Lumière Bethléeem
Lumière Bethléeem

bethleem

Le 14 décembre a eu lieu la distribution de la Lumière de la Paix de Bethléem dans notre paroisse. C’est un évènement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Ce geste de partage est un moyen de répondre à l’appel de la diversité lancé par le mouvement et oser ainsi une rencontre fraternelle. Cette année, c’est la branche bleue des scouts-guides (11-14 ans) qui était à l’honneur :

boule noël splj« C'est avec plaisir que les scouts et les guides sont allés chercher la Lumière de Bethléem à la Cathédrale. Si le rendez-vous était tôt le matin et le temps pluvieux, les jeunes avaient suffisamment de joie et de bonne humeur pour se réchauffer. La célébration était colorée de toutes les couleurs des Scouts et Guides de France mais aussi des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et des Scouts du Baden Power. Ce fut une célébration à la hauteur de la Lumière: fondée sur le partage et l'amour du prochain. Puis vient le temps de revenir à St Pierre-le-jeune pour distribuer cette Lumière aux paroissiens. Là encore les jeunes étaient heureux et fier de distribuer la Lumière qu'ils ont apportée. Mais le moment le plus important et qui les a marqués est celui où ils ont diffusé cette Lumière à la clinique de la Toussaint au service des soins palliatifs. Les malades étaient ravis de nous raconter chacun leur histoire, de plaisanter avec nous et même d'essayer de chanter. En échange, les jeunes leur ont présenté le scoutisme tel qu'ils le vivent et l'histoire de la Lumière. Ce partage donne tout son sens à l’évènement qui est aussi symbole d'espoir pour ces personnes malades : elle "apporte en soutien pour continuer à se battre" d'après un jeune scout. » Témoignage d’Alexandre, assistant chef d’unité SCOUTS

Un moment fort de cette journée fut également la remise de la Croix des Aumôniers des Scouts et Guides de France à notre vicaire, l’Abbé Didier BATHEROSSE. Son rôle d’aumônier est d’importance car même s’il y a une réalité multiconfessionnelle dans notre groupe, le mouvement SGDF est un mouvement catholique : tout en gardant cette identité, il faudra savoir accueillir, accompagner et aider les responsables/chefs et jeunes d’horizons divers à intégrer la dimension spirituelle dans leurs projets. Cette journée fut aussi festive avec la fête de Noël du Groupe, préparée et animée par les caravelles (unité filles 14-17 ans) et leurs chefs.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année,

Khantey Responsable de Groupe SPLJ

Les photos arriveront bientôt...