Recrutement SGDF SPLJ

Pionniers-caravelles :
l’envie d’agir

10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Lire la suite sur sgdf.fr

Pionniers

 > Télécharger la circulaire avec l'autorisation parentale et le talon réponse à renvoyer aux chefs d’unité avant le 09 décembre

Cher(e) Farfadet, Jeannette, Louveteau, Guide, Scout, Caravelle, Pionnier, Compagnon,

Comme annoncé dans les programmes des unités, toutes les unités du groupe SGDF Saint Pierre-le-Jeune vont se retrouver pour fêter Noël et accueillir la Lumière de la Paix* le dimanche 17 décembre 2017.

(* Chaque année depuis 1985, une lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix à travers toute l’Europe par les mouvements scouts et guides dont les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Depuis 2003, notre groupe participe à l'évènement, symbole de Paix et temps fort dans la préparation de Noël !)

 

Transmission de la Lumière de la Paix dans notre groupe et dans notre paroisse, suivie d’une Fête de Noël (“OBLIGATOIRE” - pour tous les jeunes du groupe) :

 

Rendez-vous à 10h45 sur le parvis de St Pierre-le-Jeune. Après avoir transmis la Lumière récupérée le matin même (voir plus bas), nous la transmettrons aux familles de la paroisse qui nous accueille. Puis nous nous réunirons pour fêter Noël.

 

Parents et amis sont invités à nous rejoindre au Foyer paroissial (4, rue Gloxin) à 18h pour un repas festif animé par les enfants des différentes unités.

Nous remercions chaque famille présente de contribuer à la réussite de cette soirée en apportant :

- Louveteaux et Jeannettes : des plats

- Scouts et Guides : les desserts

- Pionniers et Caravelles : des apéritifs

- Farfadets et Compagnons : des boissons

Pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence en nous retournant le coupon réponse ci-dessous par retour de mail et au plus tard le 9 décembre.

 

La fin de la fête est prévue à 20h30 au Foyer Paroissial.

 

A prévoir :

  • Tenue scoute sur soi (Chemise et foulard ; pantalon beige ou brun, ou un jean)

  • De bonnes chaussures et des vêtements adaptées à la météo,

  • un pique-nique pour le midi

  • son quart/gobelet

  • un cadeau à offrir “fait maison”

  • une lanterne ou une lampe tempête (une bougie, un photophore)

 

Transmission de la Lumière de la Paix dans le Territoire du Bas-Rhin (FACULTATIF - Pour les jeunes qui le souhaitent) :

Rendez-vous à 8h15 à l’Eglise du Christ Ressuscité. pour une Célébration réunissant des groupes SGDF et EEUDF (scouts protestants) du Bas-Rhin, ainsi qu’une délégation de la DPSG (scouts allemands) et des représentants d’autres associations, suivi d’une collation avant d'enchaîner avec les festivités du groupe !

 

Amitiés Guides & Scoutes

Les maîtrises de SPLJ

 > Télécharger la circulaire avec l'autorisation parentale et le talon réponse à renvoyer aux chefs d’unité avant le 09 décembre

 

Comme chaque année, notre groupe participe le samedi 11 Novembre 2017 au pèlerinage au DOMPETER (commune d'Avolsheim, près de Molsheim). Après avoir traversé la ville endormie nous suivrons le chemin de halage du canal de la Bruche (23 km), qui est goudronné. A mi chemin (Hangenbieten) les plus jeunes nous rejoignent.

Se référer à ce que vous ont dit les responsables de chaque unité pour les spécificités de chacune.

Retrouver toutes les informations ainsi que l'autorisation parentale dans la circulaire.

Ce week-end du 30 septembre et 1er octobre, nous étions plus de 130 sous la pluie et le soleil au Heissenstein pour fêter les montées et accueillir les nouveaux de notre groupe ! Retrouvez les photos de cet événement.

