Samedi 21 mars, le groupe St Pierre-Le-Jeune, SPLJ pour les intimes, a fêté ses 90 ans d’existence. Cela fait plusieurs mois maintenant que l’équipe de groupe ainsi que les chefs d’unité préparent cet évènement avec les jeunes. C’est une manière pour chacun de montrer ses talents d’artiste et le savoir-faire scout.
La fête a commencé en début d’après-midi par un jeu de piste dans Strasbourg, dont le but était de découvrir un mot de passe pour ouvrir le coffre à trésor de Lord Baden Powell, officier anglais et fondateur du scoutisme. A travers différents ateliers, les jeunes partis en équipe se sont orientés avec une carte. Ils ont déchiffré des codes, résolu des énigmes (Place de la République), réalisé des parcours sportifs (parc du Contades/gymnase Schœpflin), et ont même construit une table en utilisant uniquement du bois et de la ficelle sur la Place Broglie. Cette mission accomplie vers 17h30, une rencontre intergénérationnelle des scouts et des guides, âgés de 6 à 90 ans, a permis à tous de se retrouver et d’échanger sur le parvis de l’église. Après la photo souvenir, il était temps de célébrer la messe scoute, joyeuse et colorée, minutieusement préparée et animée musicalement par des pionniers/caravelles, des compagnons et des responsables scouts. La soirée s’est ensuite poursuivie au foyer Gloxin pour une veillée rétrospective où s’enchaînaient diapo-photos, jeux et chants, rappelant de beaux moments vécus, prouvant encore que le scoutisme est toujours d’actualité : les jeunes, si nous leur faisons confiance, nous pouvons leur demander beaucoup et ils sont capables de se surpasser et de nous surprendre. Encadrés par de jeunes chefs/cheftaines ayant en général moins de 25 ans, l’éducation des jeunes par les jeunes permet de faire passer des messages et des valeurs mieux accueillis que lorsqu’ils viennent des parents :
Être scout,
c'est grandir avec les autres et découvrir leurs richesses,
c'est trouver sa place dans un groupe en prenant des responsabilités,
c'est apprendre à vivre en simplicité dans la nature,
et c'est grandir dans sa vie spirituelle pour trouver le bonheur.
Mais c’est aussi dormir sous la tente, faire des veillées, jouer en équipe, participer à des grands jeux, faire des constructions, préparer ses repas au feu de bois, partir à l’aventure …
Un grand merci à tous, qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cet anniversaire, et aux scouts et guides pour ces retrouvailles émouvantes !
Khantey LEGRAND,
Responsable de Groupe Scouts et Guides de France SPLJ
Article dans les DNA Strasbourg du 28/03/2015 (cliquer pour agrandir)
Les vidéos de la veillée :
Voici quelques photos pour illustrer cette journée mémorable des 90ans du groupe SPLJ !
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/oranges/158-photos-des-90ans#sigProId8d727e0619
Si vous avez d'autres photos vous pouvez me les envoyer à mon adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., je les ajouterai à la galerie.
Les photographes : Khantey Legrand, Hugues Legrand, Wendeline Chouteau, Sandrine N'Moha Ou Zine, Valérie Fonné, Claude Truong-ngnoc, Valentin Nussbaum
Valentin Nussbaum
Chef louveteaux, webmaster