Projet de camp 2012

 

I. Présentation de notre équipe

 

 Caravane Berlin

Une partie de la Caravane à Berlin en août 2011 lors d’une escale de retour du 22ème Jamboree Scout Mondial organisé en Suéde.

 

 

A. Présentation des membres

Cette année, la Caravane compte 11 membres :
2 premières années, 2 deuxièmes années, 4 troisièmes années et 2 pionniers qui ont choisi de ne pas monter chez les compagnons pour mener à bien le projet de camp.
C’est un groupe soudé dont les membres, ayant fait tout leur cursus scout au sein du même groupe, se connaissent très bien.

 

 Caravane en Suede 

Une partie de la Caravane en Suède lors du 22ème Jamboree Scout Mondial

 

B. Nos différentes actions

Les scouts et guides de France s’engagent dans des actions solidaires et éco-citoyennes. Ainsi, les pionniers de Saint-Pierre-le-Jeune s’investissent…

 

image-logo-nature-environnementPour Nature - Environnement : pendant l’été 2010, nous avons participé à la défense de la forêt contre les incendies. Deux semaines durant, nous avons scruté les paysages des environs de Marseille à la recherche de fumée et nous avons dialogué avec la population pour la sensibiliser aux règles de prévention (ne pas fumer, ne pas faire de feu,…)

 

telethonPour le Téléthon : les 5 et 6 décembre 2009, nous avons organisé une grande fête au Club Équestre de Strasbourg. Nous avons donc, grâce à notre engagement et notre énergie, pu participer à ce grand évènement de solidarité.
Cette année nous avons décidé de reverser l’intégralité de nos gains des extra-job des 2 et 3 décembre 2011, soit 260 euros.

 

Pour la Croix-Rouge française :

Croix-Rouge En 2010, toute la Caravane a suivi la formation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1), 4 pionniers ont même suivi la Formation d’Initiateur aux Premiers Secours (FIPS). En juillet 2010, nous avons eu l’occasion d’initier le grand public de Bordeaux à l’utilisation des défibrillateurs et aux massages cardiaques pour que chacun soit en mesure de secourir une personne en danger de mort.

Cette année, les nouveaux arrivés dans la Caravane vont suivre la formation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) et nous allons aussi participer à la quête annuelle de la Croix Rouge.

De plus, sensibilisés par notre chef, formateur à la Croix Rouge, nous avons organisé cet hiver,en période de grand froid, une collecte de couvertures et de vêtements chauds.

 

shelterbox mess officiersEnfin, depuis 2010, nous sommes des partenaires privilégiés de ShelterBox : le Rotary Club de Strasbourg nous a proposé de faire la promotion de l’ONG ShelterBox au Mess des Officiers de Strasbourg.

 

 

En 2011, nous avons vendu des billets pour le conceShelterBoxrt de solidarité donné par le Kammerensemble Kehl-Strasbourg, présidé par KristianKunz et sous la baguette de Gabriel Mattei au Palais des Fêtes de Strasbourg. Avant le concert, nous avons aidé à présenter le matériel dans le hall.

Opération que nous allons renouveler en mars 2012.

 

Et surtout, grâce à la bienveillance de la Ville de Strasbourg, nous allons assurer la promotion de ShelterBox lors des Courses de Strasbourg, les 12 et 13 mai 2012.

Gerard Studer

La Caravane autour de Gérard Studer, Délégué Général adjoint de ShelterBox France au 22ème Jamboree Scout Mondial 2011 en Suède.

 

II. Présentation du projet

A. La naissance du projet

En juillet 2010, certains membres de la Caravane ont participé à un rassemblement national de pionniers et de caravelles, organisé près de Bordeaux, qui a permis à 10 000 jeunes de faire la fête, de découvrir les écosystèmes environnants et de s’engager pour un monde plus solidaire.

C’était aussi l’occasion pour les scouts marins de fêter le centenaire de leur mouvement. La présence de 1000 scouts marins, toute origine confondue, leurs récits et leurs embarcations, du kayak aux dériveurs, nous a fait rêvé. Et l’idée d’organiser un camp en relation avec le monde de la mer, voire même en bateau est née.

Durant l’été 2011, notre Caravane a eu la chance de participer au 22ème Jamboree Scout Mondial en Suède, ce qui a mis notre projet en veilleuse. Nous y avons vécu une expérience unique, liant de nouvelles amitiés, découvrant d’autres cultures, partageant et échangeant avec des jeunes venus du monde entier. De plus, la préparation même de ce projet a été formateur : nous avons appris à faire des choix, à prendre des responsabilités… Nous savons que nous pouvons aller au bout de nos défis !

Dès la rentrée, de nombreux contacts ont été pris avec différents charters, skippers et organisateurs d’évènements nautiques. Et la proposition d’un capitaine hollandais de ramener sa goélette depuis Brest à Amsterdam a retenu notre attention, car nous avons vu la possibilité de doubler notre projet sportif d’une dimension humanitaire.

 Et si nous assurions la promotion de ShelterBox durant notre camp cet été ?

B. ShelterBox, c'est quoi ?

ShelterBox

ShelterBox est née en 2000 (L’association ShelterBox France a été créée en septembre 2008) d’une idée de Tom Henderson, alors membre du Rotary club de Helston-Lizard (Angleterre) d’aider dans l’urgence les victimes de catastrophes naturelles ou conflictuelles dans le monde entier.

 

En cas de tremblements de terre, d’inondations, d’ouragans, de guerres, d’éruptions volcaniques, et bien d’autres situations d’urgence, la mission de ShelterBox est d’intervenir au pied levé pour fournir un toit et du matériel aux plus démunis dans les plus brefs délais en acheminant de solides boîtes en plastique contenant une tente pour une famille de 10 personnes et du matériel pour survivre pendant au moins 6 mois.

