Pionniers-caravelles :
l’envie d’agir

10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Lire la suite sur sgdf.fr

Pionniers

Ce samedi, une grande partie des unités s'est retrouvée au local sous le soleil.

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/rouges/pionniers#sigProId5d2524aee0

Le groupe s'est réuni ce samedi 22 septembre pour le traditionnel Grand Jeu des Calendriers sous une météo clémente.

Environ 80 jeunes se sont séparés en 15 équipes d'âges mixtes aux quatre coins du centre ville où ils ont essayer de vendre le plus de calendrier afin de pouvoir acheter des énigmes afin d'obtenir des fragments d'un tableau qui avait été volé (le thème de l'imaginaire).

 

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/rouges/pionniers#sigProIdea9b2b2f22

Fête patronale du samedi 24 juin 2018.

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/rouges/pionniers#sigProId598159562a

Le dimanche 24 juin, comme chaque année, la paroisse SPLJ organise pour sa fête patronale une messe suivie d'un temps convivial sur le parvis.

En tant que scouts de la paroisse (et en contre partie de la mise à disposition de nos locaux), nous nous sommes engagés à donner un coup de main.

Les unités caravelles, pionniers et compagnons ont rendez-vous à 9h30 pour monter les tentes et placer tables et bancs sur le parvis.
Après la messe, les jeunes de ces unités tiendront un stand de confection et vente de tartes flambées et aideront les bénévoles de la paroisse à servir les knacks et les boissons non alcoolisées.
Fin prévue (rangement compris) vers 14h30.

Nous espérons que les jeunes se mobiliseront en nombre pour montrer aux paroissiens et habitants du quartier que l'on peut compter sur les scouts et que ces derniers sont toujours prêts à rendre service !

  L'année des pionniers touche bientôt à sa fin. L’occasion pour nous de vous rappeler que nous nous retrouverons encore pour les occasions suivantes :


 - Le samedi 2 juin, les pionniers participent au vide-grenier de la Krutenau. Ils sont chargés de s'inscrire à un créneau sur le document doodle suivant : https://doodle.com/poll/bt4rr4yrqyyv9icp

 - Le dimanche 3 juin, les pionniers sont conviés à l'engagement de Pascal à 15h au parc de Pourtales.

 - Le 3 juin, nous nous retrouverons également à 18h45 devant l'église des dominicains, 41 boulevard de la victoire à Strasbourg. Nous irons à la messe ensemble et les pionniers vendrons des gâteaux à la sortie, jusqu'à 20h30 environ. Merci de veiller à l'implication de votre fils dans la préparation de gâteaux pour que cet extra-job soit un succès.

 - Le vendredi 15 juin, un repas est organisé avec les caravelles au local pionniers, 8 rue du général Rapp, de 19h à 22h.

 - Le samedi 16 juin aura lieu la dernière réunion de l'année, de 14h à 17h au local pionniers rue du général Rapp.

Nous vous rappelons également de nous remettre les documents pour le camp avant le 8 juin, en main propre ou à l'adresse suivante : Pascal Vignon, 2 boulevard de la victoire, 67000 Strasbourg. 

 

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'autorisation de sortie du territoire et le dossier du camp avec la liste des différents documents à transmettre.

Samedi et dimanche dernier, c'était notre week-end de groupe ! 80 participants de toutes les unités étaient présents au Heissenstein (Base Territoriale d'Alsace) pour tenter de sauver le groupe Saint-Pierre-le-Jeune de ... 2118 ! Et oui, dans 100 ans, le groupe sera en danger à cause du beurre doux. Heureusement, tout est résolu, grâces aux scouts et aux guides qui nous ont aidé et ont écrit une chanson !

Samedi, Aurélien et Valentin ont également reçu leurs bûchettes, une marque de reconnaissance au sein du mouvement scout. Mathilde et Edouard ont aussi prononcé leur engagement devant le groupe.

Et en parallèle, nous avons fêté dimanche les 60 ans de notre base territoriale : le Heissenstein. Tant de souvenirs partagés là-haut dans les Vosges alsaciennes.. désormais un de plus !

Merci à tous !

Sous-catégories