scouts guides splj

Scouts-guides :
le goût de l’aventure

17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Lire la suite sur sgdf.fr

Scouts

Vous trouverez sur ce lien, le planning pdf du 1er trimestre scout.

Chers parents,

Vous trouverez sur ce lien la circulaire concernant le week-end des 16 et 17 juin. Merci de nous répondre rapidement quant à la présence de votre enfant. Cela nous permettra de bien organiser la rencontre.

D'autre part, nous n'avons pas encore reçu toutes les fiches sanitaires de liaison. Veuillez nous les rapporter complétées samedi 9 ou 16 juin.

Cordialement,
Lucile

Comme indiqué sur le planning samedi 2 juin il y a une réunion d’équipage.
Chaque équipage doit donc se retrouver le samedi 2 juin qui peut se passer chez le pilote mais cela est possible ailleurs, ce sera de préférence sur Strasbourg.

Pour cela chaque équipage devra :

  • définir un lieu de réunion
  • définir un horaire de début et de fin de réunion
  • transmettre ces informations (lieu et horaires) aux chefs

Ensuite durant cette après-midi, chaque équipage :

  • préparera un temps du week-end du 16/17 juin
    • l’équipe de Jean des petit jeu pour faire connaissance avec ceux qui partiront en camp avec nous.
    • l'équipe d’Aurélien un temps spi sur le thème que vous voulez.
    • l'équipe de Jean-François un jeu pour le dimanche.
  • définira les rôles de chacun pour le camp car ce seront les mêmes équipages. Donc un pilote (qui a déjà son rôle), un architecte, un intendant, un coach, un artiste, un témoin.
  • Et de ne pas oublier de s'amuser, de rigoler......

Nous passerons dans tous les équipages pendant leur réunion pour discuter de ce qu'ils attendent du camp et du jamborée.

Bonne préparation de réunion.

La maîtrise Scoute 

Eloise, Lucile, Bertrand

Le camp scout version 2012 se déroulera du 15 au 31 juillet. Jumelés avec les scouts du groupe Notre Dame de Lourdes de Nancy, nous partirons d’abord à Lavilletertre (Val d’Oise) puis participerons au Jamboree national  Vis Tes Rêves du 27 au 31 juillet à Jambville (Yvelines). 
Les trajets aller et retour se feront en car. Le départ est prévu le dimanche 15 juillet à 8h du parking du Palais de la Musique et des Congrès. Rendez-vous à 7h30 sur place. Nous rentrerons le mardi 31 juillet entre 19h et 20h au PMC.  
Le prix du camp est fixé à 350€ (200€ pour le trajet aller et le camp, 130€ pour le jamboree, 20€ pour le trajet retour). Nous vous demandons de payer les 320€ restants en un ou deux chèques avant le 31 mai (à envoyer à Eloïse Schnitzler, 26 rue des fleurs, 67800 Bischheim). 
D’autre part, il est nécessaire de mettre à jour la fiche sanitaire de liaison de votre enfant avant son départ en camp. Veuillez compléter la fiche que vous trouverez ici et nous la rapporter au plus tard lors du week-end du 16/17 juin
  
Qu’est-ce que Vis Tes Rêves ?  
Rendez-vous sur le site vistesreves.fr pour plus d’informations concernant le jamboree bleu 2012 et suivre quotidiennement les activités lors du jamboree.  
Mais avant cela, les différents teasers de présentation vous donneront une idée de l’événement de cet été : 
pour les jeunes
pour tous
 
Nous restons à votre disposition pour répondre à toute interrogation.

Téléchargez le compte rendu.

Cordialement,         

Bertrand, Eloïse et Lucile

Le pèlerinage au Hohatzenheim est proposé tous les ans par la paroisse. Cette année les chefs scouts propose aux scouts et guides de Saint Pierre de faire le pèlerinage ensemble en vélo.

Téléchargez la circulaire.

Il est prévu dans le programme du deuxième trimestre un week-end scouts les 4/5 février à Reichfeld dans la maison des amis de la nature.
Au cours de ce week-end nous allons :
Continuer le projet d'année de notre tribu qui consiste à tourner un film sur la vie scoute. 
Réfléchir sur le respect, les promesses pour ceux qui le souhaitent et les brevets d’éclaireurs de tribu pour les troisièmes années ( le week-end BET se déroulera surement les 24/25 mars à Bainville en lorraine; en effet en Alsace il est prévu le même week-end que la retraite profession de foi et pour permettre aux scouts de vivre ce week-end particulier BET, j'ai fais la demande pour nous joindre au territoire de lorraine.).

Le transport s'effectuera en train puis en bus jusqu’à Andlau.
L'arrivée au refuge se fera à pied en empruntant le GR5, aussi bien à l'aller qu'au retour.
Les horaires de rendez -vous à la gare, sous la verrière, sont à 12h10 le samedi et à 17h30 le dimanche.

Téléchargez la circulaire.

Sous-catégories