1924-2024 - 100 ans de scoutisme à St Pierre-le-Jeune !
2600 enfants de 6 à 8 ans, accompagnés par des parents pour découvrir les valeurs du scoutisme. Nous leur proposons de faire l’expérience du jeu, de l’esprit d’équipe, de l’engagement, de la responsabilité, du respect des autres et de l’environnement. À tour de rôle, les parents animent les réunions, aidés par un adulte formé à la pédagogie scoute.
Chers parents
Avec un peu de retard dû au contexte sanitaire (délais de réponses allongés de nos partenaires, attente de protocoles...), vous trouverez ci-dessous et en bas de page toutes les informations concernant la rentrée des Scouts et Guides de France du groupe Saint Pierre-le-Jeune (SPLJ).
Les inscriptions auront lieu le samedi 5 septembre de 15h à 17h dans nos locaux 6 rue Léon Boll (67000 Strasbourg).
Toutes les informations (documents à compléter, tarifs de cotisation, etc...) se trouvent dans le document en bas de page.
Les jeunes et leurs parents sont invités à y participer. Des tartes flambées, knacks... seront proposées à la vente sur le parvis de l’église à l'issue de la messe. Notre groupe SGDF participe activement à l'organisation de ce temps convivial. (voir circulaire en bas de page)
Toutes les précisions ainsi que l'autorisation parentale se trouvent dans la circulaire ci-jointe.
Le groupe a organisé un week-end connecté sur Zoom suite au confinement, une initiative ambitieuse et fort sympathique qui a permis aux jeunes de se retrouver, en alternant activités de groupe, en autonomie, temps de service. Bref, tout ce que les jeunes vivent habituellement lors d'un week-end normal.
Vous trouverez les idées proposées pour occuper les jeunes :
- Livret de participant - week-end 2.0
Dès 17h, tout le monde s'est connecté pour le lancement de l’imaginaire :
Les personnages de jeux vidéo (Luigi, la plante, Naruto) veulent organiser l’anniversaire de Pacman.
Pour l'occasion, ils demandent aux jeunes de préparer un cadeau pour le lendemain.
Puis, les jeunes sont libérés pour donner l'occasion de se livrer à des activités en autonomie, préparer la nuit (les tentes-maison et le duvet), ainsi que les temps de service (repas, vaisselle, rangement).
Après le repas, c'est le moment de le veillée libre : certaines unités se rejoignent en visio, certains jeunes organisent une veillée en famille, d'autres en profitent pour terminer le cadeau de Pacman.
Le samedi matin, un décrassage en bonne et due forme avec la visio-danse.
Puis tout le monde est réparti en petit groupe pour l'activité du matin :Pacman a disparu, il faut le retrouver.
Il est probablement chez l’un de ses amis de jeu vidéo : Blanche-Neige, Pikachu, madame Patate et Zelda.
C'est l'occasion de lancer les différents jeux : déguisement improvisé, chanson (compléter les paroles), rébus...
Finalement, Pacman a été retrouvé mais il est triste et à deux doigts de la dépression. Pour lui remonter le moral, les jeunes ont pour mission de lui fabriquer des maisons de fortune et des amis en origami.
De quoi s'occuper avant de se séparer et de manger.
Le début d'après-midi est réservé à la préparation en ligne du gâteau d'anniversaire de Pacman.
Deux groupes pour deux possibilités - chacun choisit son camp :
- avec yaourt
- sans yaourt
Pendant que les gâteaux cuisent, de petits groupes sont formés pour les prochains jeux : la carte d’anniversaire de Pacman a été déchirée en 4.
Afin d'en retrouver chaque morceau, et de reconstituer le QR code qui nous permettra tous de la signer, il faut réussir les activités proposées :
- faire les gestes demandés (dessiner un cœur avec ses mains, une des lettres de merci en langage des signes, etc.)
- parmi la liste d’image donnée, retrouver celle qui a été effacée de tête, faire découvrir un mot en une phrase puis en un mot
- dessiner c’est gagner (avec des mots scouts ou des perso de jeux vidéo)
A 17h30, nous nous regroupons pour le temps spi avec la chanson
La tendresse des Kids United Nouvelle Génération
Thème du temps spi :
Si vous pouviez ressusciter une personnalité célèbre ou moins célèbre et à qui vous pouviez donner les pouvoirs de changer les choses, qui ce serait et quel serait son pouvoir ?
Avant de se séparer pour le repas, tout le monde a signé la carte-cadeau de Pacman.
Puis, nous avons pu visionner la vidéo montée par Valérie :
Le week-end s'est terminé avec la veillée séparée en deux groupes :
- les bleus et les rouges : un loup-garou en ligne
- les farfadets et les oranges : les jeunes ont dû partir à la recherche d’une boule disco pour pouvoir faire une boum et ont dû au passage relever des défis (énigmes, chants, etc.) grâce à une histoire qui évolue.
Pauvre déesse Bastet, sa pyramide était en panne devant notre local...
Les farfadets ont décodé le mode d'emploi en hiéroglyphes. Puis ils ont réuni les quatre éléments en fabricant des pièges à vent, des statuettes de sable, en plaçant une réserve d'eau près du moteur, et en allumant le réacteur.
Le cinquième élément indispensable ? Leur amitié, bien sûr !
Bastet a pu rentrer chez elle...
Un temps de réflexion autour de la loi des farfadets, un bilan de l'imaginaire...
Pour la suite ils souhaitent protéger des bestioles. J'espère qu'ils vont en trouver !
Un week-end farfadets à Rosheim!
Une bonne soirée crêpes et découverte de Léonard de Vinci...
Ce week-end nous allons découvrir des savoir-faire.
Faire la vaisselle = une grande découverte pour certains ! Faire le point sur le premier semestre... Lire une carte et s'orienter en vrai. Faire du feu en sécurité et rendre service aux Sœur qui nous hébergent en brûlant le sapin de la chapelle... Faire une prière, penser aux autres...
Là, chut ! Ils sont cachés dans la forêt et apprennent à utiliser des talkie-walkies.
Nous, on devient grand !