Recrutement SGDF SPLJ

Vie en Eglise

Une belle équipe de jeunes, chefs et parents se sont retrouvés très tôt pour parcourir les 21 km qui séparent la paroisse Saint Pierre-le-Jeune à Strasbourg du Dompeter à Avolsheim ce vendredi 11 novembre pour commémorer les victimes de la Grande Guerre. Cette église est à la garde des scouts depuis 1933 dont elle est depuis un lieu de pèlerinage pour le mouvement.

Dompeter 2016

Cliquer sur l'image pour agrandir

En savoir plus sur le Dompeter

Vendredi 11 novembre - Pèlerinage du Dompeter : 

Comme chaque année, notre groupe participe à ce pèlerinage qui est un temps de prière pour la paix et les victimes de toutes les guerres. 

Soyez nombreux à nous rejoindre, à tout moment de la journée : 

- à 5h, sur le parvis de SPLJ, pour les guides, scouts, caravelles, pionniers, compagnons et responsables. 
- à 8h00 à Hangenbieten, pour les farfadets, les jeannettes, les louveteaux et des parents. 
- à 11h, messe à l’église du Dompeter (Avolsheim).

Visionner la circulaire.

Avant-première / Rencontre pour le film LES INNOCENTES le jeudi 14 janvier 2016 à 20h15 au cinéma Star St-Exupéry.

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Anne Fontaine et de la comédienne Lou de Laâge.

Tarif préférentiel Diocèse - : 5 € -

Réservez votre place avant le jeudi 14 janvier en indiquant votre présence par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sujet du film : Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, violées par des soldats soviétiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et ces religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger, la clandestinité des soins et de nouveaux drames vont aiguiser...

Sortie du film le mercredi 10 février 2016.

Le pèlerinage du Dompeter du 11 novembre 2015 s'est déroulé comme chaque année depuis l'église Saint Pierre-le-Jeune au petit matin pour une marche le long du Canal de la Bruche. Le trajet jusqu'à Alvolsheim et le Dompeter s'est fait sous la brume qui a laissée place au soleil dans la matinée.

Le 24 mai dernier a eu lieu l’événement "Bâtisseurs aujourd'hui" lors de la Pentecôte pour fêter le millénaire de la cathédrale.

Les jeunes, chefs, membres de l'équipe, parents et paroissiens se sont donné rendez-vous devant l'église puis se sont rendus place de la République où ils ont rejoint un premier groupe de pèlerins se préparant pour la marche vers la cathédrale. Ils ont eu l'occasion de rencontrer le groupe SGDF de la Wantzenau avec qui un jeu a été improvisé avant de prendre le départ. Une petite marche dans la ville a conduit tout le monde place du château où un goûter a été partagé avec les cortèges venus de plusieurs endroits de Strasbourg. Les jeunes et leurs accompagnateurs ont ensuite eu un rapide descriptif des sculptures clés des portails et tympans de la façade avant de la cathédrale, puis une chorégraphie leur a été transmise pour la messe. La journée s'est conclue par la célébration dans la cathédrale.

Droit à l’image :
vous pouvez demander qu'un visage soit flouté en vous adressant à sgdf.stpierrelejeune@gmail.com

Conditions d’utilisation des photos :
les photos publiées dans cette rubrique ne peuvent être reprises ou diffusées sans l’autorisation écrite de l’association et des familles.


« Bâtisseurs aujourd’hui », marche pèlerinage de la Pentecôte à la Cathédrale: Proposée par les mouvements d’Eglise, des communautés nouvelles, du renouveau charismatique et des associations de fidèles, cette marche est un temps fort dans la célébration du Millénaire des fondations de la Cathédrale de Strasbourg, un temps de rencontre entre les chrétiens et le monde. Départ de St Pierre-Le-Jeune à 14h30 sur le parvis. Merci de ramener un gâteau pour le goûter du temps festif « 1000 visages, 1000 messages ». Pour tout renseignement : Khantey LEGRAND au 03.88.35.37.12 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Télécharger le programme