Vie en Eglise

Comme chaque année, notre groupe participe le dimanche 11 Novembre 2018 au pèlerinage au DOMPETER.

En cette année du centenaire de l’Armistice, nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce pèlerinage !

Pour les Scouts, Caravelles, Compagnons et Responsables, ainsi que parents et amis, le rendez-vous est fixé à 5h00 sur le parvis de l'église Saint Pierre-le-Jeune pour une marche de 23 km le long du canal de la Bruche.
Pour les Farfadets, Jeannettes et Louveteaux, le rendez-vous est fixé à 8h00 à Hangenbieten (intersection D93/Canal de la Bruche) pour rejoindre les marcheurs pour la dizaine de km restante.
Pour les Guides et Pionniers à vélo, le rendez-vous est fixé à 8h00 sur le parvis de l'église Saint Pierre-le-Jeune avec un vélo en bon état, un casque et un gilet fluo. Le retour se fera également à vélo.

Prévoyez de bonnes chaussures, des vêtements adaptés ainsi que goûter et boisson.

Plusieurs raisons de participer : 

  1. Ce pèlerinage est pour nous, SGDF SPLJ, parents et amis, un temps de prière pour la paix et les victimes de toutes les guerres. Au nombre de ces victimes figurent notamment les scouts tombés pendant la guerre de 1939-45 et dont les noms sont inscrits sur les parois du choeur de cette église.
  2. Pour notre groupe cette église a une signification particulière, puisque Dompeter = Domus Petri, la maison de saint Pierre. C'est la plus ancienne église d'Alsace. Le clocher et le chœur sont plus tardifs mais la nef remonte telle quelle au XI° siècle. Selon la tradition, le Dompeter a été consacré en 1049 par le pape alsacien saint Léon IX, la même année que ce pape consacrait la première église Saint Pierre-le-Jeune à Strasbourg, sur le site de l'actuelle église protestante (rue de la Nuée-Bleue).
  3. Le Dompeter, restauré par des Scouts de France entre 1930 et 1933, leur a été confié par l’évêque le 12 octobre 1933 en remerciement et en hommage à la foi de nos ancêtres.
  4. ... Le soleil sera au rendez-vous ! (Et oui on y croit !)

Fête patronale du samedi 24 juin 2018.

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/vie-en-eglise#sigProId598159562a

Comme chaque année, notre groupe participe le samedi 11 Novembre 2017 au pèlerinage au DOMPETER (commune d'Avolsheim, près de Molsheim). Après avoir traversé la ville endormie nous suivrons le chemin de halage du canal de la Bruche (23 km), qui est goudronné. A mi chemin (Hangenbieten) les plus jeunes nous rejoignent.

Se référer à ce que vous ont dit les responsables de chaque unité pour les spécificités de chacune.

Retrouver toutes les informations ainsi que l'autorisation parentale dans la circulaire.

Une belle équipe de jeunes, chefs et parents se sont retrouvés très tôt pour parcourir les 21 km qui séparent la paroisse Saint Pierre-le-Jeune à Strasbourg du Dompeter à Avolsheim ce vendredi 11 novembre pour commémorer les victimes de la Grande Guerre. Cette église est à la garde des scouts depuis 1933 dont elle est depuis un lieu de pèlerinage pour le mouvement.

Dompeter 2016

Cliquer sur l'image pour agrandir

En savoir plus sur le Dompeter

Vendredi 11 novembre - Pèlerinage du Dompeter : 

Comme chaque année, notre groupe participe à ce pèlerinage qui est un temps de prière pour la paix et les victimes de toutes les guerres. 

Soyez nombreux à nous rejoindre, à tout moment de la journée : 

- à 5h, sur le parvis de SPLJ, pour les guides, scouts, caravelles, pionniers, compagnons et responsables. 
- à 8h00 à Hangenbieten, pour les farfadets, les jeannettes, les louveteaux et des parents. 
- à 11h, messe à l’église du Dompeter (Avolsheim).

Visionner la circulaire.

Avant-première / Rencontre pour le film LES INNOCENTES le jeudi 14 janvier 2016 à 20h15 au cinéma Star St-Exupéry.

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Anne Fontaine et de la comédienne Lou de Laâge.

Tarif préférentiel Diocèse - : 5 € -

Réservez votre place avant le jeudi 14 janvier en indiquant votre présence par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sujet du film : Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, violées par des soldats soviétiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et ces religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger, la clandestinité des soins et de nouveaux drames vont aiguiser...

Sortie du film le mercredi 10 février 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=x_a-XWQy0S4