Recrutement SGDF SPLJ

jeannettes scouts splj

Louveteaux-jeannettes :
le goût du jeu

19 000 enfants dynamiques, débrouillards et curieux. Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps. A travers le jeu, les enfants découvrent l’autonomie, apprennent à vivre avec les autres et participent au monde qui les entourent.

Lire la suite sur sgdf.fr

Jeannettes

 > Télécharger la circulaire avec l'autorisation parentale et le talon réponse à renvoyer aux chefs d’unité avant le 09 décembre

Cher(e) Farfadet, Jeannette, Louveteau, Guide, Scout, Caravelle, Pionnier, Compagnon,

Comme annoncé dans les programmes des unités, toutes les unités du groupe SGDF Saint Pierre-le-Jeune vont se retrouver pour fêter Noël et accueillir la Lumière de la Paix* le dimanche 17 décembre 2017.

(* Chaque année depuis 1985, une lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix à travers toute l’Europe par les mouvements scouts et guides dont les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Depuis 2003, notre groupe participe à l'évènement, symbole de Paix et temps fort dans la préparation de Noël !)

 

Transmission de la Lumière de la Paix dans notre groupe et dans notre paroisse, suivie d’une Fête de Noël (“OBLIGATOIRE” - pour tous les jeunes du groupe) :

 

Rendez-vous à 10h45 sur le parvis de St Pierre-le-Jeune. Après avoir transmis la Lumière récupérée le matin même (voir plus bas), nous la transmettrons aux familles de la paroisse qui nous accueille. Puis nous nous réunirons pour fêter Noël.

 

Parents et amis sont invités à nous rejoindre au Foyer paroissial (4, rue Gloxin) à 18h pour un repas festif animé par les enfants des différentes unités.

Nous remercions chaque famille présente de contribuer à la réussite de cette soirée en apportant :

- Louveteaux et Jeannettes : des plats

- Scouts et Guides : les desserts

- Pionniers et Caravelles : des apéritifs

- Farfadets et Compagnons : des boissons

Pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence en nous retournant le coupon réponse ci-dessous par retour de mail et au plus tard le 9 décembre.

 

La fin de la fête est prévue à 20h30 au Foyer Paroissial.

 

A prévoir :

  • Tenue scoute sur soi (Chemise et foulard ; pantalon beige ou brun, ou un jean)

  • De bonnes chaussures et des vêtements adaptées à la météo,

  • un pique-nique pour le midi

  • son quart/gobelet

  • un cadeau à offrir “fait maison”

  • une lanterne ou une lampe tempête (une bougie, un photophore)

 

Transmission de la Lumière de la Paix dans le Territoire du Bas-Rhin (FACULTATIF - Pour les jeunes qui le souhaitent) :

Rendez-vous à 8h15 à l’Eglise du Christ Ressuscité. pour une Célébration réunissant des groupes SGDF et EEUDF (scouts protestants) du Bas-Rhin, ainsi qu’une délégation de la DPSG (scouts allemands) et des représentants d’autres associations, suivi d’une collation avant d'enchaîner avec les festivités du groupe !

 

Amitiés Guides & Scoutes

Les maîtrises de SPLJ

 > Télécharger la circulaire avec l'autorisation parentale et le talon réponse à renvoyer aux chefs d’unité avant le 09 décembre

 

Comme chaque année, notre groupe participe le samedi 11 Novembre 2017 au pèlerinage au DOMPETER (commune d'Avolsheim, près de Molsheim). Après avoir traversé la ville endormie nous suivrons le chemin de halage du canal de la Bruche (23 km), qui est goudronné. A mi chemin (Hangenbieten) les plus jeunes nous rejoignent.

Se référer à ce que vous ont dit les responsables de chaque unité pour les spécificités de chacune.

Retrouver toutes les informations ainsi que l'autorisation parentale dans la circulaire.

Voici le planning du premier trimestre 2017-2018 de l'unité jeannettes.

  • 11 novembre pèlerinage Dompeter
  • 18-19 novembre WE Jeannette
  • 2 décembre réunion Jeannette
  • 17 décembre Lumière de Bethléem

23 décembre début vacances scolaires

  • 13 janvier réunion Jeannette
  • 27 janvier réunion Jeannette

Ce week-end du 30 septembre et 1er octobre, nous étions plus de 130 sous la pluie et le soleil au Heissenstein pour fêter les montées et accueillir les nouveaux de notre groupe ! Retrouvez les photos de cet événement.

La machine à voyager entre les dimensions construite lors du grand jeu des calendriers a peut être finalement fonctionné ! Mais pas comme prévu car elle a ramené les différents personnages que les jeunes ont rencontré lors de leurs différents camps ! Il a donc fallu récupérer les fragments d'imaginaires des camps pour que toutes les choses rentrent dans l'ordre. Ils ont pu récupérer quatre morceaux auprès de MC Karott lors de jeux musicaux dans sa boîte de nuit. Le lendemain ils ont pu faire l'ultime épreuve auprès de tous les personnages des imaginaires, d'abord en équipe puis chacun pour soi et récupérer le dernier fragment qui a permis de lier les 4 autres et permettre aux personnages d'imaginaires de rentrer chez eux.

Samedi 23 septembre, tout le groupe s'est retrouvé pour aider Pauline, une étudiante en physique à l’Université de Strasbourg avec un projet de machine pour voyager entre les dimensions, cependant il fallait des fonds pour construire le prototype et les banques ne veulent pas investir dans un projet si farfelu. Les scouts toujours prêts à aider son prochain et étant habitués aux choses plus ou moins loufoques, ont décidé de l’aider à récolter des fonds et récupérer des pièces pour la machine.

La journée a été fructueuse et la machine a pu être lancée, mais n'a pas fonctionnée comme prévu... Peut-être qu'après quelques règlages celà irait mieux, l'étudiante leur a promis de donner des nouvelles pour le week-end des montées.

Le 13 et 14 mai 2017 a eu lieu le week-end territorial avec tous les louveteaux-jeannettes du Bas-Rhin dans la base territoriale du Heissenstein.
Il a regroupé plus de 400 jeunes et une 100aine de chefs et organisateurs.

Arrivés par l'une des 10 lignes de bus, ils ont récupéré leurs casquettes du week-end, leur carnet et se sont dirigés vers l'un des 8 villages ayant chacun son nom et sa couleur, Gulli'vert avec les peuplades de Lingolsheim (Bayard) et Cronenbourg (St Florent) pour les louveteaux et Na-rouge-to avec les peuplades de la Souffel (St Alain) et La Wantzenau (St Wendelin) pour les jeannettes.
Ils ont ensuite monté leurs tentes en toute vitesse avant de tous se réunir dans l’amphithéâtre pour le lancement de l'imaginaire.

Sweet et Dude, deux étudiants qui rentraient de cours, ont décidé de faire une partie de console avant de faire leurs devoirs, mais les choses ont mal tourné, une manette s'est mise à fumer et ils ont été aspirés dans le monde des jeux-vidéos.

Sous-catégories