Le groupe a organisé un week-end connecté sur Zoom suite au confinement, une initiative ambitieuse et fort sympathique qui a permis aux jeunes de se retrouver, en alternant activités de groupe, en autonomie, temps de service. Bref, tout ce que les jeunes vivent habituellement lors d'un week-end normal.
Vous trouverez les idées proposées pour occuper les jeunes :
- Livret de participant - week-end 2.0
Dès 17h, tout le monde s'est connecté pour le lancement de l’imaginaire :
Les personnages de jeux vidéo (Luigi, la plante, Naruto) veulent organiser l’anniversaire de Pacman.
Pour l'occasion, ils demandent aux jeunes de préparer un cadeau pour le lendemain.
Puis, les jeunes sont libérés pour donner l'occasion de se livrer à des activités en autonomie, préparer la nuit (les tentes-maison et le duvet), ainsi que les temps de service (repas, vaisselle, rangement).
Après le repas, c'est le moment de le veillée libre : certaines unités se rejoignent en visio, certains jeunes organisent une veillée en famille, d'autres en profitent pour terminer le cadeau de Pacman.
Le samedi matin, un décrassage en bonne et due forme avec la visio-danse.
Puis tout le monde est réparti en petit groupe pour l'activité du matin :Pacman a disparu, il faut le retrouver.
Il est probablement chez l’un de ses amis de jeu vidéo : Blanche-Neige, Pikachu, madame Patate et Zelda.
C'est l'occasion de lancer les différents jeux : déguisement improvisé, chanson (compléter les paroles), rébus...
Finalement, Pacman a été retrouvé mais il est triste et à deux doigts de la dépression. Pour lui remonter le moral, les jeunes ont pour mission de lui fabriquer des maisons de fortune et des amis en origami.
De quoi s'occuper avant de se séparer et de manger.
Le début d'après-midi est réservé à la préparation en ligne du gâteau d'anniversaire de Pacman.
Deux groupes pour deux possibilités - chacun choisit son camp :
- avec yaourt
- sans yaourt
Pendant que les gâteaux cuisent, de petits groupes sont formés pour les prochains jeux : la carte d’anniversaire de Pacman a été déchirée en 4.
Afin d'en retrouver chaque morceau, et de reconstituer le QR code qui nous permettra tous de la signer, il faut réussir les activités proposées :
- faire les gestes demandés (dessiner un cœur avec ses mains, une des lettres de merci en langage des signes, etc.)
- parmi la liste d’image donnée, retrouver celle qui a été effacée de tête, faire découvrir un mot en une phrase puis en un mot
- dessiner c’est gagner (avec des mots scouts ou des perso de jeux vidéo)
A 17h30, nous nous regroupons pour le temps spi avec la chanson
La tendresse des Kids United Nouvelle Génération
Thème du temps spi :
Si vous pouviez ressusciter une personnalité célèbre ou moins célèbre et à qui vous pouviez donner les pouvoirs de changer les choses, qui ce serait et quel serait son pouvoir ?
Avant de se séparer pour le repas, tout le monde a signé la carte-cadeau de Pacman.
Puis, nous avons pu visionner la vidéo montée par Valérie :
Le week-end s'est terminé avec la veillée séparée en deux groupes :
- les bleus et les rouges : un loup-garou en ligne
- les farfadets et les oranges : les jeunes ont dû partir à la recherche d’une boule disco pour pouvoir faire une boum et ont dû au passage relever des défis (énigmes, chants, etc.) grâce à une histoire qui évolue.
https://sgdf-stpierrelejeune.fr/compagnons/748-week-end-2-0-1er-et-2-mai-2020#sigProIda503a6586b