louveteaux scouts splj

Louveteaux-jeannettes :
le goût du jeu

19 000 enfants dynamiques, débrouillards et curieux. Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps. A travers le jeu, les enfants découvrent l’autonomie, apprennent à vivre avec les autres et participent au monde qui les entourent.

Lire la suite sur sgdf.fr

Oranges

Samedi et dimanche dernier, c'était notre week-end de groupe ! 80 participants de toutes les unités étaient présents au Heissenstein (Base Territoriale d'Alsace) pour tenter de sauver le groupe Saint-Pierre-le-Jeune de ... 2118 ! Et oui, dans 100 ans, le groupe sera en danger à cause du beurre doux. Heureusement, tout est résolu, grâces aux scouts et aux guides qui nous ont aidé et ont écrit une chanson !

Samedi, Aurélien et Valentin ont également reçu leurs bûchettes, une marque de reconnaissance au sein du mouvement scout. Mathilde et Edouard ont aussi prononcé leur engagement devant le groupe.

Et en parallèle, nous avons fêté dimanche les 60 ans de notre base territoriale : le Heissenstein. Tant de souvenirs partagés là-haut dans les Vosges alsaciennes.. désormais un de plus !

Merci à tous !

Voici le planning du 3ème trimestre de l'unité des louveteaux.
Vous pouvez aussi le télécharger en pdf.

Chers parents,

Comme annoncé, l’ensemble des unités du groupe SGDF de St Pierre le Jeune se retrouvera pour un dernier grand WE avant la fin de l’année et le départ des camps d’été.
Ce WE de groupe campé aura lieu les 12 et 13 mai 2018 à la base d’Accueil du Scoutisme du Heissenstein à Nothalten (67680).

Nous proposons à chaque jeune d’ y inviter un ou plusieurs amis , ce sera une occasion de leur faire découvrir, le temps d’un WE, les aventures scoutes qu’il vit depuis plusieurs mois ou plusieurs années.
Pour cela il suffit de leur transmettre l’invitation !

Le dimanche, nous participerons aux activités organisés par le Territoire et les Amis du Heissenstein à l’occasion des 60 ans de la base du Heissenstein . Les parents, anciens et amis du mouvements sont également invités. Vous trouverez toutes les informations dans la circulaire dédiée. (Attention : si vous décidez de participer aux animations du dimanche cela sera à titre individuel, votre (vos) enfant(s) restera(ont) avec leur unité. Il n’y aura pas/peu de d’occasion de se rencontrer. De même votre inscription ne vaudra que pour vous même, nous nous chargeons de l’inscription aux activités et du repas de midi des jeunes).

Déplacements :

  • Le trajet aller se fera en car : rendez-vous, samedi 12 mai à 13h30 sur le parking du PMC
  • La fin du WE est fixée dimanche 13 mai à 17h30 sur place, au Heissenstein.
    Le retour des enfants sur Strasbourg est assuré par les familles . De nombreux chefs et cheftaines n’ont pas de moyen de transport, pensez à leur proposer une place pour le retour !

Même si vous ne participez pas aux animations de la journée, vous êtes invités à nous rejoindre à 16h à la célébration animée par les SGDF du Bas-Rhin.

Repas : Prévoir un pique nique pour le repas du samedi soir.

Prix : Le prix du week-end est fixé à 20 € pour le premier enfant, 18 € pour les suivants, payable par chèque libellé à l’ordre des « Scouts et Guides de France ».

Amitiés Scoutes & Guides
Les maîtrises

Les guides et louveteaux de SPLJ ont participé ce samedi 17 mars au Conseil des Jeunes du Territoire SGDF du Bas-Rhin sur le thème "Champion pour ma Planète" en compagnie de Marlenheim et Saverne.

Après avoir fait connaissance, ils ont expliqué la démarche suivie en peuplade, tribu ou caravane lorsqu'ils ont abordé le sujet en réunion et les différentes idées qui sont ressorties pour devenir un champion pour sa planète et ce qu'ils peuvent s'engager à faire pour elle durant l'année et le camp.

Ils se sont posé la question de l'impact carbone de leur mode de vie puis ont réfléchi en petits groupes sur comment le réduire.
Puis ils ont énoncé différentes idées à mettre en place pendant l'année et au camp sur les thèmes transport, énergies/déchets et connaissance et protection de la nature lors d'un autre jeu de rapidité en équipe.

Les idées ont ensuite été restituées au conseil territorial qui avait lieu en parallèle.

Le travail réalisé lors de cette journée sera remonté au national lors de l'Assemblée Générale du mouvement.

Le 17-18 février, les louveteaux se sont rendus sous la neige au chalet de la Chaume des Veaux près du Champ du Feu. Au programme luge et bataille de boules de neige, mais aussi aider le capitaine Jack Sparrow à retrouver le Kraken, avec l'apparition d'Elizabeth Swann. Kraken qui s'avérait être une bouteille de rhum, et vide ?!

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/oranges#sigProId1383507c98

Le dimanche 17 décembre, le groupe s'est retrouvé pour une célébration suivie d'une après-midi de jeux.
Les cadeaux apportés par chaque jeunes ont été échangés au hasard entre tous les présents en attendant l'arrivé des parents pour le dîner animer par les chaque unité.

Retrouver les explications du bricolage de l'après-midi.

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/oranges#sigProId78bf7f22c9

Sous-catégories

Articles jeannettes - SGDF Saint Pierre-Le-Jeune Strasbourg.

Articles louveteaux - SGDF Saint Pierre-Le-Jeune Strasbourg.