La machine à voyager entre les dimensions construite lors du grand jeu des calendriers a peut être finalement fonctionné ! Mais pas comme prévu car elle a ramené les différents personnages que les jeunes ont rencontré lors de leurs différents camps ! Il a donc fallu récupérer les fragments d'imaginaires des camps pour que toutes les choses rentrent dans l'ordre. Ils ont pu récupérer quatre morceaux auprès de MC Karott lors de jeux musicaux dans sa boîte de nuit. Le lendemain ils ont pu faire l'ultime épreuve auprès de tous les personnages des imaginaires, d'abord en équipe puis chacun pour soi et récupérer le dernier fragment qui a permis de lier les 4 autres et permettre aux personnages d'imaginaires de rentrer chez eux.

Samedi 23 septembre, tout le groupe s'est retrouvé pour aider Pauline, une étudiante en physique à l’Université de Strasbourg avec un projet de machine pour voyager entre les dimensions, cependant il fallait des fonds pour construire le prototype et les banques ne veulent pas investir dans un projet si farfelu. Les scouts toujours prêts à aider son prochain et étant habitués aux choses plus ou moins loufoques, ont décidé de l’aider à récolter des fonds et récupérer des pièces pour la machine.

La journée a été fructueuse et la machine a pu être lancée, mais n'a pas fonctionnée comme prévu... Peut-être qu'après quelques règlages celà irait mieux, l'étudiante leur a promis de donner des nouvelles pour le week-end des montées.

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/rouges/pionniers#sigProIdcabd139992

Afin de vous présenter le camp d'été, nous vous convions à la traditionnelle réunion parents qui aura lieu le vendredi 26 mai prochain à 20 heures.

Concernant le lieu de la réunion, nous vous informerons dès l'information disponible. Il s'agira soit du local situé au 8, rue du Général Rapp soit du local situé rue Léon Boll.

Nous vous remercions de bien confirmer -ou non- votre venue à la réunion de vendredi prochain.

Par ailleurs, nous vous transmettrons le planning des activités de la fin de l'année rapidement.

Concernant les dates déjà fixées, il y a :

  • le WE de groupe qui aura lieu les 3 et 4 juin ;
  • une réunion le samedi 10 juin après-midi ;
  • une réunion le samedi 24 juin après-midi.

Nous vous remercions également pour l'envoi des acomptes pour le camp.

Après le beau week-end que nous avons passé place au camp de cet été, 
Néanmoins nous avons eu la présence de tiques sur le terrain, vos enfants le savent, mais pensez à ce qu'ils vérifient si ils en ont ou pas. 
 
Vous trouverez dans cet article, toutes les informations nécessaires au camp de cet été

Quand ? 
Nous avions dit les dates à vos enfants il y a déjà quelques temps, le camp sera du 12 au 13 août 2017 (selon les trains disponibles) au 30 août. Vu que certains jeunes ont une rentrée tôt nous avons décidé de rentrer le 30. 

Où ? 
Nous étions partis pour aller en Croatie en début d'année, cependant les jeunes n'étaient pas motivés à rencontrer d'autres scouts étrangers, ce qui est dommage, le principe des scouts n'est pas de faire du tourisme, c'est pourquoi ils ont voté comme destination l'Ardèche, nous irons donc prêter main forte au Château de Ventadour dans la commune de Meyras,
  ( http://chateau.ventadour.free.fr/acceuil.htm  lien si vous souhaitez en savoir plus sur le château)  pendant une semaine, au programme ( débroussaillage, taille de pierres, maçonnerie ...) puis la deuxième semaine nous visiterons les alentours, puisqu'il y a de très beaux villages tels que Thueyts, Meyras, et de chouettes randonnées à faire ... Nous vous donnerons le programme détaillé lors de la réunion parents à venir début mai.  

Départ/Retour: 
Nous prendrons le train pour nous déplacer, nous sommes en train de regarder les différents tarifs de groupe. 


Questions aux parents: 
Afin de nous organiser au mieux, nous aimerions savoir si votre enfant participera ou non au camp de cet été. 

Tarifs du camp : 
Nous avons estimé le budget prévisionnel, et nous vous demandons une participation financière pour 2 semaines et demie de camp de 250euros / jeune. Si vous avez des difficultés financières, nous vous prions de nous contacter, nous ferons au mieux pour que votre enfant puisse venir au camp.

 
Si votre enfant vient au camp, nous vous demandons un acompte de 100 euros, puisque des frais vont être engagés, à régler par chèque à l'ordre des Scouts et Guides de France.

Sous-catégories