Pionniers-caravelles :
l’envie d’agir

10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

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Pionniers

Samedi 23 septembre, tout le groupe s'est retrouvé pour aider Pauline, une étudiante en physique à l’Université de Strasbourg avec un projet de machine pour voyager entre les dimensions, cependant il fallait des fonds pour construire le prototype et les banques ne veulent pas investir dans un projet si farfelu. Les scouts toujours prêts à aider son prochain et étant habitués aux choses plus ou moins loufoques, ont décidé de l’aider à récolter des fonds et récupérer des pièces pour la machine.

La journée a été fructueuse et la machine a pu être lancée, mais n'a pas fonctionnée comme prévu... Peut-être qu'après quelques règlages celà irait mieux, l'étudiante leur a promis de donner des nouvelles pour le week-end des montées.

Afin de vous présenter le camp d'été, nous vous convions à la traditionnelle réunion parents qui aura lieu le vendredi 26 mai prochain à 20 heures.

Concernant le lieu de la réunion, nous vous informerons dès l'information disponible. Il s'agira soit du local situé au 8, rue du Général Rapp soit du local situé rue Léon Boll.

Nous vous remercions de bien confirmer -ou non- votre venue à la réunion de vendredi prochain.

Par ailleurs, nous vous transmettrons le planning des activités de la fin de l'année rapidement.

Concernant les dates déjà fixées, il y a :

  • le WE de groupe qui aura lieu les 3 et 4 juin ;
  • une réunion le samedi 10 juin après-midi ;
  • une réunion le samedi 24 juin après-midi.

Nous vous remercions également pour l'envoi des acomptes pour le camp.

Après le beau week-end que nous avons passé place au camp de cet été, 
Néanmoins nous avons eu la présence de tiques sur le terrain, vos enfants le savent, mais pensez à ce qu'ils vérifient si ils en ont ou pas. 
 
Vous trouverez dans cet article, toutes les informations nécessaires au camp de cet été

Quand ? 
Nous avions dit les dates à vos enfants il y a déjà quelques temps, le camp sera du 12 au 13 août 2017 (selon les trains disponibles) au 30 août. Vu que certains jeunes ont une rentrée tôt nous avons décidé de rentrer le 30. 

Où ? 
Nous étions partis pour aller en Croatie en début d'année, cependant les jeunes n'étaient pas motivés à rencontrer d'autres scouts étrangers, ce qui est dommage, le principe des scouts n'est pas de faire du tourisme, c'est pourquoi ils ont voté comme destination l'Ardèche, nous irons donc prêter main forte au Château de Ventadour dans la commune de Meyras,
  ( http://chateau.ventadour.free.fr/acceuil.htm  lien si vous souhaitez en savoir plus sur le château)  pendant une semaine, au programme ( débroussaillage, taille de pierres, maçonnerie ...) puis la deuxième semaine nous visiterons les alentours, puisqu'il y a de très beaux villages tels que Thueyts, Meyras, et de chouettes randonnées à faire ... Nous vous donnerons le programme détaillé lors de la réunion parents à venir début mai.  

Départ/Retour: 
Nous prendrons le train pour nous déplacer, nous sommes en train de regarder les différents tarifs de groupe. 


Questions aux parents: 
Afin de nous organiser au mieux, nous aimerions savoir si votre enfant participera ou non au camp de cet été. 

Tarifs du camp : 
Nous avons estimé le budget prévisionnel, et nous vous demandons une participation financière pour 2 semaines et demie de camp de 250euros / jeune. Si vous avez des difficultés financières, nous vous prions de nous contacter, nous ferons au mieux pour que votre enfant puisse venir au camp.

 
Si votre enfant vient au camp, nous vous demandons un acompte de 100 euros, puisque des frais vont être engagés, à régler par chèque à l'ordre des Scouts et Guides de France.

Une belle équipe de jeunes, chefs et parents se sont retrouvés très tôt pour parcourir les 21 km qui séparent la paroisse Saint Pierre-le-Jeune à Strasbourg du Dompeter à Avolsheim ce vendredi 11 novembre pour commémorer les victimes de la Grande Guerre. Cette église est à la garde des scouts depuis 1933 dont elle est depuis un lieu de pèlerinage pour le mouvement.

Dompeter 2016

Cliquer sur l'image pour agrandir

En savoir plus sur le Dompeter

Cette année notre caravane et moi avons participé au Jamboree des Ondes. Nous sommes allé en train à la base militaire de Mutzig. Ayant déjà fait le Jamboree l’année dernière, je m’attendais à un week-end ressemblant, ennuyant en soit, vu qu'il n'y avait que notre groupe. Et bien je dois dire que j’ai été surpris ! En effet nous n’étions plus tout seul à participer et d’autres unités étaient là. De nombreuses activités sur le thème du télégraphe nous attendait. Au programme : Bricolage d’un télégramme avec des pièces d’imprimantes 3D, recherche de balises à travers la forêt, apprentissage du morse, veillée sympathique et grands jeux, et j’en passe… Au final un week-end bien sympathique, la caravane a adorée. Si c’était à refaire je le referai sans hésitation ! Nous avons aussi pu communiquer avec d'autres scouts du monde, grâce à l'émission et la réception de signaux radios ! 

Arsène Fougerouse

 

Vous trouverez sur ce lien le planning du 1er trimestre, à noter la réunion parents le jeudi 20 octobre, de 20h à 21h15 au local 8 rue du général Rapp, dites-moi dès à présent si vous serez présents.
Je compte sur vous pour votre présence, cela nous permettra de faire connaissance.
Je vous invite à ramener des petits apéros salés pour que ce moment soit plus convivial, je m'occupe du reste.

N'oubliez pas non plus de veiller à ce que vos enfants rammènent leur carte d'identité pour le WE du 15/16 octobre, sans quoi ils ne pourront pas entrer sur la base militaire. 

Nous avons déjà fixé les rôles pour l'année: (je les expliquerai aux jeunes lors de la réunion du 4 novembre.) 

Chefs d'équipe : Amaury et Edgar
Budget : Jean Mael et Armand
Matériel : Darius
Intendance : Jean Mael et Armand
Hébergement : Guillaume et Langton
Santé : Guillaume et Langton
Vie spirituelle : Maxime
Communication : Gabriel
Animation : Antoine
Documentation : Arsène

Pour les 1ères années, nous ne leur avons pas donné de rôles spécifique puisqu'ils viennent d'arriver aux pionniers, mais il est possible que nous leur en donnions par la suite. 

A noter aussi que le camp d'été se déroulera au mois d’août au vu de nos disponibilités.  

La maîtrise pionniers

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