1924-2024 - 100 ans de scoutisme à St Pierre-le-Jeune !
Scouts-guides :
17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.
Bonsoir à tous,
Je vous souhaite à tous une bonne année, pleine de bonheur et en particulier celui de voir vos filles (et vos enfants) toujours plus épanouies et autonomes ;)
C'est donc dans cet objectif, celui de les faire s'exercer à un monde plus juste (la terre d'aventure votée par les guides est celle de la solidarité), de les voir sourire au quotidien, de goûter à la joie de Dieu et de s'épanouir pleinement, que je les convie aux réunions du 2ème trimestre, dont je vous joins le planning.
Félicitations à Lucile qui a reçu ses « bûchettes », un badge de bois qui reconnaît la compétence d’un responsable à développer et faire vivre la proposition du scoutisme. C’est un signe de compétence, et non une décoration ou un insigne lié à une fonction. Les responsables scouts arborant cet insigne sont reconnus dans l'estime de leurs frères scouts, non seulement au sein des SGDF mais partout à travers le monde (OMMS…).
Le week-end prochain, les 22 et 23 novembre, aura lieu le premier week-end Scout-Guide. Ces deux jours seront entre autre consacrés à la préparation des événements auxquels les deux unités participeront autour de la Lumière de Bethlehem en décembre.
Pour nous permettre d'organiser au mieux la logistique du week-end, pensez à modifier le sondage doodle pour nous prévenir si votre enfant participera ou non à cet événement.
Le week-end a lieu à la maison du Schliffstein, située dans la commune de Lutzelhouse. Nous dormirons donc à l'intérieur.
Le prix du week-end est de 20 euros, à nous rapporter le jour même en chèque ou espèces, ainsi que l'autorisation parentale en pièce jointe. Tous les repas sont compris, il ne faut donc pas de pique nique pour le samedi soir.
Pour le transport aller et retour, nous organisons un co-voiturage au départ du local.
Pour ce, merci de remplir le doodle ci dessous si vous pouvez réaliser un trajet, en précisant le nombre total de places passagers que vous avez (sans compter votre enfant).
http://doodle.com/mu5bf2v7krfqwzgz
La répartition des jeunes dans les voitures se fera au local par les chefs.
Les informations concernant le trajet seront données ultérieurement aux conducteurs qui auront la gentillesse de nous véhiculer.
Nous donnons rendez vous aux scouts à 13h30 au local le samedi 22 novembre.
La fin du week-end est prévue le dimanche, à 16h sur le lieu du week-end.
Merci pour votre soutien,
Cordialement,
Lucile, Alexandre et Pascal
Bilan du mini-camp jour par jour écrit par les jeunes !
Nous sommes partis de la gare de Strasbourg et nous avons pris un train Strasbourg-Nancy, puis nous avons pris le tram à la sortie de la gare puis le bus.
Nous avons marché jusqu'au camp sur 3km puis nous sommes arrivés extrêmement fatigués par la marche.
Puis nous avons montés les tentes en faisant un concours de rapidité et de forme sur le montage des tentes. Sur ce concours , l équipage de Darius à gagné en rapidité et celui de Maxime sur la forme.
Ensuite nous nous sommes installés dans nos tentes respectives, puis nous sommes allé faire un ballon prisonnier.
Ensuite, nous avons pris un goûter puis fait un temps spirituel ou nous avons écrit des phrases que nous aimions dans la loi scoute et nous avons accroché ces phrases écrites sur des rubans sur la croix scoute.
Enfin nous avons pris les douches et les témoins (nous) avons écrits ce texte. Bonne soirée Emilien, Maximien, Noé
A moins d'une semaine du départ pour le mini-camp, voici quelques informations complémentaires :
Pour ces cinq jours de camp, la maîtrise se composera de 4 chefs : Lucile, Pascal, Valérie (équipe de groupe) et Yannick (compagnon).
Lucile sera directrice de camp et Valérie directrice adjointe. Les jeunes seront donc sous la responsabilité de Valérie lorsque Lucile sera absente, notamment lors des trajets en train, puisque Lucile sera en voiture.
Pour le départ, rendez-vous sous la verrière de la gare ce lundi 27 à 07h45. Vous pourrez chercher votre enfant le vendredi 31 à 17h40 au même endroit.
Le trajet sera un peu long, pensez à donner un goûter du matin à votre enfant.
D'autre part, merci de prévoir un pique-nique pour le midi.
Voici, entre autres, quelques affaires indispensables à mettre dans le sac:
Il n'est pas nécessaire d'apporter : jeux vidéo, MP3, téléphone portable (sauf pour les pilotes s'ils en ont un)...
Pour finir, nous avons besoin de votre aide pour apporter le matériel à la gare : une ou deux voitures suffisent pour charger les 4 malles. Rdv ce dimanche soir à 18h30 au local matériel (4 rue Gloxin) pour charger les malles que vous apporterez à la gare lundi matin.
Merci de nous dire si vous êtes disponibles!
Merci pour votre confiance et votre soutien dans ce projet,
Cordialement,
Lucile, Alexandre et Pascal
Consultez le planning du 1er trimestre 2014/2015 pour les guides de Saint Pierre-Le-Jeune.