Étaient présents 14 parents.

Présentation de la maîtrise

Valentin, chef d’unité, 4ème année chef chez les louveteaux / Direction de camp, BAFA, PSC1
Mathieu, 5ème année chef, revient chez les louveteaux après 2 ans chez les pionniers / BAFA, PSC1

Aurélien passe chez les caravelles.
Alexandre est rentré au Brésil.

Déroulement des réunions

Le planning est fourni par trimestre. Il est envoyé en PDF et sera disponible en téléchargement sur le site sur la page louveteaux ou directement dans la section des prochains événements.

Les réunions ont toujours lieu le samedi de 14 h à 17 h avec rendez-vous au local, sauf si indication contraire qui serait communiquée en avance. La fréquence est d’environ une réunion deux semaines sur trois hors vacances scolaires.

Les réunions sont dans une continuité avec un thème sur un ou plusieurs trimestres (anciens thèmes : Charlie Chaplin, Star Wars, Indiana Jones, La légende arthurienne, Pokémon, Chasseurs de monstres…), c’est donc dommage de manquer une réunion. Nous attendons une présence maximum.

Il nous parait respectueux de prévenir de tout absence, cela nous permet d’organiser le programme en conséquence et de ne pas devoir attendre quelqu’un qui ne viendrait pas. L’idéal serait une semaine avant, car on prépare la réunion un soir début de semaine précédente, un SMS le matin même est déjà mieux que rien.

Week-ends et sorties

Il y a généralement 1 week-end par trimestre en unité. En refuge pour premier et second et campé pour le troisième. Il y a également les week-ends de groupe comme le week-end des montées et peut être un autre fin d’année. Il y a également une ou deux sorties dans l’année, soit le samedi avec débordement sur le soir, mais plus souvent le dimanche toute la journée.

Sizaines

Pendant l’année et les week-end les jeunes seront en sizaines, c’est le nom donné aux équipes, qui comprennent normalement 6 jeunes. Ils sont tous ensemble pour les jeux, mais les équipes servent pour les tentes/chambres, les services et certaines activités comme les conseils.

Goûter

Chaque réunion a son goûter. Il a été proposé que la maîtrise se charge du goûter en échange d’une cotisation, ou que les jeunes tournent pour apporter le goûter chacun leur tour. Il a été voté à la majorité que la maîtrise s’en chargerait. Vous pouvez nous donner dès que possible 10€ en chèque ou espèces.

Prochaines dates spéciales

Réunion samedi 14 octobre.

Réunion spéciale pour les « veilleurs », les louveteaux 3ème année ayant reçu ce nouveau rôle au camp. Les jeunes concernés sont ou seront prévenues.

Le 11 novembre, pèlerinage du Dompeter, 10km depuis Hangenbieten à 8 h pour les loups + parents qui veulent venir avec. Il faudrait organiser un covoiturage jusqu’à là-bas pour le départ puis pour le retour que ceux qui marchent récupèrent leurs voitures.

Prochain week-end le 25-26 novembre au refuge du Gruckert à Reichsfeld.

Lumière Bethléem, probablement petite fête de Noël en groupe et/ou activités en unité samedi 16 ou dimanche 17 décembre.

Camp

Le camp est une semaine en pleine nature, mais une autre réunion parents aura lieu juste pour ça.

Généralement du dimanche au dimanche, nous allons peut-être rajouter un jour de plus cette année car nous étions encore inspirés au camp et car nous avons mis deux demi-journées pour les atouts (cf pédagogie ci-dessous) qui prennent sur les activités.

Les réservations de vacances sont souvent du samedi au samedi ce qui a causé des problèmes de départs en avance. Nous allons vous proposer fin décembre différentes dates car nous commençons à chercher le lieu dès janvier et cela vous permettra de vous arranger pour cet été. Nous ne prendrons pas les jeunes en départs anticipés cette année.

Pédagogie

Progression personnelle

Il y a 6 axes de développement chez les louveteaux qui correspondent à la loi :
Solidaire / Dynamique / Débrouillard / Sensible / Sincère / Curieux de Dieu

Les jeunes peuvent passer des « atouts », c’est une action ponctuelle ou sur la durée concernant un des points de la loi, nous allons faire un suivi individuel afin que chacun puisse en faire. On leur a déjà introduit et on leur en parlera plus durant l’année dans le but qu’ils en fassent tous.

