« Strasbourg : Création de la Troupe scoute de Saint-Pierre-le-Jeune

 Une vive agitation régnait le 19 octobre sur la place de l’église Saint-Pierre-le-Jeune.
On a pu assister à un spectacle pittoresque lorsque les Scouts de France de toute la ville se sont rassemblés pour la Messe de communion.
Ils étaient plus de 80 à recevoir leur Dieu et Seigneur pour, fortifiés par Sa Grâce, s’efforcer d’agir de leur mieux, conformément à leur belle devise « être prêt » ainsi que l’Aumônier Kuentz le prônait dans son discours.
Après la messe de l’après-midi qui réunissait les 5 troupes : Du Guesclin Monseigneur, Saint-Maurice : Charles Foucault et Louis Pasteur, Saint-Florent de Cronenbourg, Saint-Pierre-le-Jeune, eurent lieu les promesses.
Suivies par une nombreuse assemblée de spectateurs les différents groupes se sont alignés dans la cour de l’école Schoepflin. Les plus jeunes, les louveteaux, étaient les premiers. Les promesses de la nouvelle troupe saint-Pierre-le-Jeune ont été reçues, en l’absence de Monsieur Christ, commissaire provincial, par Monsieur Faure, commissaire du district. Au nom des aumôniers de la province, Monsieur l’abbé Hincky, chargea Monsieur l’abbé Müller, aumônier de la troupe de Saint-Maurice, du message de bienvenue à la nouvelle troupe.
Avec des mots éloquents ce dernier développa les pensées présentées lors du discours du matin : « être prêt à servir ». Monsieur Villmin, le curé de Saint-Pierre-le-Jeune tint à exprimer sa joie au nom de la paroisse, devant la création de la nouvelle troupe et clôtura la fête avec le vœu qu’il soit accordé à la famille scoute de Strasbourg d’être bénie et prospère. »

 Traduction de l’article paru dans la revue « Les Jeunes d’Alsace », le bulletin des cercles catholiques de Strasbourg,  le 16 novembre 1924

Article paru dans le n°11 de la revue « Le Scout de France ».

 

Parmi les jeunes scouts présents qui font leur promesse ce jour-là se trouve Paul René Girma, scout à la 2ème Strasbourg (Saint-Maurice) .
Il a alors 12 ans, il est né à Sauveterre-la-Lémance dans le Lot et Garonne et habite à Strasbourg avec son frère Jean de 4 ans son aîné et ses parents ; son père est instituteur. Paul René décèdera à Maisons-Laffitte en 1985.