scouts guides splj

Scouts-guides :
le goût de l’aventure

17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Lire la suite sur sgdf.fr

Scouts

Ce samedi, une grande partie des unités s'est retrouvée au local sous le soleil.

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/bleus/scouts#sigProId5d2524aee0

Consultez ou téléchargez le planning du premier trimestre de l'unité des scouts.
Il est important pour l'organisation de nos réunions ou week-end de nous prévenir si votre/vos fils sera/seront ou non présent(s) lors des réunions ou week-end (par mail, ou SMS).

 

planning scouts 1er trimestre

Le groupe s'est réuni ce samedi 22 septembre pour le traditionnel Grand Jeu des Calendriers sous une météo clémente.

Environ 80 jeunes se sont séparés en 15 équipes d'âges mixtes aux quatre coins du centre ville où ils ont essayer de vendre le plus de calendrier afin de pouvoir acheter des énigmes afin d'obtenir des fragments d'un tableau qui avait été volé (le thème de l'imaginaire).

 

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/bleus/scouts#sigProIdea9b2b2f22

18 Juillet - Bien arrivés

Ça y est, nous sommes bien arrivés. Lundi, notre TGV Strasbourg-Nantes a eu 40 minutes de retard, nous avons donc manqué la correspondance TER pour Pornic en gare de Nantes. Résultat : 1h30 dans le hall à Nantes et arrivé 2 heures en retard sur Pornic… Les imprévus sont là dès le premier jour ! Mais en arrivant sur le vieux port, l’air marin nous a requinqué pour entamer la randonnée vers le lieu de camp.
Comme prévu, le lieu est génial : « c’est trop bien » disent-ils, même s’ils trouvent qu’il y a des ronces dans les bois.
Ici, il fait chaud et beau, 18-19 au réveil, et jusqu’à 30°c dans la journée, les casquettes et la crème solaire sont de mise. Pour ces trois premiers jours, nous avons fait les installations : tentes, douches, feuillets, table à feu, marabout, table commune… La vie du camp se met tranquillement en place, les services, les douches, et après trois jours on arrive enfin à tenir les horaires (presque).

Demain 19 Juillet, atelier « Prise de Parole » le matin (ateliers de théâtre, débats, savoir poser sa voix pour parler fort sans hurler etc.) et une intervention avec la Ligue de Protection des Oiseaux l’après-midi (observations avec des jumelles, explications).

Rendez-vous plus tard pour le prochain carnet de bord !

22 Juillet - Le camp avance

Des imprévus, encore et toujours ! Les installs n’étant pas terminées jeudi, nous avons prolongé le plaisir toute la matinée sous le fameux « crachin nantais », notre seul jour de pluie (de bruine en fait) prévu pour le camp. L’après-midi, pas de LPO à cause de la pluie, ce serait pour la semaine prochaine, un jeu à la place.

Vendredi matin, journée plage reportée également, il a fallut compter sur la capacité d’improvisation des chefs… Mais ils sont doués pour ça. Un grand jeu avec l’Elfe de Brocéliande qui mixait thèque et capture de drapeau afin de récolter des pierres précieuses pour financer notre quête vers la Pierre de Fal (qui désignera l’héritier de la Tribu). Les ateliers prise de parole ont eu lieu l’après-midi et puis veillée Jeu de Piste et Fil d’Ariane pour trouver la porte du Paradis Celtique.

Une fois entrée dans le Paradis, il a fallu organiser un grand banquet pour les Dieux : concours cuisine samedi 21. Les quatre intendants sont partis aux courses pour leur équipage et ensuite, à la marmite ! Une fois les Dieux Celtes contentés, la journée s’est terminée par une veillée conte à bases d’histoires de la Mythologie celte.

Dimanche matin, la Tribu a commémoré la Grande Bataille de la Pierre de Fal en faisant une reconstitution pour le vieil Elfe de Brocéliande qui a perdu la mémoire. L’après-midi, nous avons préparé les Explos : hygiène, sécurité, itinéraires, intendance, budget…

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/bleus/scouts#sigProIddad9ddcb38

24 Juillet - Explo

C’est l’heure du Grand Départ ! Sac sur le dos, casquette sur la tête, gourde pleine, les jeunes sont partis sous un grand soleil pour rejoindre leur lieu d’un soir en équipage. Tout s’est presque bien passé, et les chefs ont pu ranger le camp, faire la sieste et faire un tour en ville.
Mardi soir, fatigue, forcément. Au lit rapidement avant la journée de demain.

Le dimanche 24 juin, comme chaque année, la paroisse SPLJ organise pour sa fête patronale une messe suivie d'un temps convivial sur le parvis.

En tant que scouts de la paroisse (et en contre partie de la mise à disposition de nos locaux), nous nous sommes engagés à donner un coup de main.

Les unités caravelles, pionniers et compagnons ont rendez-vous à 9h30 pour monter les tentes et placer tables et bancs sur le parvis.
Après la messe, les jeunes de ces unités tiendront un stand de confection et vente de tartes flambées et aideront les bénévoles de la paroisse à servir les knacks et les boissons non alcoolisées.
Fin prévue (rangement compris) vers 14h30.

Nous espérons que les jeunes se mobiliseront en nombre pour montrer aux paroissiens et habitants du quartier que l'on peut compter sur les scouts et que ces derniers sont toujours prêts à rendre service !

Samedi et dimanche dernier, c'était notre week-end de groupe ! 80 participants de toutes les unités étaient présents au Heissenstein (Base Territoriale d'Alsace) pour tenter de sauver le groupe Saint-Pierre-le-Jeune de ... 2118 ! Et oui, dans 100 ans, le groupe sera en danger à cause du beurre doux. Heureusement, tout est résolu, grâces aux scouts et aux guides qui nous ont aidé et ont écrit une chanson !

Samedi, Aurélien et Valentin ont également reçu leurs bûchettes, une marque de reconnaissance au sein du mouvement scout. Mathilde et Edouard ont aussi prononcé leur engagement devant le groupe.

Et en parallèle, nous avons fêté dimanche les 60 ans de notre base territoriale : le Heissenstein. Tant de souvenirs partagés là-haut dans les Vosges alsaciennes.. désormais un de plus !

Merci à tous !

Sous-catégories