Cette ONG repose entièrement sur la générosité du public et ne pourrait pas agir sans un réseau mondial de volontaires. Les plus grands partenaires sont la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, l’Office International des Migrations, et le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies (UNHCR). ShelterBox travaille de manière régulière avec World Vision, Save the Children, Oxfam et avec des partenaires français tels que le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères au Quai d’Orsay, Electriciens Sans Frontières, ACTED, Handicap International et depuis juillet 2011, les Scouts et Guides de France.
Enfin, l’association étant gérée par des Rotariens, ShelterBox s’appuie fortement sur le réseau du Rotary International et ses 1200 000 membres dans 185 pays du monde.

Pour plus d’informations sur l’ONG ShelterBox :
http://www.shelterboxfrance.org/

Partenaires privilégiés depuis 2 ans de ShelterBox, le rôle de notre Caravane au cours de cette semaine passée à Brest sera d’exposer tous les éléments contenus dans une boîte ShelterBox (un abri (shelter) d'urgence, et le matériel de première nécessité, tout le nécessaire pour apporter sécurité, intimité et protection contre les éléments aux familles, et pour leur permettre d'entreprendre par elles-mêmes la reconstruction de leur habitat), de présenter le travail de tous les bénévoles, leurs capacités à répondre pratiquement sans délai à des catastrophes humanitaires de grande ampleur qui a fait la réputation de l'association et surtout de sensibiliser le public en l’incitant à s’engager.

C. Comment assurer sa promotion ?

what-in-a-shelter-box

Une ShelterBox (boîte refuge) est une boîte contenant notamment une tente, des tapis de sol, des couvertures, un réchaud multi-combustibles, des ustensiles de cuisine, des jerricans, un système de purification d'eau, des outils : scie, hache, pelle, cordes, des filets anti-moustiques, un pack d'activités pour les enfants. Une surface de 6m2 nous permettra d’exposer tout ce matériel et à l’aide d’affiches et de power point, nous pourrons présenter le travail des bénévoles dans le monde. Nous prévoyons aussi quelques animations plus ludiques pour les jeunes et moins jeunes.
Nous serons aussi bien sûr disposés à donner un coup de main auprès des associations, des municipalités ou des centres qui nous accueilleront en tant que bénévoles, notre stand ne demandant pas la présence de toute notre équipe en même temps.

Nous serons aussi bien sûr disposés à servir la manifestation des Tonnerres de Brest en nous proposant comme bénévoles, notre stand ne demandant pas la présence de toute notre équipe en même temps.

D. À bord de la Wytske Eelkje

Le 20 juillet 2012, nous embarquerons à bord de la Wytske Eelkje, une goélette hollandaise ayant participé aux Tonnerres de Brest pour regagner le port d’Amsterdam. Le capitaine, qui accueille depuis quelques années à son bord des scouts et guides de France et des scouts allemands de la Pfadfinderschaft Sankt Georg pour Segellangue, un stage linguistique en mer, saura nous initier à la navigation, aux manœuvres des voiles, à la lecture des cartes, de la météo…
 
Nous serons fiers de faire flotter les couleurs de ShelterBox aux côtés de celles des Scouts et Guides de France et celles de l’Alsace, dans tous les ports où nous ferons escale. En Bretagne, Normandie et Belgique…
 
Et nous aurons aussi l’occasion de retrouver quelques groupes scouts : les scouts marins de Brest, les pionniers et caravelles d’Eu sur Mer avec lesquels nous étions jumelés lors du 22 ème Jamboree Mondial en Suède et des scouts belges rencontrés à cette même occasion.

Wytske Eelkje

 

III. Moyens mis en oeuvre au sein de l’équipe

A. La préparation durant l’année

Une formation ShelterBox

Une initiation à la navigation

B. La recherche de financement

La réalisation d’un tel projet demande beaucoup d’argent. Nous avons établi un budget prévisionnel qui s’élève aujourd’hui à 8740€. Pour réunir cette importante somme, nous avons commencé à réaliser différentes opérations (extra jobs) telles que l’emballage de cadeaux en magasin (notamment à Nature & Découverte et à la librairie Kléber), le gardiennage d’un parking, des déménagements, le service lors d’une exposition, des ventes de CD...

Mais des appuis financiers sont indispensables, car nos extra jobs ne peuvent pas couvrir la totalité de l’opération. C’est pour cette raison que nous nous permettons de mobiliser différentes entreprises régionales, mais également les particuliers. Les subventions versées pour une telle opération sont à considérer comme des dons, et par conséquent elles sont partiellement déductibles des impôts payés (60% de déductibilité).

 

IV. Impact espéré du projet

Nous souhaitons partager notre aventure avec la région Alsace, le département du Bas-Rhin et la ville de Strasbourg, une région, un département et une ville qui sont devenus, au fil des années, les symboles de la construction européenne. Nous espérons aussi toucher un large public dans notre paroisse de Saint-Pierre-le-Jeune.
 
Et nous savons que notre projet aura un impact aussi large et marquant que possible :
Auprès du public que nous aurons réussi à sensibiliser au travail des bénévoles d’une noble cause.
Auprès de ShelterBox, dont nous aurons fait la promotion et à laquelle, nous l’espérons, nous aurons pu apporter des fonds.
 
Nous savons aussi que notre projet aura un impact sur notre vie future parce que la préparation d’un tel projet nous aura appris à prendre conscience que pour faire avancer un projet, il faut savoir prendre des responsabilités et surtout s’y tenir.
Parce que la formation ShelterBox nous aura appris comment apporter l’aide humanitaire.
Toutes ces choses que nous comptons bien mettre en œuvre dans nos futurs projets compagnons.