Recrutement SGDF SPLJ

Le groupe

Mouvement catholique pluraliste, le mouvement est ouvert à tous les jeunes, sans distinction d’origine, de culture ni de croyance, et agréé comme « Mouvement d’éducation populaire » par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Il s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi. (Source : http://www.scoutsetguides.fr)

Située en plein cœur de Strasbourg, l’association locale scouts et guides de France St Pierre-Le-Jeune englobe les paroisses St Pierre-Le-Jeune, St Pierre-Le-Vieux et St Jean. Les jeunes de 6 à 20 ans y sont accueillis par tranche d’âge :

  • De 6 à 8 ans, une proposition Farfadets (filles et garçons) : à la découverte du scoutisme. L'encadrement est assuré par les parents, assistés par un adulte formé à la pédagogie scoute.
  • De 8 à 11 ans, une unité louveteaux (garçons) et une unité jeannettes (filles) : le goût du jeu. Les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps.
  • De 11 à 14 ans, une unité scouts (garçons) et une unité guides (filles) : le goût de l’aventure. Cette branche s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.
  • De 14 à 17 ans, une unité pionniers (garçons) et une unité caravelles (filles) : le goût d’entreprendre. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble.
  • De 17 à 20 ans, une branche compagnons (filles et garçons) : le goût des autres. Engagés en équipe au service de la société, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

Chaque unité est animée par de jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans. Premiers acteurs de la mission éducative, ils vivent, s’engagent auprès des autres et trouvent dans le scoutisme l’opportunité d’exercer des responsabilités.

Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mme LEGRAND Khantey, 03.88.35.37.12

En 1925 un groupe Scout de France est créé sur la paroisse de St Pierre le Jeune. Il prend le nom d'Ernest Psichari (1883-1914).
Ce groupe est également connu sous le nom de 5ème Strasbourg.

Les premières promesses se feront dans la cour de l'école Schoepflin, toute proche de l'église.

Quelques années plus tard un groupe Guide de France est créé à son tour. Celui-ci prend le nom de Henri de Bournazel.
Ce groupe est également connu sous le nom 2ème Strasbourg.

En mai 2004 les Associations des Guides de France et des Scouts de France se jumelent. La 2ème Strasbourg et la 5ème Strasbourg ne font plus qu'un groupe. Cela aurait pu être la 2+5 = 7ème ou la 25ème ou la 52 ème ...

c'est tout simplement le groupe St Pierre-le-Jeune  : SPLJ.

 

1927, deux scouts du groupe St Pierre le Jeune  : 

Robert et son jeune frère Félix G. respectivement agés alors de 16 et de 15 ans