1924-2024 - 100 ans de scoutisme à St Pierre-le-Jeune !
19 000 enfants dynamiques, débrouillards et curieux. Chez les louveteaux et les jeannettes, on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps. A travers le jeu, les enfants découvrent l’autonomie, apprennent à vivre avec les autres et participent au monde qui les entourent.
Le 06 septembre 2020, le groupe SGDF était présent à la messe de rentrée de St Pierre le Jeune.
Chers parents,
Nous sommes contraints de changer le lieu de notre WE de Montées. Ce dernier se déroulera au Lieu-dit "Langacker" à Wangenbourg-Engenthal.
Le rendez-vous pour le départ en cars ainsi que le retour par les familles restent inchangés :
samedi 26 septembre : rendez-vous à 13h30 sur le plateau sportif Branly (rue Léon Boll)
dimanche 27 septembre : nous comptons sur les parents pour assurer le retour.
Nous maintenons la messe (à 15h) à laquelle sont invitées les familles. Nous organiserons les temps de remerciements des anciens chefs/équipiers de groupe et les temps de présentation des nouveaux à l'issue de celle-ci (vers 16h). Malheureusement, malgré notre attachement à la convivialité, il n'y aura pas de goûter tous ensemble pour clôturer le WE.
Suite à la publication du protocole sanitaire en application dans les accueils de mineurs, merci de prendre note des mesures suivantes :
Vous trouverez en PJ la circulaire du WE mise à jour.
Afin de nous assurer que vous avez bien reçu les informations du changement de lieu et du protocole sanitaire, merci de nous confirmer la bonne réception de ce mail.
Amitiés Guides & Scoutes
Pièce jointe :
- Circulaire Week-end des Montées à Wangenbourg-Engenthal
Chers parents
Avec un peu de retard dû au contexte sanitaire (délais de réponses allongés de nos partenaires, attente de protocoles...), vous trouverez ci-dessous et en bas de page toutes les informations concernant la rentrée des Scouts et Guides de France du groupe Saint Pierre-le-Jeune (SPLJ).
Les inscriptions auront lieu le samedi 5 septembre de 15h à 17h dans nos locaux 6 rue Léon Boll (67000 Strasbourg).
Toutes les informations (documents à compléter, tarifs de cotisation, etc...) se trouvent dans le document en bas de page.
Les jeunes et leurs parents sont invités à y participer. Des tartes flambées, knacks... seront proposées à la vente sur le parvis de l’église à l'issue de la messe. Notre groupe SGDF participe activement à l'organisation de ce temps convivial. (voir circulaire en bas de page)
Toutes les précisions ainsi que l'autorisation parentale se trouvent dans la circulaire ci-jointe.
Le 6 juillet 2020, les Jeannettes et Louveteaux sont partis en camp ! Les 2 unités se sont retrouvées sous le soleil bas-rhinois après plusieurs mois de suspension des activités en présentiel !
Le groupe a organisé un week-end connecté sur Zoom suite au confinement, une initiative ambitieuse et fort sympathique qui a permis aux jeunes de se retrouver, en alternant activités de groupe, en autonomie, temps de service. Bref, tout ce que les jeunes vivent habituellement lors d'un week-end normal.
Vous trouverez les idées proposées pour occuper les jeunes :
- Livret de participant - week-end 2.0
Dès 17h, tout le monde s'est connecté pour le lancement de l’imaginaire :
Les personnages de jeux vidéo (Luigi, la plante, Naruto) veulent organiser l’anniversaire de Pacman.
Pour l'occasion, ils demandent aux jeunes de préparer un cadeau pour le lendemain.
Puis, les jeunes sont libérés pour donner l'occasion de se livrer à des activités en autonomie, préparer la nuit (les tentes-maison et le duvet), ainsi que les temps de service (repas, vaisselle, rangement).
Après le repas, c'est le moment de le veillée libre : certaines unités se rejoignent en visio, certains jeunes organisent une veillée en famille, d'autres en profitent pour terminer le cadeau de Pacman.
Le samedi matin, un décrassage en bonne et due forme avec la visio-danse.
Puis tout le monde est réparti en petit groupe pour l'activité du matin :Pacman a disparu, il faut le retrouver.
Il est probablement chez l’un de ses amis de jeu vidéo : Blanche-Neige, Pikachu, madame Patate et Zelda.
C'est l'occasion de lancer les différents jeux : déguisement improvisé, chanson (compléter les paroles), rébus...
Finalement, Pacman a été retrouvé mais il est triste et à deux doigts de la dépression. Pour lui remonter le moral, les jeunes ont pour mission de lui fabriquer des maisons de fortune et des amis en origami.
De quoi s'occuper avant de se séparer et de manger.
Le début d'après-midi est réservé à la préparation en ligne du gâteau d'anniversaire de Pacman.
Deux groupes pour deux possibilités - chacun choisit son camp :
- avec yaourt
- sans yaourt
Pendant que les gâteaux cuisent, de petits groupes sont formés pour les prochains jeux : la carte d’anniversaire de Pacman a été déchirée en 4.
Afin d'en retrouver chaque morceau, et de reconstituer le QR code qui nous permettra tous de la signer, il faut réussir les activités proposées :
- faire les gestes demandés (dessiner un cœur avec ses mains, une des lettres de merci en langage des signes, etc.)
- parmi la liste d’image donnée, retrouver celle qui a été effacée de tête, faire découvrir un mot en une phrase puis en un mot
- dessiner c’est gagner (avec des mots scouts ou des perso de jeux vidéo)
A 17h30, nous nous regroupons pour le temps spi avec la chanson
La tendresse des Kids United Nouvelle Génération
Thème du temps spi :
Si vous pouviez ressusciter une personnalité célèbre ou moins célèbre et à qui vous pouviez donner les pouvoirs de changer les choses, qui ce serait et quel serait son pouvoir ?
Avant de se séparer pour le repas, tout le monde a signé la carte-cadeau de Pacman.
Puis, nous avons pu visionner la vidéo montée par Valérie :
Le week-end s'est terminé avec la veillée séparée en deux groupes :
- les bleus et les rouges : un loup-garou en ligne
- les farfadets et les oranges : les jeunes ont dû partir à la recherche d’une boule disco pour pouvoir faire une boum et ont dû au passage relever des défis (énigmes, chants, etc.) grâce à une histoire qui évolue.