GOUVERNANCE
L’association des Scouts et Guides de France est organisée en 990 groupes locaux, 90 territoires et un échelon national (seul cet échelon a des salariés).
Elle compte 99 000 adhérents, dont 32 500 bénévoles adultes et 66 000 jeunes et enfants.
Le président ou la présidente
Pour piloter l’association, l’assemblée générale élit le président ou la présidente tous les 4 ans. Ses missions sont alors d’encourager les dynamiques de développement et de valorisation du bénévolat qui sont au cœur du projet des Scouts et Guides de France.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration est garant du projet éducatif de l’association et de la mise en œuvre des orientations votées par l’assemblée générale, dont il décide en dernier ressort.
Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de 4 ans. Lieu de réflexion stratégique sur la politique générale du mouvement, le conseil d’administration arrête les orientations de politique générale de l’association soumise à l’approbation de l’assemblée générale, sur proposition de la déléguée générale au nom de l’équipe de délégation générale.
Le conseil n’a pas de responsabilité directe dans l’animation de l’association mais nomme le ou la délégué général et l’ensemble des membres de l’équipe de délégation générale sur proposition du délégué général.
Le conseil d’administration est composé de 24 personnes.