Recrutement SGDF SPLJ

scouts guides splj

Scouts-guides :
le goût de l’aventure

17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Lire la suite sur sgdf.fr

Scouts

Bonjour à tous,
 
 
Voilà en avant-première les dates à noter pour la fin d'année, et les projets qui vont avec. A vos agendas!
 
Brevet d' Eclaireur de Tribu (3ème année - 6 et 7 avril)
Les troisièmes années (dits éclaireurs) participeront à un week-end avec les autres éclaireurs d'alsace, pour se spécialiser dans différentes techniques indispensables pour la vie en camp! Ils les transmettront au reste de l'unité lors du camp. Et pour certains, cela les aidera à réaliser leur mission d'équipage. Les informations vous seront transmises dès qu'on les aura.
 
Réunion commune scouts-guides (samedi 6 avril)
Lors de cette réunion, les unités scoutes et guides avanceront leurs missions d'équipage.
Nous profiterons aussi de ce temps commun pour préparer le pèlerinage paroissial au Hohatzenheim (mercredi 1er mai) et l'animation de la messe.
 
Pèlerinage au Hohatzenheim (mercredi 1er mai)
Une fois de plus cette année, nous proposons aux scouts, aux guides et aux jeunes de la paroisse de faire le pèlerinage à vélo. Les familles sont invitées à rejoindre le groupe de marcheurs à 8h ou 10h.
Après la messe, nous partagerons tous ensemble un repas tiré du sac dans le parc voisin de l'église.
Le retour se fera lui aussi à vélo.
Nous vous donnerons plus d'informations lorsque les horaires seront fixés.
Parlez-en autour de vous!
 
Week-end mission aventure (18 et 19 mai)
Ayant le soucis le permettre à nos amis de partager avec nous un moment fort de la vie scoute, nous organisons un week-end groupé.
Le principe est simple, chacun peut inviter un copain, une copine à participer au week-end.
Les enfants parlent souvent d'inviter leurs copains, c'est l'occasion!
Les inscriptions ont été envoyées il y a quelques semaines par la secrétaire du groupe. Nous n'avons eu de réponse pour Edgar, Maxime, Clément, Arsène, Jordan, Guillaume, Antoine P et Tom. Participeront-ils au week-end? Les autres ont répondu présent.
 
FSHIT : Fédération Scoute de Hockey Inter-Tribu (1 et 2 juin)
Vous avez peut-être déjà entendu parler d'entraînements de hockey sur gazon, ou du tournois inter-tribu, l'évènement de la fin d'année?
Les compagnons vont nous aider à entraîner les jeunes. Mais quel que soit le niveau de notre unité, ce week-end promet d'être animé!
Et pour que les jeunes repartent avec un souvenir du week-end, un concours d'écusson est organisé. Chacun peut y participer. Les indications sont en pièce jointe, merci de les transmettre à votre fils. Nous rassemblerons les propositions lors de la prochaine réunion ou par mail avant les vacances. > Circulaire
 
Camp (mercredi 17 au mercredi 31 juillet)
Nous avons fixé les dates lors de la réunion du 8 mars, en expliquant la faible marge de manoeuvre que nous avons. Nous tenons à ce que chaque jeune participe au camp dans son intégralité. Vous comprendrez qu'il est délicat de rejoindre un camp au bout de quelques jours ou de le quitter peu avant la fin. Toutefois, contactez-nous si vous êtes dans cette situation.
Nous partons donc à Chiddes (20km à l'ouest de Cluny), certainement en car.
Les scouts et guides seront encadrés par sept chefs: Lucile (directrice de camp), Eloïse (assistante sanitaire), Maureen (assistante sanitaire), Lucas (intendant), Rebekka (intendante - ancienne cheftaine guides), Clément (responsable matériel - compagnon deuxième temps) et Maïwenn (responsable budget - compagnon deuxième temps).
Ça promet d'être joyeux!
 
 
 
Comme vous le voyez, la fin d'année sera riche en projets, et donc lourde d'organisation.
Il faut ajouter à ses dates quelques entraînements de FSHIT et l'une ou l'autre réunion d'équipage et de tribu pour avancer, voire terminer les missions d'équipage.
Nous vous enverrons un planning lorsque celles-ci seront fixées.
 
Merci d'avance de nous tenir informés d'éventuelles absences (pour que les scouts présents ne soient pas pénalisés)!
 
 
Joyeuses Pâques
Lucile et Eloïse

Bonjour à tous,

 

Le prochain rendez-vous des scouts et guides sera l'occasion de participer à un évènement peu ordinaire: Bouge ta Planète.

Il aura lieu le samedi 9 mars de 14h50 (place de la république) à 21h (Saint Vincent de Paul - Meinau).

