Le groupe Scouts et Guides de France dit « SPLJ » compte parmi les plus anciens groupes scouts de France. Le 7 novembre 1924, de jeunes scouts ont fait les premières promesses dans la cour de l’école Schoepflin : la troupe scoute ″5ème Strasbourg″ vient d’être fondée et prendra le nom d’Ernest Psichari (1883-1914)- écrivain et héros patriotique chrétien. L’histoire ne nous dit pas quand a été créée la ″2ème Compagnie filles″, qui a porté le nom d’Henri de Bournazel (1898-1933)- officier de spahis, surnommé « l’homme rouge », reconnu pour son panache et son courage au combat. Mais en 2004, année de la fusion des Scouts de France et des Guides de France, la 2ème et la 5ème Strasbourg deviennent tout simplement le groupe St Pierre-Le-Jeune. Seul groupe homogène (unités filles et unités garçons séparées) du Bas-Rhin, il accueille aujourd’hui 120 jeunes de 6 à 20 ans par tranche d’âge, encadrés par une trentaine d’adultes responsables et bénévoles, ce qui en fait le plus grand groupe du département. 

La promesse, la loi scoute, la vie en patrouilles, le contact direct avec la nature, toutes ces valeurs sont restées mais le langage a évolué avec la société. Maintenant, le projet éducatif de l’association « SGDF » propose « aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie », et les invite à devenir des « citoyens du monde, solidaires et responsables ». Mouvement catholique pluraliste, il s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi. Le mouvement est ouvert à tous les jeunes et leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières, sans distinction d’origine, de culture ni de croyance, et agréé comme « Mouvement d’éducation populaire » par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Dans le cadre de son engagement dans la vie sociale et de son projet éducatif, l’association participe à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.

Programme du 21 mars

  • 14h- 18h : Jeu de piste dans Strasbourg pour les jeunes ; retrouvaille des anciens scouts
  • 18h30-19h30 : Messe scoute à l’église St Pierre-Le-Jeune
  • 20h-22h : Veillée rétrospective des 90 ans avec buffet dînatoire (date limite de réservation : 11 mars 2015)

Information et réservation : Khantey LEGRAND, Responsable de Groupe SPLJ

Par téléphone, 03.88.35.37.12,  ou par mail, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 - Invitation et réservation -

 - Feuille de messe -