scouts guides splj

Scouts-guides :
le goût de l’aventure

17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Lire la suite sur sgdf.fr

Guides

Bonsoir à tous,

 

Le mini camp approche à grand pas! Voici les dernières informations pratiques.

 

Le rendez vous pour le départ est fixé à 6h45 mardi 22 avril, devant l'entrée principale, sous la verrière. L'arrivée sur le lieu de camp est prévue vers les 11h. Vous serez avertis par un sms.

Le retour aura lieu au même endroit, le samedi à 20h40.

 

Mardi, les guides sont attendues avec chemise et foulard sur elle, ainsi qu'avec leur sac à dos et un petit sac (celui servira pour les sorties durant le camp). Il faut prévoir un pique nique pour le midi et de l'eau.

 

Vous trouverez en pièce jointe une liste des affaires. Cette liste est non exhaustive.  
Toute fois, nous tenons à vous rappeler qu'il est préférable d'avoir des affaires adaptées aux activités scoutes telles que la marche, les jeux, la vie à l'extérieure, etc...

De plus, les portables sont INTERDITS, sauf pour les pilotes, à savoir Bérénice G et Camille. Elles nous le remettrons le premier jour et le récupérons uniquement pour le jour de la randonnée en équipe. Ceci étant dans un but de favoriser la vie de groupe, mais aussi d'équipe, et d'apprendre à se couper des objets de communication!

 

En cas d'urgence, vous pouvez joindre Maureen sur son portable: [caché].

 

Bonnes fêtes de Pâques à tous et à mardi!

La maitrise du mini camp,

Maureen, Alice et Anne Claire.

 

 

Depuis plusieurs semaines, les guides organisent un projet : un apéro dansant au profit de Handicap International .
 
Thème ? "Paris à travers les âges"
Public ? pour toute la famille
Quand ? ce mardi 11 février de 18h à 20h
Où ? au foyer gloxin
 
Les guides ont prévu de présenter l'association. Elles ont préparé des petites animations pour les différentes époques, des activités pour les enfants dans une salle à part, ainsi qu'un bon buffet, fait de leurs mains. Et bien sûr, il y aura de la musique !
 
Venez à cette soirée !
Ainsi vous félicitez les guides d'avoir osé se lancer dans un tel projet, et vous encouragez les ados d'aujourd'hui à s'engager !
Bonjour à tous!
 
Tout d'abord, je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année, pour l'ensemble de vos familles, bonne année à tous!
 
Vous trouverez sur ce lien le planning pour les réunions guides, pour ce deuxième trimestre. Contrairement aux craintes de certaines guides, vu que je serais toute seule pour cette fin d'année (Maïwenn arrête à cause de ses concours), les réunions ne seront pas moins fréquentes, bien au contraire durant certaines périodes! Je compte sur la présence régulière des filles!
 
Le samedi 11 février, les guides font leur projet d'unité, un thé dansant au profit de Handicape International. Elles sont très bien avancées, et surtout motivées et organisées! Je compte sur vous pour votre soutien auprès d'elle, car organiser un tel projet n'est pas rien pour leur âge! Nous avons besoin d'aide pour la communication de l'évènement! Parlez en autour de vous pour faire venir du monde ;) 
 
 
Enfin, concernant le mini camp, du 22 au 26 avril, c'est avec joie que j'ai vu que la majorité des filles sont disponibles! Je dois encore voir certains points pratiques concernant l'organisation, je vous dirai donc au plus tard mi janvier si ce dernier a lieu ou non.
 
Bonne fin de vacances à tous, et à bientôt,

Maureen.

Voici les informations concernant notre week-end guide de ce week-end.
Nous donnons rendez-vous aux guides à 13h15 au local guide.  Le week-end démarrera là bas, avant de prendre toutes ensemble le train dans l'après midi.
Il faut donc que les guides viennent avec toutes leurs affaires pour le week-end au local.
Le lundi, nous marcherons pour rejoindre l'église du Dompeter, afin d'assister à la messe du pèlerinage.
La fin du week-end est fixé à 14h à Avolsheim, à l'église du Dompeter. Vous êtes invités à nous rejoindre pour la messe à 11h et le pique nique qui aura lieu juste après. Le trajet du retour est pris en charge par les parents.
 
Le prix du week-end est de 20 euros, à nous remettre samedi au départ, ainsi que l'autorisation parentale.
 
Concernant les affaires à emporter, les guides doivent avoir:
- la chemise et le foulard, à avoir sur soi
- un sac de couchage et un tapis de sol
- des affaires de rechanges pour 3 jours
- une bassine, ainsi qu'une petite serviette et des affaires de toilette
- des chaussures de marche
- des vêtements chauds et de pluie
- une gourde et une thermos pour celle qui en ont.
 
Enfin, nous recherchons des parents, pour apporter la malle sur le lieu du week-end le samedi vers 17h, ainsi que la ramener, le lundi vers 9h. Merci d'avance pour votre participation!
 
Bonne semaine et à samedi,

la maitrise guide.

Quelques particularités à signaler:
 
- le samedi des vacances de la Toussaint, les guides auront bien réunion, sinon nous ne les aurions pas vues pendant un mois. En espérant les voir nombreuses à cette réunion, malgré la date!
 
- les sorties, qui se dérouleront les dimanches, afin de varier le type de rencontre. Les guides n'auront donc rien le samedi durant ces week-end, mais la sortie le dimanche, toute la journée. 
 
Que ce soit pour les réunions, les sorties, les week-end, ou tout autre évènement, les guides sont attendues avec leur jolie chemise bleue, ainsi que leur foulard et leur sourire ;)
 
Bonne semaine à tous!
Amitiés scoutes,

la maitrise guide

Maïwenn
Maureen

Sous-catégories