scouts spljScouts-guides :

le goût de l’aventure

17 000 jeunes autonomes de 11 à 14 ans, explorateurs et créatifs. Les scouts et les guides sont invités à choisir rôle pour partir explorer le monde et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature ! La proposition pédagogique des Scouts et Guides de France, s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

 

Scouts

Voici le planning du premier trimestre des Scouts. Tous les détails se trouvent dans le planning pdf.

  • Samedi 3 octobre, réunion de 14h à 17h.
  • Dimanche 11 octobre, sortie.
  • Samedi 7 novembre, réunion de 14h à 17h.
  • Mercredi 11 novembre, pèlerinage du Dompeter.
  • Samedi 21 novembre, réunion de 14h à 17h.
  • Samedi 28 et dimanche 29 novembre, week-end.
  • Samedi 5 décembre, réunion de 14h à 17h.
  • Samedi 12 et dimanche 13 décembre, Lumière de Bethléem et sortie.

A peine une semaine après le retour du camp, déjà la rentrée!

La première réunion aura lieu au local rue Léon Boll de 14h à 17h.

Les inscriptions pour la branche des scouts et guides se feront entre 16h30 et 17h30, au local rue Léon Boll. A noter que même les scouts qui montent aux pionniers cette année feront leurs inscription avec nous.
Merci de vous munir de la fiche sanitaire de liaison de votre enfant remplie, ainsi que de quoi régler l'adhésion. Le reste des papiers sera à remplir sur place.

La dernière information qui n'est pas des moindres: Ce sera aux troisième années de ramener le goûter pour leur dernière réunion parmi nous!

Informations complémentaires sur l'article dédié.

Lucille

Félicitations à Lucile qui a reçu ses « bûchettes », un badge de bois qui reconnaît la compétence d’un responsable à développer et faire vivre la proposition du scoutisme. C’est un signe de compétence, et non une décoration ou un insigne lié à une fonction. Les responsables scouts arborant cet insigne sont reconnus dans l'estime de leurs frères scouts, non seulement au sein des SGDF mais partout à travers le monde (OMMS…).

 

Le week-end prochain, les 22 et 23 novembre, aura lieu le premier week-end Scout-Guide. Ces deux jours seront entre autre consacrés à la préparation des événements auxquels les deux unités participeront autour de la Lumière de Bethlehem en décembre. 

Pour nous permettre d'organiser au mieux la logistique du week-end, pensez à modifier le sondage doodle pour nous prévenir si votre enfant participera ou non à cet événement. 

Le week-end a lieu à la maison du Schliffstein, située dans la commune de Lutzelhouse. Nous dormirons donc à l'intérieur.

Le prix du week-end est de 20 euros, à nous rapporter le jour même en chèque ou espèces, ainsi que l'autorisation parentale en pièce jointe. Tous les repas sont compris, il ne faut donc pas de pique nique pour le samedi soir.

Pour le transport aller et retour, nous organisons un co-voiturage au départ du local.

Pour ce, merci de remplir le doodle ci dessous si vous pouvez réaliser un trajet, en précisant le nombre total de places passagers que vous avez (sans compter votre enfant).

http://doodle.com/mu5bf2v7krfqwzgz

La répartition des jeunes dans les voitures se fera au local par les chefs.

Les informations concernant le trajet seront données ultérieurement aux conducteurs qui auront la gentillesse de nous véhiculer.

Nous donnons rendez vous aux scouts à 13h30 au local le samedi 22 novembre.

La fin du week-end est prévue le dimanche, à 16h sur le lieu du week-end.

Merci pour votre soutien,

Cordialement,

Lucile, Alexandre et Pascal

Bilan du mini-camp jour par jour écrit par les jeunes !


1ère journée

Nous sommes partis de la gare de Strasbourg et nous avons pris un train Strasbourg-Nancy, puis nous avons pris le tram à la sortie de la gare puis le bus.
Nous avons marché jusqu'au camp sur 3km puis nous sommes arrivés extrêmement fatigués par la marche.
Puis nous avons montés les tentes en faisant un concours de rapidité et de forme sur le montage des tentes. Sur ce concours , l équipage de Darius à gagné en rapidité et celui de Maxime sur la forme.
Ensuite nous nous sommes installés dans nos tentes respectives, puis nous sommes allé faire un ballon prisonnier.
Ensuite, nous avons pris un goûter puis fait un temps spirituel ou nous avons écrit des phrases que nous aimions dans la loi scoute et nous avons accroché ces phrases écrites sur des rubans sur la croix scoute.
Enfin nous avons pris les douches et les témoins (nous) avons écrits ce texte. Bonne soirée Emilien, Maximien, Noé

 

A moins d'une semaine du départ pour le mini-camp, voici quelques informations complémentaires :

Pour ces cinq jours de camp, la maîtrise se composera de 4 chefs : Lucile, Pascal, Valérie (équipe de groupe) et Yannick (compagnon). 
Lucile sera directrice de camp et Valérie directrice adjointe. Les jeunes seront donc sous la responsabilité de Valérie lorsque Lucile sera absente, notamment lors des trajets en train, puisque Lucile sera en voiture.

Pour le départ, rendez-vous sous la verrière de la gare ce lundi 27 à 07h45. Vous pourrez chercher votre enfant le vendredi 31 à 17h40 au même endroit.

Le trajet sera un peu long, pensez à donner un goûter du matin à votre enfant.

D'autre part, merci de prévoir un pique-nique pour le midi.

Voici, entre autres, quelques affaires indispensables à mettre dans le sac:

  • la chemise scoute
  • le foulard
  • un sac de couchage chaud et un tapis de sol
  • une gamelle avec couverts et verre
  • un couteau et une gourde
  • des chaussures de marche
  • des vêtements chauds pour le jour et la nuit

Il n'est pas nécessaire d'apporter : jeux vidéo, MP3, téléphone portable (sauf pour les pilotes s'ils en ont un)...

Pour finir, nous avons besoin de votre aide pour apporter le matériel à la gare : une ou deux voitures suffisent pour charger les 4 malles. Rdv ce dimanche soir à 18h30 au local matériel (4 rue Gloxin) pour charger les malles que vous apporterez à la gare lundi matin.
Merci de nous dire si vous êtes disponibles!

Merci pour votre confiance et votre soutien dans ce projet, 

Cordialement, 

Lucile, Alexandre et Pascal

 

 

Sous-catégories