Ces six atouts sont incarnés dans l’imaginaire louveteaux-jeannettes par des petits personnages nommés « sylphes » qui sont les enfants du Grand Arbre.

Vous pouvez retrouver les différents atouts et les domaines de développement sur ce document. Il y a eu quelques changements cette année, mais nous allons mélanger cette version et la nouvelle.

Religion

Nous sommes catholiques et ouverts à tous. La religion n’est pas très présente chez nos louveteaux, par choix, au vu des différences selon les familles et car les jeunes sont généralement plutôt retissants. Nous participons bien sûr aux messes lors des événements de groupe et lorsque l’on passe un week-end dans un couvent par exemple.

Vous pouvez nous communiquer votre position par rapport à la religion si vous le souhaitez, ça permettra que l’on s’adapte en cas de question.

Partie administrative

Documents à fournir

Il est nécessaire de donner les documents à temps. Nous avons également des échéances de questions légales et financières, et nous ne pouvons pas courir après chaque parent personnellement.

En cas d’absence des documents à temps nous avons deux solutions, soit nous prenons un risque en acceptant l’enfant, soit nous devons le refuser. Pensez à cela.

Fiche Sanitaire de Liaison

Vous avez rempli cette fiche en début d’année sur laquelle doit figurer tout ce que nous devons savoir sur la santé de l’enfant. Il faudrait nous dire tous les petits problèmes, nous ne sommes pas là pour juger. Il est préférable pour le bien de l’enfant et pour nous que nous n’ayons pas à découvrir les éventuels problèmes par nous-même.

Prix de l’année

Les cotisations de l’inscription vont au national. En plus de cela, le groupe doit donner une somme pour chaque jeune.

Les dons (20 €) vont au groupe qui est en charge des travaux d’entretien des locaux qui nous sont prêtés.

Chaque maîtrise possède un budget par jeune pour les carnets et insignes. Le foulard et l’écusson de groupe sont donnés par le groupe.

Les week-ends et le camp sont donc à payer à part.

Inscriptions définitives

On espère que la réunion, le jeu des calendriers et le week-end ont plu aux jeunes. Les périodes invités servent à tester dans les deux sens, et nous sommes plutôt satisfait des nouveaux jeunes. On aimerait bien sûr que ce soit eux qui décident s’ils souhaitent venir ou non.

Ils recevront le foulard, l’écusson de groupe, l’insigne du Grand Arbre et le carnet « Joue l’Escapade » dès qu’ils seront inscrits.

Mails

Des mails de type « newsletter » collectives, vous sont envoyés lorsque de nombreuses informations doivent vous parvenir. Pensez à rajouter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dans vos adresses autorisées pour éviter que ça arrive en spams. Il y a également le site dont la page louveteaux avec les dates et les derniers mails et une page Facebook.

Affaires des jeunes

Pensez à noter le nom sur toutes les affaires, cela permettra de retrouver facilement les propriétaires.

Questions des parents

  • Est-ce que les copains seront ensembles ?

Oui et non. Le but est que tout le monde aille vers tout le monde donc on essaye de séparer ceux qui se côtoient déjà toute la semaine à l’école ou des frères par exemple. On comprend bien que des copains veulent être ensemble et on peut le faire ça à condition que ça ne forme pas de clans et qu’ils ne soient pas turbulents ensemble. Il faut aussi prendre en compte qu’on essaye de mélanger ceux qui connaissent déjà le fonctionnement avec les nouveaux et également de répartir les différents âges.

  • Couteau : lequel ? bout-pointu ou bout rond ?

Plutôt un Opinel car il y a une sécurité, les couteaux suisses sont plutôt gadgets. Nous préférons à bout pointu car un bout rond peut faire croire que moins dangereux alors que ça coupe tout autant.

  • Comment autoriser son fils à rentrer seul ?

Il s’agit de l’indiquer sur la fiche d’information complémentaire que vous avez dû nous remettre. Si vous souhaitez qu’ils ne rentrent pas seul pour le moment, vous pouvez toujours changer par la suite.

Une autre question a été posée concernant des précisions sur les atouts, j’ai tâché d’y répondre dans la partie « Progression personnelle ».


Valérie la responsable du groupe a fini avec une présentation du groupe et parlé des locaux.