scouts guides splj

Scouts-guides :
le goût de l’aventure

17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Lire la suite sur sgdf.fr

Scouts

Le camp scout version 2012 se déroulera du 15 au 31 juillet. Jumelés avec les scouts du groupe Notre Dame de Lourdes de Nancy, nous partirons d’abord à Lavilletertre (Val d’Oise) puis participerons au Jamboree national  Vis Tes Rêves du 27 au 31 juillet à Jambville (Yvelines). 
Les trajets aller et retour se feront en car. Le départ est prévu le dimanche 15 juillet à 8h du parking du Palais de la Musique et des Congrès. Rendez-vous à 7h30 sur place. Nous rentrerons le mardi 31 juillet entre 19h et 20h au PMC.  
Le prix du camp est fixé à 350€ (200€ pour le trajet aller et le camp, 130€ pour le jamboree, 20€ pour le trajet retour). Nous vous demandons de payer les 320€ restants en un ou deux chèques avant le 31 mai (à envoyer à Eloïse Schnitzler, 26 rue des fleurs, 67800 Bischheim). 
D’autre part, il est nécessaire de mettre à jour la fiche sanitaire de liaison de votre enfant avant son départ en camp. Veuillez compléter la fiche que vous trouverez 


 
Nous restons à votre disposition pour répondre à toute interrogation.

Téléchargez le compte rendu.

Cordialement,         

Bertrand, Eloïse et Lucile

Le pèlerinage au Hohatzenheim est proposé tous les ans par la paroisse. Cette année les chefs scouts propose aux scouts et guides de Saint Pierre de faire le pèlerinage ensemble en vélo.

Téléchargez la circulaire.

Il est prévu dans le programme du deuxième trimestre un week-end scouts les 4/5 février à Reichfeld dans la maison des amis de la nature.
Au cours de ce week-end nous allons :
Continuer le projet d'année de notre tribu qui consiste à tourner un film sur la vie scoute. 
Réfléchir sur le respect, les promesses pour ceux qui le souhaitent et les brevets d’éclaireurs de tribu pour les troisièmes années ( le week-end BET se déroulera surement les 24/25 mars à Bainville en lorraine; en effet en Alsace il est prévu le même week-end que la retraite profession de foi et pour permettre aux scouts de vivre ce week-end particulier BET, j'ai fais la demande pour nous joindre au territoire de lorraine.).

Le transport s'effectuera en train puis en bus jusqu’à Andlau.
L'arrivée au refuge se fera à pied en empruntant le GR5, aussi bien à l'aller qu'au retour.
Les horaires de rendez -vous à la gare, sous la verrière, sont à 12h10 le samedi et à 17h30 le dimanche.

Téléchargez la circulaire.

Prévoyez des chaussures adaptées pour des activités sportives. Nous avancerons également sur le projet de la vidéo présentant des scènes de la vie scoute. Les jeunes qui le peuvent rapportent leurs appareils photos ou leurs caméras.
L'équipe de Jean-François se charge du gouter. Je m'occupe des boissons.
 
Cordialement, Bertrand Hirtz.

Le programme de la sortie du dimanche 27 novembre est désormais défini. Suite à des demandes de votre part il a été modifié. Les horaires et le contenu ont changé. 

Nous visiterons la synagogue de la Paix puis nous rejoindrons le foyer paroissial de la rue Gloxin pour prendre un gouter, faire une activité ludique puis regardé un film. La sortie se clôture à 19h, chaque enfant rejoignant à une heure plus raisonnable son domicile. La sortie se déroule de 14h à 19h.

14h: rendez-vous en tenue scoute au foyer paroissial (rue Gloxin) afin de déposer quelques affaires. Départ groupé pour rejoindre la synagogue.

14h30: Début de la visite de la synagogue.

16h: Fin de la visite. Retour au foyer. Suite des activités. Fin de la sortie à 19h.

Une attitude correcte et respectueuse est expressément exigée au cours de la visite de la synagogue. L'enfant doit se munir d'une pièce d'identité (formalité demandée par le secrétariat de la communauté israélite).

Merci de me faire parvenir votre réponse sur la présence ou l'absence de votre enfant avant samedi. Une autorisation parentale n'est pas nécessaire, la réponse par mail me suffit.

Bertrand Hirtz

Sous-catégories