1924-2024 - 100 ans de scoutisme à St Pierre-le-Jeune !
10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.
Chers parents
Avec un peu de retard dû au contexte sanitaire (délais de réponses allongés de nos partenaires, attente de protocoles...), vous trouverez ci-dessous et en bas de page toutes les informations concernant la rentrée des Scouts et Guides de France du groupe Saint Pierre-le-Jeune (SPLJ).
Les inscriptions auront lieu le samedi 5 septembre de 15h à 17h dans nos locaux 6 rue Léon Boll (67000 Strasbourg).
Toutes les informations (documents à compléter, tarifs de cotisation, etc...) se trouvent dans le document en bas de page.
Les jeunes et leurs parents sont invités à y participer. Des tartes flambées, knacks... seront proposées à la vente sur le parvis de l’église à l'issue de la messe. Notre groupe SGDF participe activement à l'organisation de ce temps convivial. (voir circulaire en bas de page)
Toutes les précisions ainsi que l'autorisation parentale se trouvent dans la circulaire ci-jointe.
Jour 3 : Les unités Caravelles et Pionniers, jumelées pour le camp, sont bien arrivées à Wesserling après être parties en vélo depuis Strasbourg, lundi le 20 juillet !
Tout s'est très bien passé, les jeunes sont motivés et ont affronté le dénivelé d'hier avec beaucoup de courage !
Aujourd'hui on s'installe sur le lieu de camp, on commence les installations !
Le groupe a organisé un week-end connecté sur Zoom suite au confinement, une initiative ambitieuse et fort sympathique qui a permis aux jeunes de se retrouver, en alternant activités de groupe, en autonomie, temps de service. Bref, tout ce que les jeunes vivent habituellement lors d'un week-end normal.
Vous trouverez les idées proposées pour occuper les jeunes :
- Livret de participant - week-end 2.0
Dès 17h, tout le monde s'est connecté pour le lancement de l’imaginaire :
Les personnages de jeux vidéo (Luigi, la plante, Naruto) veulent organiser l’anniversaire de Pacman.
Pour l'occasion, ils demandent aux jeunes de préparer un cadeau pour le lendemain.
Puis, les jeunes sont libérés pour donner l'occasion de se livrer à des activités en autonomie, préparer la nuit (les tentes-maison et le duvet), ainsi que les temps de service (repas, vaisselle, rangement).
Après le repas, c'est le moment de le veillée libre : certaines unités se rejoignent en visio, certains jeunes organisent une veillée en famille, d'autres en profitent pour terminer le cadeau de Pacman.
Le samedi matin, un décrassage en bonne et due forme avec la visio-danse.
Puis tout le monde est réparti en petit groupe pour l'activité du matin :Pacman a disparu, il faut le retrouver.
Il est probablement chez l’un de ses amis de jeu vidéo : Blanche-Neige, Pikachu, madame Patate et Zelda.
C'est l'occasion de lancer les différents jeux : déguisement improvisé, chanson (compléter les paroles), rébus...
Finalement, Pacman a été retrouvé mais il est triste et à deux doigts de la dépression. Pour lui remonter le moral, les jeunes ont pour mission de lui fabriquer des maisons de fortune et des amis en origami.
De quoi s'occuper avant de se séparer et de manger.
Le début d'après-midi est réservé à la préparation en ligne du gâteau d'anniversaire de Pacman.
Deux groupes pour deux possibilités - chacun choisit son camp :
- avec yaourt
- sans yaourt
Pendant que les gâteaux cuisent, de petits groupes sont formés pour les prochains jeux : la carte d’anniversaire de Pacman a été déchirée en 4.
Afin d'en retrouver chaque morceau, et de reconstituer le QR code qui nous permettra tous de la signer, il faut réussir les activités proposées :
- faire les gestes demandés (dessiner un cœur avec ses mains, une des lettres de merci en langage des signes, etc.)
- parmi la liste d’image donnée, retrouver celle qui a été effacée de tête, faire découvrir un mot en une phrase puis en un mot
- dessiner c’est gagner (avec des mots scouts ou des perso de jeux vidéo)
A 17h30, nous nous regroupons pour le temps spi avec la chanson
La tendresse des Kids United Nouvelle Génération
Thème du temps spi :
Si vous pouviez ressusciter une personnalité célèbre ou moins célèbre et à qui vous pouviez donner les pouvoirs de changer les choses, qui ce serait et quel serait son pouvoir ?
Avant de se séparer pour le repas, tout le monde a signé la carte-cadeau de Pacman.
Puis, nous avons pu visionner la vidéo montée par Valérie :
Le week-end s'est terminé avec la veillée séparée en deux groupes :
- les bleus et les rouges : un loup-garou en ligne
- les farfadets et les oranges : les jeunes ont dû partir à la recherche d’une boule disco pour pouvoir faire une boum et ont dû au passage relever des défis (énigmes, chants, etc.) grâce à une histoire qui évolue.
Ce weekend, du vendredi 3 au dimanche 5 avril, l'Organisation Mondial du Scoutisme (OMS ou WOSM en anglais) au vu du nombre de scouts confinés à travers le monde organise un Jamboree exceptionnel ! Il s'agit d'un "JOTI" (Jamboree On The Internet) extra-ordinaire. (le "JOTI/JOTA" (...on the Air) étant habituellement organisé en octobre, les scouts de Saint-Pierre Le Jeune y ont déjà participé dans le passé !)
C'est l’occasion de se faire des amis partout dans le monde, mais aussi de jouer et de découvrir des talents de plusieurs pays du monde.
Mais si tu ne parles pas anglais ? Aucun problème : beaucoup d’activités seront aussi en français, et beaucoup d’autres jeunes ne parleront aussi pas anglais.
POUR LES INSCRIPTIONS (INDIVIDUELLES) :
POUR LE PROGRAMME #JOTI :
--> Pour avoir plus d'information et pour s'inscrire : https://www.jotajoti.info/
C'est une super expérience, j'espère que vous serez nombreux à la vivre !
(Et que vous nous raconterez !? + un petit reportage pour le site internet du groupe ?? ^^)
Ainsi, pour continuer à vivre le scoutisme malgré le confinement, je propose un challenge particulier pour des circonstances particulières: Défis du confinement
Le but ? : Être le pionnier ou l'équipe qui aura le plus de points à la fin du confinement
Quel enjeu ?: Le pionnier et l'équipe gagnants auront un petit cadeau remis à la reprise des activités "en présentielle"
Comment ? : Le jeu se déroule seul et par équipe. Des défis peuvent se réaliser seul, en famille ou par équipe.
Dès qu'un défi est réalisé, envoyer la photo ou la vidéo qui servira de preuve ! Celle-ci peut être envoyée par mail, WhatsApp, sur Discord, FB... (mais il faut que Valérie soit dans le groupe ou parmi les destinataires)
Voici le tableau des scores :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PW39sPfWL5mum3Yhl1afeIOwE51I_IIYJAhDLpl_lPA/edit?usp=sharing
Chaque semaine de nouveaux défis vous seront envoyés !
En espérant que vous soyez nombreux à participer !
Vous trouverez ci-dessous le tableau des défis, avec leur nombre de points et la méthode pour les valider :
Défis du confinement pour les pionniers
Consultez ou téléchargez la suite du planning de l'unité des pionniers du 2eme trimestre 2019-2020.
Articles caravelles - SGDF Saint Pierre-Le-Jeune Strasbourg.
Articles pionniers - SGDF Saint Pierre-Le-Jeune Strasbourg.