Les vacances se terminent, les beaux jours arrivent (en tout cas on les attend) et les évènements de la fin d'année approchent à grands pas !
Vous trouverez sur ce lienle planning des mois de mai et juin, comprenant les évènements que nous vous avons déjà présentés et les dernières réunions.
Sachez qu'en vue du camp que nous allons passer ensemble, et pour des questions pratiques, la plupart des rendez-vous seront communs aux scouts et aux guides.
Nous retrouverons les scouts et guides, après le pèlerinage au Hohatzenheim lors de la réunion du samedi 4 mai au local à 14h30.
Merci de nous confirmer la présence de votre enfant.
Voilà en avant-première les dates à noter pour la fin d'année, et les projets qui vont avec. A vos agendas!
Brevet d' Eclaireur de Tribu (3ème année - 6 et 7 avril)
Les troisièmes années (dits éclaireurs) participeront à un week-end avec les autres éclaireurs d'alsace, pour se spécialiser dans différentes techniques indispensables pour la vie en camp! Ils les transmettront au reste de l'unité lors du camp. Et pour certains, cela les aidera à réaliser leur mission d'équipage. Les informations vous seront transmises dès qu'on les aura.
Réunion commune scouts-guides (samedi 6 avril) Lors de cette réunion, les unités scoutes et guides avanceront leurs missions d'équipage.
Nous profiterons aussi de ce temps commun pour préparer le pèlerinage paroissial au Hohatzenheim (mercredi 1er mai) et l'animation de la messe.
Pèlerinage au Hohatzenheim (mercredi 1er mai)
Une fois de plus cette année, nous proposons aux scouts, aux guides et aux jeunes de la paroisse de faire le pèlerinage à vélo. Les familles sont invitées à rejoindre le groupe de marcheurs à 8h ou 10h.
Après la messe, nous partagerons tous ensemble un repas tiré du sac dans le parc voisin de l'église.
Le retour se fera lui aussi à vélo.
Nous vous donnerons plus d'informations lorsque les horaires seront fixés.
Parlez-en autour de vous!
Week-end mission aventure (18 et 19 mai)
Ayant le soucis le permettre à nos amis de partager avec nous un moment fort de la vie scoute, nous organisons un week-end groupé.
Le principe est simple, chacun peut inviter un copain, une copine à participer au week-end.
Les enfants parlent souvent d'inviter leurs copains, c'est l'occasion!
Les inscriptions ont été envoyées il y a quelques semaines par la secrétaire du groupe. Nous n'avons eu de réponse pour Edgar, Maxime, Clément, Arsène, Jordan, Guillaume, Antoine P et Tom. Participeront-ils au week-end? Les autres ont répondu présent.
FSHIT : Fédération Scoute de Hockey Inter-Tribu (1 et 2 juin)
Vous avez peut-être déjà entendu parler d'entraînements de hockey sur gazon, ou du tournois inter-tribu, l'évènement de la fin d'année?
Les compagnons vont nous aider à entraîner les jeunes. Mais quel que soit le niveau de notre unité, ce week-end promet d'être animé!
Et pour que les jeunes repartent avec un souvenir du week-end, un concours d'écusson est organisé. Chacun peut y participer. Les indications sont en pièce jointe, merci de les transmettre à votre fils. Nous rassemblerons les propositions lors de la prochaine réunion ou par mail avant les vacances. > Circulaire
Camp (mercredi 17 au mercredi 31 juillet)
Nous avons fixé les dates lors de la réunion du 8 mars, en expliquant la faible marge de manoeuvre que nous avons. Nous tenons à ce que chaque jeune participe au camp dans son intégralité. Vous comprendrez qu'il est délicat de rejoindre un camp au bout de quelques jours ou de le quitter peu avant la fin. Toutefois, contactez-nous si vous êtes dans cette situation.
Nous partons donc à Chiddes (20km à l'ouest de Cluny), certainement en car.
Les scouts et guides seront encadrés par sept chefs: Lucile (directrice de camp), Eloïse (assistante sanitaire), Maureen (assistante sanitaire), Lucas (intendant), Rebekka (intendante - ancienne cheftaine guides), Clément (responsable matériel - compagnon deuxième temps) et Maïwenn (responsable budget - compagnon deuxième temps).
Ça promet d'être joyeux!
Comme vous le voyez, la fin d'année sera riche en projets, et donc lourde d'organisation.
Il faut ajouter à ses dates quelques entraînements de FSHIT et l'une ou l'autre réunion d'équipage et de tribu pour avancer, voire terminer les missions d'équipage.
Nous vous enverrons un planning lorsque celles-ci seront fixées.
Merci d'avance de nous tenir informés d'éventuelles absences (pour que les scouts présents ne soient pas pénalisés)!
