Recrutement SGDF SPLJ

Compagnons SPLJ

Compagnons :
le goût des autres

3 200 jeunes généreux, tolérants et innovants. Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe de 4 ou 5 jeunes au service de la société. Ensemble pendant 2 ou 3 ans, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

Lire la suite sur sgdf.fr

Projet garçons

En ce début d'année, les groupes de compagnons filles et garçons ont présenté leurs voyages respectifs durant l'été 2014.

Le samedi 24 janvier, ce sont 5 des 7 filles compagnons parties aider l'association Andandoo au Sénégal qui ont présenté leur périple lors d'une présentation photo et vidéo accompagnée d'un buffet. A l'issue de leur exposé, elles se sont vues remettre le Brevet "Scout du Monde" par des membres de l'équipe territoriale en récompense de leur action. Celui-ci est basé trois thèmes principaux qui exigent compréhension, compétences et connaissances afin d´améliorer les conditions de vie sur notre planète : l´Environnement, le Développement et la Paix

Puis le samedi 31 janvier, les 5 garçons compagnons étaient présents pour la présentation de leur voyage (vidéo ci-dessous) autour d'un repas lao. Ils sont partis du 21 juillet au 22 août 2014 à Ban Na Teui, au Laos où ils ont eu l'occasion d'offrir des ordinateurs au village, donner des cours d'anglais et d'informatique aux enfants, et nettoyer et repeindre le dispensaire du village, en collaboration avec l'association Alsace-Laos.

.be

Droit à l’image :
vous pouvez demander qu'un visage soit flouté en vous adressant à sgdf.stpierrelejeune@gmail.com

Conditions d’utilisation des photos :
les photos publiées dans cette rubrique ne peuvent être reprises ou diffusées sans l’autorisation écrite de l’association et des familles.


Notre équipe compagnons vous convie le samedi 31 janvier 2015 à 12h30 au foyer Gloxin (4, rue Gloxin - 67000 Strasbourg) pour un voyage solidaire au Laos le temps d'un déjeuner.

Bande-annonce du diaporama projeté à l’occasion de ce déjeuner :

Repas gratuit. Réservation obligatoire auprès de Yannick Magnin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous profitons de ce message pour vous souhaiter une excellente année 2015.
Amitiés scoutes,

Théo Amarger, Jacques-Henri Fonné, Yannick Magnin, Pascal Vignon et Gustave Wittersheim

  • Dimanche 7 septembre, 10h15 - église St Pierre-Le-Jeune : messe de rentrée, suivie des inscriptions sur le parvis et moment convivial avec vente de tartes flambées. Merci de ramener un dessert à partager ; les boissons sont offertes par la paroisse
  • Mardi 9 septembre, 20h15 : Réunion de Rentrée, pour les parents, au foyer Gloxin et inscriptions des nouveaux adhérents
  • Samedi 13 septembre, 14h : Première réunion d'unité, au local
  • Samedi 20 septembre, 14h : Grand Jeu Calendriers, au centre ville de Strasbourg
  • Samedi 27-Dimanche 28 septembre : Week-end des Montées, au Heissenstein

 

Bonjour,

Nous sommes une équipe de 5 garçons du groupe scout St. Pierre le Jeune Strasbourg

Compagnons G

Nous arrivons bientôt à l'aboutissement d'un projet élaboré lors de ces deux dernières années en équipe au sein des Scouts et Guide de France:

Un projet de solidarité dans le village de Ban Na Teui au Laos.

Nous partirons pendant 1 mois, de fin juillet à fin aout, pour aider le village en partenariat avec l’association Alsace-Laos en proposant des cours de français et d'anglais aux jeunes du village, des cours d'initiation à l'informatique, en organisant des temps de sensibilisation sur les thèmes de l'environnement et de l'hygiène et en participant à la construction d'un plateau sportif.

 

Ci-joint, le dossier de présentation qui donne les détails de notre projet.

Du 19 au 28 juillet 2013, la France a accueilli, à Lyon, les championnats du monde d’athlétisme handisport. 1200 athlètes venus d'une centaine de pays ont concouru dans une étape décisive avant les sélections pour les Jeux Paralympiques de Rio qui auront lieu en 2016.

450 scouts et guides de France se sont mis au service de cet événement. Parmi eux ; Gustave, Jacques-Henri, Pascal et Yannick, compagnons du groupe St Pierre-le-Jeune de Strasbourg.

Installés dans le parc de Parilly à proximité du stade du Rhône, nous étions à pied d’œuvre dès le 12 juillet pour assurer l’installation des infrastructures, l’accueil des athlètes, des spectateurs, la sécurité, la restauration, le protocole,… Les équipes compas présentes étaient mélangées pour former des groupes de vie de 20 scouts. Nous étions donc avec des équipes venant de Meylan, de Grenoble et d'Angers, et avec qui nous avons passé d'excellents moments sur le camp !

Le 19 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture, par un temps orageux, nous avons représenté dignement le scoutisme, formant une haie d’honneur pour les athlètes, portant les pancartes des pays et hissant les drapeaux, sous les yeux des nombreuses personnalités présentes à cette occasion : Gérard Masson, Président du Comité d’organisation des Mondiaux d’athlétisme IPC Lyon 2013, Sir Philip Craven, Président de l’IPC, et trois Ministres : Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du gouvernement, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion et Valérie Fourneyron Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative. Cette dernière est d'ailleurs venue visiter notre lieu de camp le lendemain matin.

Tout au long de la compétition, nous avons eu l’occasion de faire de super rencontres avec d’autres scouts et bénévoles, et surtout avec des sportifs de très haut niveau qui, paraplégiques, amputés, déficients visuels, infirmes moteurs ou cérébraux,… ont un parcours qui force le respect. 

Notre mission était principalement d'assister au Protocole en donnant l'heure et le lieu de rendez-vous des remises de médailles aux athlètes récompensés. Nous avions alors de bonnes places pour suivre la compétition, sur la piste, et un contact privilégié avec les champions !

A l’issue du camp, nous avons encore fait une belle randonnée dans les environs de Lyon autour des Monts d’or, avant de rentrer à Strasbourg, la tête pleine de souvenirs.

Jacques-Henri Fonné