour partager toutes ensemble une soirée crêpes. Au milieu du repas, la mère Noël a apporté un cadeau qui était bien emballé mais que les guides, malgré le port de gants, ont ouvert très rapidement. Se cachaient à l'intérieur des petits oursons en guimauve et d'autres confiseries.

 > Télécharger la circulaire avec l'autorisation parentale et le talon réponse à renvoyer aux chefs d’unité avant le 09 décembre

Cher(e) Farfadet, Jeannette, Louveteau, Guide, Scout, Caravelle, Pionnier, Compagnon,

Comme annoncé dans les programmes des unités, toutes les unités du groupe SGDF Saint Pierre-le-Jeune vont se retrouver pour fêter Noël et accueillir la Lumière de la Paix* le dimanche 17 décembre 2017.

(* Chaque année depuis 1985, une lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix à travers toute l’Europe par les mouvements scouts et guides dont les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Depuis 2003, notre groupe participe à l'évènement, symbole de Paix et temps fort dans la préparation de Noël !)

 

Transmission de la Lumière de la Paix dans notre groupe et dans notre paroisse, suivie d’une Fête de Noël (“OBLIGATOIRE” - pour tous les jeunes du groupe) :

 

Rendez-vous à 10h45 sur le parvis de St Pierre-le-Jeune. Après avoir transmis la Lumière récupérée le matin même (voir plus bas), nous la transmettrons aux familles de la paroisse qui nous accueille. Puis nous nous réunirons pour fêter Noël.

 

Parents et amis sont invités à nous rejoindre au Foyer paroissial (4, rue Gloxin) à 18h pour un repas festif animé par les enfants des différentes unités.

Nous remercions chaque famille présente de contribuer à la réussite de cette soirée en apportant :

- Louveteaux et Jeannettes : des plats

- Scouts et Guides : les desserts

- Pionniers et Caravelles : des apéritifs

- Farfadets et Compagnons : des boissons

Pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence en nous retournant le coupon réponse ci-dessous par retour de mail et au plus tard le 9 décembre.

 

La fin de la fête est prévue à 20h30 au Foyer Paroissial.

 

A prévoir :

  • Tenue scoute sur soi (Chemise et foulard ; pantalon beige ou brun, ou un jean)

  • De bonnes chaussures et des vêtements adaptées à la météo,

  • un pique-nique pour le midi

  • son quart/gobelet

  • un cadeau à offrir “fait maison”

  • une lanterne ou une lampe tempête (une bougie, un photophore)

 

Transmission de la Lumière de la Paix dans le Territoire du Bas-Rhin (FACULTATIF - Pour les jeunes qui le souhaitent) :

Rendez-vous à 8h15 à l’Eglise du Christ Ressuscité. pour une Célébration réunissant des groupes SGDF et EEUDF (scouts protestants) du Bas-Rhin, ainsi qu’une délégation de la DPSG (scouts allemands) et des représentants d’autres associations, suivi d’une collation avant d'enchaîner avec les festivités du groupe !

 

Amitiés Guides & Scoutes

Les maîtrises de SPLJ

 > Télécharger la circulaire avec l'autorisation parentale et le talon réponse à renvoyer aux chefs d’unité avant le 09 décembre

 

Les 21 et 22 Octobre 2017, les Scouts se sont retrouvés pour vivre leur premier weekend en Tribu après les événements de la rentrée (week-end des montées, première réunion). C’était aussi l’occasion de vivre le JOTI-JOTA : le Jamboree Mondial sur les ondes, un événement qui réunit des Scouts du monde entier .. par radio ! Chaque année ce moment est l’occasion d’expérimenter les techniques du Radioscoutisme partout.

Samedi, malgré quelques épisodes pluvieux, les jeunes ont pu profiter du grand air et du vaste terrain au couvent du Bischenberg dans les Vosges alsaciennes pour reprendre un cours de montage de tente et jouer à la thèque face à la plaine d’Alsace. Veillée simple autour du feu, avec un Time’s Up scout et des chants pour animer la soirée.

Dimanche, le staff de Radioscoutisme est venu toute la journée, de 9h30 à 16h30 pour faire profiter aux jeunes de leurs activités. À l’occasion du 60e JOTA, les Scouts ont pu tenter de communiquer avec le monde par radio, s’exprimer en morse, faire une balade en forêt à la recherche de balises radio, ou encore faire du guidage à l’aveugle par talkie-walkie. Impression générale : génial !

Rendez-vous maintenant le 11 Novembre pour le pèlerinage au Dompeter !

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/bleus#sigProId2bf82d7263

Comme chaque année, notre groupe participe le samedi 11 Novembre 2017 au pèlerinage au DOMPETER (commune d'Avolsheim, près de Molsheim). Après avoir traversé la ville endormie nous suivrons le chemin de halage du canal de la Bruche (23 km), qui est goudronné. A mi chemin (Hangenbieten) les plus jeunes nous rejoignent.

Se référer à ce que vous ont dit les responsables de chaque unité pour les spécificités de chacune.

Retrouver toutes les informations ainsi que l'autorisation parentale dans la circulaire.

Voici le planning du premier trimestre 2017-2018 de l'unité guides. Cliquez sur l'image pour télécharger le pdf.

programme guide 1er trimestre

Comme nous l'avons mentionné lors de la réunion de mercredi dernier, les guides doivent organiser leur première "réunion d'équipage".

Si vous n'avez pas encore lu le compte rendu de la réunion, il est expliqué que les 23 guides sont réparties en 4 équipes qu'on appelle équipages. La vie en équipe est très sollicitée dans notre tranche d'âges, c'est pourquoi les guides devront organiser 3-4 réunions d’équipage au cours de l'année. Durant ces réunions, elles auront différentes choses à faire qu'on communique aux pilotes (les chefs d'équipe). Ex : choix des rôles de chaque guide, charte d'équipage, choix de l'aventure...

La prochaine réunion d’équipage aura lieu soit pendant les vacances, soit à la rentrée, avant le 11 novembre. Ce sont aux guides de s'organiser pour trouver une date commune et un lieu. Nous avons envoyé un mail aux pilotes pour qu'elles se chargent de cela. Si une réunion peut avoir lieu chez vous, merci de le dire à votre fille pour qu'elle le dise aux autres.

Vous avez reçu un lien dans un mail samedi 21 octobre, merci de compléter les informations manquantes pour qu'elles puissent communiquer entre elles :
 
Nous devons être tenus au courant des lieux et dates pour que nous passions voir des équipages au cours des réunions.

Sous-catégories

Articles scouts - SGDF Saint Pierre-Le-Jeune Strasbourg.

 

Articles guides  - SGDF Saint Pierre-Le-Jeune Strasbourg.