Du 19 au 28 juillet 2013, la France a accueilli, à Lyon, les championnats du monde d’athlétisme handisport. 1200 athlètes venus d'une centaine de pays ont concouru dans une étape décisive avant les sélections pour les Jeux Paralympiques de Rio qui auront lieu en 2016.
450 scouts et guides de France se sont mis au service de cet événement. Parmi eux ; Gustave, Jacques-Henri, Pascal et Yannick, compagnons du groupe St Pierre-le-Jeune de Strasbourg.
Installés dans le parc de Parilly à proximité du stade du Rhône, nous étions à pied d’œuvre dès le 12 juillet pour assurer l’installation des infrastructures, l’accueil des athlètes, des spectateurs, la sécurité, la restauration, le protocole,… Les équipes compas présentes étaient mélangées pour former des groupes de vie de 20 scouts. Nous étions donc avec des équipes venant de Meylan, de Grenoble et d'Angers, et avec qui nous avons passé d'excellents moments sur le camp !
Le 19 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture, par un temps orageux, nous avons représenté dignement le scoutisme, formant une haie d’honneur pour les athlètes, portant les pancartes des pays et hissant les drapeaux, sous les yeux des nombreuses personnalités présentes à cette occasion : Gérard Masson, Président du Comité d’organisation des Mondiaux d’athlétisme IPC Lyon 2013, Sir Philip Craven, Président de l’IPC, et trois Ministres : Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du gouvernement, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion et Valérie Fourneyron Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative. Cette dernière est d'ailleurs venue visiter notre lieu de camp le lendemain matin.
Tout au long de la compétition, nous avons eu l’occasion de faire de super rencontres avec d’autres scouts et bénévoles, et surtout avec des sportifs de très haut niveau qui, paraplégiques, amputés, déficients visuels, infirmes moteurs ou cérébraux,… ont un parcours qui force le respect.
Notre mission était principalement d'assister au Protocole en donnant l'heure et le lieu de rendez-vous des remises de médailles aux athlètes récompensés. Nous avions alors de bonnes places pour suivre la compétition, sur la piste, et un contact privilégié avec les champions !
A l’issue du camp, nous avons encore fait une belle randonnée dans les environs de Lyon autour des Monts d’or, avant de rentrer à Strasbourg, la tête pleine de souvenirs.
Jacques-Henri Fonné