Le 26 décembre 2004 un tsunami frappe l’Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l’Inde ainsi que l’ouest de la Thaïlande.
Il s'agit de l'un des dix plus meurtriers de l'histoire, il fait au moins 250 000 victimes.
En cette période festive de fin d'année, le monde est frappé de stupeur.
Puis une mobilisation internationale, sans conteste la plus importante de l'histoire de l'aide humanitaire, s’organise.
Bouleversés par les images parvenues de l'Asie révélant la détresse des populations meurtries, les jeunes du groupe SPLJ se sont interrogés sur la manière dont, à leur niveau, ils pourraient participer au grand mouvement de solidarité.
C'est des plus jeunes, les jeannettes, qu'est partie l'idée d'organiser une exposition/vente d'œufs décorés avant les fêtes de Pâques.
Toutes les branches, louveteaux, scouts, guides, caravelles, pionniers et compagnons ont décidé de se joindre à l’opération ainsi que les enfants de la paroisse préparant leur 1ère communion…
Quelques artistes plasticiens de la région, Ann Katrin Andrieux, Raphaël Daynie, Cécile Duchêne, Charles Goetz, Christelle Kempf, Magalie Ors, Dominique Perry, Virginie Pflumio, Fanny Savary, Julie Six, … ont accepté de participer à cette action, organisant des ateliers de bricolage ou offrant des œufs décorés.
Les jeunes sont invités pour présenter leur projet à France 3 Alsace lors de l'émission 12/14.
Le 16 mars 2005, une exposition-vente des œufs est organisée au 4ème étage des Galeries Lafayette.
Toujours aux Galeries Lafayette, les caravelles proposent des ateliers de bricolage pour les enfants.
Durant la semaine qui suit, les œufs encore disponibles sont présentés dans la vitrine de la Bibliothèque pour Tous, rue des Juifs et vendus.
Le 21 mai 2005 un chèque de 640 euros est remis aux responsables du Secours catholique.
Le témoignage des jeannettes parait dans l’un des premiers numéros de la revue Yakajoué
« Bonjour,
Nous sommes les jeannettes de la ronde St Pierre le Jeune de Strasbourg.
Au mois de janvier nos cheftaines nous ont demandé de réfléchir à ce que nous pourrions bien faire pour aider les populations d'Asie victimes du tsunami du 26 décembre.
Il y a eu beaucoup d'idées plus ou moins originales... et puis l'une d'entre nous a proposé de peindre des œufs de Pâques et d'organiser une exposition-vente, l'idée nous a plu mais elle a plu aussi aux autres unités du groupe, les louveteaux, les guides, les caravelles et les compagnons, elle a plu aux enfants de la paroisse et même à certains plasticiens de Strasbourg qui ont animés des ateliers de peinture d'œufs ou nous ont offert de superbes œufs de Pâques.
Nous avons eu droit à plusieurs articles dans le quotidien régional les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) et nous avons été invitées à participer en direct à l'émission 12/14 de France 3 Alsace.
Pour le vernissage de notre exposition nous avons été accueillis par les Galeries Lafayette de Strasbourg un mercredi après-midi, il y avait des ateliers de bricolage animés par les caravelles où les enfants pouvaient peindre des œufs en bois (offerts par les Galeries Lafayette) ou en papier, il y avait du monde.
En fait nous vendions des billets de tombola à 5 euros et les acheteurs gagnaient soit un œuf d'enfant soit un œuf d'artiste. Ensuite l'exposition-vente s'est poursuivie jusqu'à Pâques dans les locaux de la "Bibliothèque pour Tous" (repeints pour l'occasion par nos compagnons), il y a aussi eu une vente d'œufs décorés mais qui n'avaient pas été numérotés pour la tombola à la sortie des messes de St Pierre Le Jeune.
Cette opération que nous avons appelée "Des Œufs de Pâques pour les enfants d'Asie" a rapportée 640 euros que nous avons remis officiellement le 21 mai à une représentante de Secours Catholique Caritas qui a profité de ce moment pour nous exposer les moyens mis en oeuvre par son association pour venir en aide aux nombreuses victimes du tsunami du 26 décembre 2004 mais aussi de toutes les personnes démunies, nous prouvant de manière concrète l'utilité des grands mouvements de solidarité et ce à tous les niveaux, les plus modestes soient-ils. »
Pour ce reportage et surtout pour leur action les jeannettes reçoivent les félicitations de l’équipe et de la rédactrice en chef Isabelle Teixeira :
« Tu peux transmettre, de la part de l'équipe nationale louveteaux et jeannettes, toutes nos félicitations aux jeannettes, qu'elles continuent à avoir plein d'idées et d'énergie pour les mettre en oeuvre ! Bravo à vous toutes !! »
L’opération est aussi relatée par les DNA. Pas moins de 2 articles paraissent :