Comme chaque année, les Scouts et Guides de France de St Pierre-Le-Jeune participent, le 11 novembre, au pèlerinage du Dompeter (commune d'Avolsheim, près de Molsheim).

Ce pèlerinage est un temps de prière pour la paix et les victimes de toutes les guerres. Au nombre de ces victimes figurent notamment les scouts tombés pendant la guerre de 1939-45 et dont les noms sont inscrits sur les parois du chœur de cette église.

Dompeter = Domus Petri, la maison de saint Pierre. C'est la plus ancienne église d'Alsace. Le clocher et le chœur sont plus tardifs mais la nef remonte telle quelle au XI° siècle. Selon la tradition, le Dompeter a été consacré en 1049 par le pape alsacien saint Léon IX (Bruno d'Eguisheim), la même année que ce pape consacrait la première église Saint Pierre-le-Jeune à Strasbourg, sur le site de l'actuelle église protestante (rue de la Nuée-Bleue). D’autre part, le Dompeter, restauré par des Scouts de France entre 1930 et 1933, leur a été confié par l’évêque le 12 octobre 1933 en remerciement et en hommage à la foi de nos ancêtres.