Pionniers-caravelles :
l’envie d’agir

10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Lire la suite sur sgdf.fr

Pionniers

Chers Parents,

Chers farfadets, jeannettes, louveteaux, guides, scouts, caravelles, pionniers et/ou compagnons.

Comme déjà annoncé dans le planning des différentes unités, le groupe organise une sortie réunissant l'ensemble des unités pour fêter la fin de l'année et l'envoi en camps d'été, le samedi 28 mai.

Rendez-vous à 13h30 à l'Orangerie (sur le terrain derrière le Pavillon Joséphine)
La sortie se terminera à 22h au local rue Léon Boll.

Toutes les informations ainsi que l'autorisation à renvoyer avant le 21 mai se trouvent dans la circulaire.

De plus nous invitons les parents et amis de notre groupe à nous rejoindre à la messe de 18h30 que le groupe SGDF animera puis au local rue Léon Boll où sera organisé un apéritif dinatoire pour fêter l'avancée des travaux de rénovation de nos locaux.
Pour vous inscrire à la soirée, merci de renvoyer le coupon-réponse téléchargeable ici avant le 21 mai.

En espérant vous voir nombreux !

Amitiés guides & scoutes
Valérie Fonné
Responsable de Groupe

Circulaire et autorisation parentale pour le week-end pionniers/caravelles du 20-21 février. Merci de la compléter, de la signer et de la remettre à votre enfant pour le matin du départ. Toute personne ne remettant pas les papier et/ou le règlement du week end ne SERA PAS AUTORISE A SE JOINDRE AU GROUPE.
Le retour se fera en train, le 21 février, arrivée à Strasbourg prévue à 17h26.
 
Pour tout renseignement complémentaire, contactez la maîtrise rouge.
 
La maîtrise Pionniers/Caravelles
Fanny, Jérémie, Mathieu & Benoît

Voici un résumé du programme de ces prochains mois, ainsi que quelques points importants (principalement à l'attention des pionniers)

  • 05/12 : réunion au local Capi de 14h à 20h
  • 13/12 : lumière de la paix avec le groupe, rendez-vous à St Maurice (41 Avenue de la Forêt Noire) à 8h30, fin vers 17h
  • 20/12 : réunion au local Capi de 14h à 17h
  • 16-17/01 : week-end pionniers
  • 30/01 : réunion au local Capi de 14h à 20h
  • 27-28/02 : week-end rouge (pionniers et caravelles)

Concernant les extra jobs, certains ne sont toujours pas inscrit pour la librairie Kléber. Je rappelle que c'est grâce à cela que nous pouvons financer une bonne partie des week-end et des réunions (et même des camps). Votre présence à tous est requise. Je comprend qu'il puisse y avoir des indisponibilités, mais je trouve tout de même problématique que certains fassent 55 heures alors que d'autre en font 0... Il reste encore des horaires disponibles, ne vous inquiétez pas ;)

Il y a également la journée du 24 où personne n'est inscrit. Je sais que passer le réveillon à emballer des cadeaux dans le froid n'est pas très alléchant, il n'y a pas de soucis si personne ne peux / ne veux s'inscrire à cette date, mais sachez que c'est un des jours les plus chargés (et qui pourrait donc être le plus rentable). Je serais à la librairie la majeure partie de la journée, n'hésitez donc pas à venir donner un coup de main si la motivation vous vient.

Je rappelle aux pionniers qu'il est impératif de répondre aussi tôt que possible s'ils peuvent ou non venir aux réunions, afin que je puisse m'organiser assez rapidement. (pas forcement un mois à l'avance, mais au moins une semaine à l'avance serait agréable).

De plus, je tiens également à rappeler aux pionniers que vous avez décidé du planning, je suis donc assez étonné du nombre de personne non disponible pour raison de réunion de famille...
Je comprend parfaitement que vous ayez des indisponibilités, mais il aurait été préférable de les vérifier (comme je vous l'avais demandé) avant de faire le planning des réunions... Car dimanche dernier il y avait 5 absents (sur 11 inscrits...).

Concernant les réunions à venir, voici ce qui a été décidé au cours des deux dernières réunions :

  • pour le 05/12, il me faudrait une liste de qui prévoit de ramener quoi pour la soirée raclette (dernier délais jeudi soir).
  • pour le 05/12 toujours, chacun doit ramener un cadeau d'une valeur de 5€ (afin que tous reçoivent à peu près autant) qui seront offert au cours de la soirée.
  • pour le 13/12, il faudrait que ceux d'entre vous qui ont envie d'aider Aurélien et les compagnons à organiser les animations de la matinée contactent Aurélien (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en lui donnant vos dates et horaires de disponibilité.
  • pour le 17-18 / 01 : les pionniers seront en charge de :
    • préparer les menus (à m'envoyer par mail avant janvier pour validation)
    • des courses de nourriture (il faudra que vous me donniez les dates et horaires qui vous arrange, pour que je puisse vous accompagner),
    • ainsi que de préparer le matériel et de s'organiser pour son transport (pareil, il me faudra vos disponibilités pour que je puisse vous donner un coup de main pour la préparation du matériel. Par transport, j'entends du local à la gare, le trajet se fera en train).

La Maitrise Pionniers,
5ème Strasbourg - St Pierre Le Jeune

Chers parents, vous êtes cordialement invités avec vos enfants au local CAPI (8 rue du Général Rapp - 67000 STRASBOURG) ce samedi 5 septembre 2015 dès 14h pour notre traditionnelle réunion de rentrée. Vous trouverez ci-après différents documents à compléter d'ici là à nous les remettre lors de cette réunion.

Pour toutes les familles, nous devrons donc récupérer :

  • Le Bulletin d'adhésion (ou invité pour les nouveaux arrivants ans le mouvement) 2015/16 spécifique à chaque enfant
  • La Fiche Sanitaire de Liaison spécifique à chaque enfant
  • 2 photos d'identité récente
  • L'Autorisation Parentale de participation au weekend des montées
  • Un chèque à l'ordre de "Scouts et Guides De France" du montant de la cotisation spécifique à vos enfants
  • Un chèque à l'ordre de "Scouts et Guides De France - WEM" du montant de l'inscription au weekend des montées (20€ ou 18€, voir la circulaire)

Voici le déroulement précis de l'après-midi :

  • 14h00 - 14h15 : Accueil et installations des familles
  • 14h15 - 15h30 : Présentation des SGDF de St-Pierre-Le-Jeune et du programme de l'année 2015/16
  • 15h30 - 16h15 : Inscription, remise des Fiches Sanitaires, remise des autorisations parentales du week-end des montées
  • 16h15 - 17h00 : Goûter et discussion informelle avec les chefs autour des réalisations de notre pâtissier Benoit ROOS.

A la suite de la réunion de rentrée, nous invitons tous les jeunes à rester sur place pour partager un diner festif dont le cout sera de 1€ (à remettre aux chefs à ce moment).

Informations complémentaires sur l'article dédié.

Pour toutes questions complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter !

Sous-catégories