1924-2024 - 100 ans de scoutisme à St Pierre-le-Jeune !
Scouts-guides :
17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.
24 mars 2019 : après-midi solidarité Z'Hariblue
30 et 31 mars 2019 : week-end à Fouchy
04 et 05 mai 2019 : week-end BET
11 et 12 mai 2019 : week-end guides à Marlenheim
15 juin 2019 : journée connectée au Mt Ste Odile
30 juin 2019 : fête patronale
C'est au tour de l'unité des guides de partir en camp !
Parties en train, elles ont marché sous le soleil (plus rapidement que ce que les chefs avaient estimé) pour rejoindre Pfaffenhoffen
Elles se sont bien installées et ont monté leurs tentes avant l'averse !
L'unité des Scouts est bien partie et bien arrivée sur son lieu de camp près de Salavres (01) !
Ils ont commencé leurs installations et profitent de la Vie Scoute après plusieurs mois de suspension des activités due à la situation sanitaire.
Le groupe a organisé un week-end connecté sur Zoom suite au confinement, une initiative ambitieuse et fort sympathique qui a permis aux jeunes de se retrouver, en alternant activités de groupe, en autonomie, temps de service. Bref, tout ce que les jeunes vivent habituellement lors d'un week-end normal.
Vous trouverez les idées proposées pour occuper les jeunes :
- Livret de participant - week-end 2.0
Dès 17h, tout le monde s'est connecté pour le lancement de l’imaginaire :
Les personnages de jeux vidéo (Luigi, la plante, Naruto) veulent organiser l’anniversaire de Pacman.
Pour l'occasion, ils demandent aux jeunes de préparer un cadeau pour le lendemain.
Puis, les jeunes sont libérés pour donner l'occasion de se livrer à des activités en autonomie, préparer la nuit (les tentes-maison et le duvet), ainsi que les temps de service (repas, vaisselle, rangement).
Après le repas, c'est le moment de le veillée libre : certaines unités se rejoignent en visio, certains jeunes organisent une veillée en famille, d'autres en profitent pour terminer le cadeau de Pacman.
Le samedi matin, un décrassage en bonne et due forme avec la visio-danse.
Puis tout le monde est réparti en petit groupe pour l'activité du matin :Pacman a disparu, il faut le retrouver.
Il est probablement chez l’un de ses amis de jeu vidéo : Blanche-Neige, Pikachu, madame Patate et Zelda.
C'est l'occasion de lancer les différents jeux : déguisement improvisé, chanson (compléter les paroles), rébus...
Finalement, Pacman a été retrouvé mais il est triste et à deux doigts de la dépression. Pour lui remonter le moral, les jeunes ont pour mission de lui fabriquer des maisons de fortune et des amis en origami.
De quoi s'occuper avant de se séparer et de manger.
Le début d'après-midi est réservé à la préparation en ligne du gâteau d'anniversaire de Pacman.
Deux groupes pour deux possibilités - chacun choisit son camp :
- avec yaourt
- sans yaourt
Pendant que les gâteaux cuisent, de petits groupes sont formés pour les prochains jeux : la carte d’anniversaire de Pacman a été déchirée en 4.
Afin d'en retrouver chaque morceau, et de reconstituer le QR code qui nous permettra tous de la signer, il faut réussir les activités proposées :
- faire les gestes demandés (dessiner un cœur avec ses mains, une des lettres de merci en langage des signes, etc.)
- parmi la liste d’image donnée, retrouver celle qui a été effacée de tête, faire découvrir un mot en une phrase puis en un mot
- dessiner c’est gagner (avec des mots scouts ou des perso de jeux vidéo)
A 17h30, nous nous regroupons pour le temps spi avec la chanson
La tendresse des Kids United Nouvelle Génération
Thème du temps spi :
Si vous pouviez ressusciter une personnalité célèbre ou moins célèbre et à qui vous pouviez donner les pouvoirs de changer les choses, qui ce serait et quel serait son pouvoir ?
Avant de se séparer pour le repas, tout le monde a signé la carte-cadeau de Pacman.
Puis, nous avons pu visionner la vidéo montée par Valérie :
Le week-end s'est terminé avec la veillée séparée en deux groupes :
- les bleus et les rouges : un loup-garou en ligne
- les farfadets et les oranges : les jeunes ont dû partir à la recherche d’une boule disco pour pouvoir faire une boum et ont dû au passage relever des défis (énigmes, chants, etc.) grâce à une histoire qui évolue.
Nous espérons que vous allez tous bien ainsi que vos proches. Nous avons conscience que cette période est compliquée à gérer pour vous, parents, et aussi à vivre pour les guides.
Pour continuer à vivre le scoutisme malgré le confinement, voici l’épisode 2 du scoutisme à la maison.
Nous proposons aux guides un challenge particulier pour des circonstances particulières: Défis du confinement
Le but ? : Être l'équipage qui aura le plus de points à la fin du confinement
Quel enjeu ? : La maîtrise guides offrira un cadeau à chaque membre de l'équipage gagnant
Comment ? : Le jeu se déroule par équipage. Des défis peuvent se réaliser seul, en famille ou par équipage. Dès qu'un défi est réalisé, envoyer par mail aux chefs la photo ou la vidéo qui servira de preuve ! Une autre option envisagée est de créer une conversation WhatsApp avec les guides pour que chacune y envoie ses photo ou vidéos et puissent voir les réalisations des autres.
Ainsi merci de nous dire si votre fille possède ou pas un portable et de nous transmettre son numéro de téléphone si c’est le cas. Nous créerons alors la conversation WhatsApp.
Les défis sont rangés par catégorie en fonction des préférences des guides (documents PDF défis du confi' en bas de page). Nous avons donné quelques liens internet pour des aides à la réalisation de certaines choses. Vous trouverez aussi des éléments en bas de page en fonction des choix des défis confi’ des guides.
Voici le tableau des scores pour que chaque guide puisse suivre l'avancée de son équipage dans ce challenge :
https://docs.google.com/
Si vous ou vos filles avez d'autres idées de défis nous sommes très intéressés et cela peut aussi vous rendre quelques services en particulier dans la catégorie “solidarité”.
Vous trouverez ci-dessous le tableau des défis, avec leur nombre de points et la méthode pour les valider :
- Défis du confinement
Voici également quelques aides pour vous aider :
- Code à déchiffrer
- Concours cuisine : avis des goûteurs
- Kit escape game : le grand livre des contes
- Météo du jour
- Recette du déodorant maison
- Recette du liquide vaisselle maison
Salut les guides,
Comme vous le savez, les prochaines réunions et notre super week-end sont annulés à cause du Covid-19. Cependant comme l’a dit Valérie vous pouvez quand même vivre le scoutisme à la maison. Ainsi on vous propose de faire un concours d’œuvre d’art sur le thème: le Printemps. Soyez le plus créatif possible, le but est de montrer les spécificités de l’environnement qui nous entoure au printemps.
Le principe est que chacune peut créer ce qu’elle veut (dessin, photo, maquette, poème, …) sur ce thème.
Ensuite vous nous envoyez une photo de ce que vous avez réaliser avant le samedi 28 mars.
Puis nous renverrons toutes les photos à toutes pour qu’on puisse faire un vote anonyme.
Les résultats seront annoncés le samedi 4 avril et des prix sont prévus pour les 3 meilleurs alors foncez relever ce défi
A bientôt, j’espère.
Amitiés scouts
La maîtrise guide