Vous les attendez tous avec impatience, elles ont fait débat, elles nous ont tous remué les méninges et pris du temps, mais elles sont là!!!
De qui nous parlons?! Des dates du camp guide bien sur!!
Alors, après un conclave intense (eh oui, c'est d'actualité en ce moment!) entre parents et chefs vendredi 8 mars, il a été voté à la majorité absolue ou relative, nous ne savons plus très bien, que le camp guide se déroulera du.... (roulements de tambours!) mercredi 17 au mercredi 31 juillet!
La liste d'inscription est donc désormais ouverte. Ces dates ont été posées avec l'accord des électeurs présents et nous souheterions que les guides participent à l'ensemble du camp, et ce même si nous partons et nous revenons un mercredi. En effet, c'est plus agréable et bénéfique pour tout le monde! Cependant, en cas de gros problèmes pour l'arrivée ou le départ, veuillez nous en parler.
Nous vous remercions pour votre disponibilité et en route vers le camp!
Le prochain rendez-vous des scouts et guides sera l'occasion de participer à un évènement peu ordinaire: Bouge ta Planète.
Il aura lieu le samedi 9 mars de 14h50 (place de la république) à 21h (Saint Vincent de Paul - Meinau).
Qu'est-ce que l'évènement Bouge ta planète?
Le CCFD-Terre Solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement) a pour projet la sensibilisation aux inégalités nord-sud. L'idée est d'éduquer à un comportement solidaire, en comprenant notamment en quoi notre consommation peut influencer le développement d'autres pays.
Lors de la journée Bouge ta Planète, le CCFD-TS organise un grand jeu à l'intention des collégiens de la CUS. Chaque équipe, représentant un pays avec ses difficultés et ses atouts, parcourra différents ateliers qui leur permettront d'organiser des échanges avec les autres équipes.
Pour clôturer la journée de manière festive, nous assisterons au concert du groupe de pop louange Waouh.
Déroulement:
Le grand jeu Bouge ta Planète aura lieu à l'église Saint Vincent de Paul à la Meinau.
Nous avons prévu d'y aller ensemble en tram: rendez-vous à 14h50 à l'arrêt de tram République, munit d'un titre de transport.
Après le jeu, nous partagerons une soupe, complétée d'un repas tiré du sac.
Nous assisterons ensuite au concert, dont la fin est prévue vers 21h. Le retour se fera par covoiturage. Merci de vous organiser selon vos disponibilités.
A prévoir:
- un titre de transport
- un pic-nic
- une bouteille d'eau
- un bol (ou un quart) et une cuillère à soupe
- 3€ pour le CCFD
- l'autorisation parentale signée (cf dernière page de l'invitation ci-jointe)
Bien entendu, la chemise et le foulard sont de rigueur; il en va de la visibilité de notre mouvement!
Pour éviter les complications samedi, merci de nous prévenir de la présence ou de l'absence de votre enfant.
Le prochain rendez-vous des scouts et guides sera l'occasion de participer à un évènement peu ordinaire: Bouge ta Planète.
Il aura lieu le samedi 9 mars de 14h50 (place de la république) à 21h (Saint Vincent de Paul - Meinau).
Qu'est-ce que l'évènement Bouge ta planète?
Le CCFD-Terre Solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement) a pour projet la sensibilisation aux inégalités nord-sud. L'idée est d'éduquer à un comportement solidaire, en comprenant notamment en quoi notre consommation peut influencer le développement d'autres pays.
Lors de la journée Bouge ta Planète, le CCFD-TS organise un grand jeu à l'intention des collégiens de la CUS. Chaque équipe, représentant un pays avec ses difficultés et ses atouts, parcourra différents ateliers qui leur permettront d'organiser des échanges avec les autres équipes.
Pour clôturer la journée de manière festive, nous assisterons au concert du groupe de pop louange Waouh.
Déroulement:
Le grand jeu Bouge ta Planète aura lieu à l'église Saint Vincent de Paul à la Meinau.
Nous avons prévu d'y aller ensemble en tram: rendez-vous à 14h50 à l'arrêt de tram République, munit d'un titre de transport.
Après le jeu, nous partagerons une soupe, complétée d'un repas tiré du sac.
Nous assisterons ensuite au concert, dont la fin est prévue vers 21h. Le retour se fera par covoiturage. Merci de vous organiser selon vos disponibilités.
A prévoir:
- un titre de transport
- un pic-nic
- une bouteille d'eau
- un bol (ou un quart) et une cuillère à soupe
- 3€ pour le CCFD
- l'autorisation parentale signée (cf dernière page de l'invitation)
Bien entendu, la chemise et le foulard sont de rigueur; il en va de la visibilité de notre mouvement!
Pour éviter les complications samedi, merci de nous prévenir de la présence ou de l'absence de votre enfant.