 

Qu'est-ce que l'évènement Bouge ta planète?
Le CCFD-Terre Solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement) a pour projet la sensibilisation aux inégalités nord-sud. L'idée est d'éduquer à un comportement solidaire, en comprenant notamment en quoi notre consommation peut influencer le développement d'autres pays.
 
Lors de la journée Bouge ta Planète, le CCFD-TS organise un grand jeu à l'intention des collégiens de la CUS. Chaque équipe, représentant un pays avec ses difficultés et ses atouts, parcourra différents ateliers qui leur permettront d'organiser des échanges avec les autres équipes.
 
Pour clôturer la journée de manière festive, nous assisterons au concert du groupe de pop louange Waouh.
 
 
Déroulement:
Le grand jeu Bouge ta Planète aura lieu à l'église Saint Vincent de Paul à la Meinau.
Nous avons prévu d'y aller ensemble en tram: rendez-vous à 14h50 à l'arrêt de tram République, munit d'un titre de transport.
Après le jeu, nous partagerons une soupe, complétée d'un repas tiré du sac.
Nous assisterons ensuite au concert, dont la fin est prévue vers 21h. Le retour se fera par covoiturage. Merci de vous organiser selon vos disponibilités.
 
 
A prévoir:
- un titre de transport 
- un pic-nic
- une bouteille d'eau
- un bol (ou un quart) et une cuillère à soupe
- 3€ pour le CCFD
- l'autorisation parentale signée (cf dernière page de l'invitation ci-jointe)
 
Bien entendu, la chemise et le foulard sont de rigueur; il en va de la visibilité de notre mouvement!
 
 
Pour éviter les complications samedi, merci de nous prévenir de la présence ou de l'absence de votre enfant.
 
 
Bon week-end
Lucile et Maureen
Bonjour,
 
Comme annoncé dans le planning, nous partons en week-end les 9 et 10 février.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à son organisation en pièce-jointe.
 
Merci de nous confirmer la présence de votre enfant par retour de mail.
 
D'autre part, veuillez envoyer l'autorisation parentale signée ainsi que le chèque avant le 2 février à Lucile Schillinger
 
Merci d'avance!
 
Lucile et Eloïse
Bonjour à tous,
 
 
Et si nous commencions par nous souhaiter une bonne année? Que cette nouvelle année enrichisse chacun de belles rencontres et de nombreux évènements scouts !
 
En ce qui concerne le programme des mois à venir, vous en trouverez le détail sur ce lien.
Merci de vous y référer fréquemment, étant donné que les dates de réunion ne sont pas régulières.
 
Trois évènements marquent ce trimestre:
           - le week-end des 9 et 10 février
           - le grand jeu organisé par le CCFD: "bouge ta planète" le samedi 9 mars
           - le week-end du Brevet des Éclaireurs de Tribu (pour les troisièmes années uniquement) les 6 et 7 avril
 
Entre-temps, les réunions nous permettrons d'organiser l'aventure qui nous mènera jusqu'au camp.
 
Lucile et Eloïse
Chers tous,
 
 
Voici la nouvelle version du planning de fin d'année pour les scouts. Nous avons modifié quelques dates en raison de l'organisation de la fête de Noël du 16 décembre.
Vous êtes invités à partager la lumière de bethléem, lors de la messe, ainsi qu'à la fête de groupe. N'hésitez pas à venir en famille !
 
Avant cela, nous retrouverons les scouts lors de deux réunions: les 24 novembre et 8 décembre. Ces deux réunions nous permettront d'organiser une action de partage de la lumière. Nous espérons les y voir nombreux !
 
 
Comme à votre habitude, merci de nous prévenir de la présence ou de l'absence de votre enfant samedi.
 
 
Amitiés,
Lucile et Eloïse
Chers tous,
 
 
Après réflexions, nous donnons la possibilité aux scouts et aux guides de choisir de faire le pèlerinage du Dompeter à pied ou à vélo.
L'invitation ci-jointe est particulièrement adressée aux scouts. Merci de la leur transmettre.
D'autre part, pensez à nous remettre une autorisation parentale lors du départ.
 
Pour des questions d'organisation, veuillez nous préciser si votre enfant viendra à vélo ou à pied au pèlerinage.
 
 
J'en profite pour vous rappeler que ce sera aussi l'occasion de payer les différents éléments de la tenue que vous avez acheté cette année:
 - la chemise: 28.90€
 - le foulard: offert aux nouveaux arrivants dans le groupe, 6€ sinon
 - la bande de groupe: 2€
 - la bande Scouts et Guides de France: 0.80€
 - l'écusson du territoire:1.50€
 - l'écusson du sccoutisme français:1.50€
 
 
Au plaisir de vous retrouver le 11 novembre,
Cordialement,
Lucile

Sous-catégories