Comme chaque année, les scouts et guides SPLJ sont partis en camp, à la découverte de la nature dans différentes régions de France. Les plus jeunes, les farfadets, âgés de 6 à 8 ans, ont partagé avec leurs parents une journée festive à l’accro-branche au mois de juin. Les louveteaux et les jeannettes (8-10 ans), ont campé une semaine dans une ferme biologique alsacienne, près de Sélestat. Ce fut pour beaucoup leurs premiers apprentissages de la vie en communauté loin des parents. Les scouts et les guides (11-14 ans), étaient en Bourgogne où la vie en équipage et le week-end « explo’ » les ont rendu plus autonomes. Pour sûr, ils se souviendront des orages, mais aussi de leur dernière soirée « veillée feux ».
Pour les aînés, direction Sud. Les caravelles ont choisi de faire un CAP construction sur pilotis, dans le Var. (CAP étant l’acronyme de Créer, Agir et Partager). Mission réussie !
Les pionniers, quant à eux, ont fait un camp Nature et Environnement, près de Toulon, où ils ont participé à des missions de vigilance et de surveillance des feux de forêts, en étroite collaboration avec le CCFF (Comité Communal des Feux de Forêts). Comme ils étaient fiers, le 14 juillet, de défiler avec le drapeau du scoutisme derrière les élus, les gradés de la marine et les pompiers.
Les compagnons 1ers temps garçons ont pour leur part participé à l’organisation des Jeux Olympiques d’athlétisme Handisport Lyon, évènement largement médiatisé, où ils ont pu rencontrer de nombreux médaillés. L’équipe compagnons filles s’est retrouvée en Aquitaine, où elles ont appris à mieux se connaître. Les compagnons 2èmes temps, après s’être ressourcés à TAIZE, ont aidé la maîtrise pendant les camps.
Les jeunes mais aussi leurs chefs et cheftaines sont rentrés fatigués bien sûr, mais surtout ravis et contents de leurs activités en camp. Encore cet été, tous ont tissé des liens d’amitiés et vécu des expériences enrichissantes.
Khantey LEGRAND, Responsable de Groupe Scouts et Guides de France SPLJ