La 22ème édition du Jamboree a eu lieu à Rinkaby (Suède). Cet espace de 500 hectares entre lac, mer et forêt est devenu, du 27 juillet au 7 août 2011, la quatrième ville de Suède. En effet 40 000 scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses, de 14 à 17 ans, de toutes confessions et de toutes cultures, venant de 146 pays, ainsi que les adultes qui les accompagnent, ont participé au plus grand rassemblement scout mondial jamais organisé.

 

Une année de travail !

Nous sommes 9 pionniers de la Caravane du groupe Scouts et Guides de France de St Pierre le Jeune à Strasbourg et nous avons décidé de participer à cet événement. Un tel projet demandant beaucoup d’argent, nous avons réalisé durant toute l’année différents extra-jobs, tels que l’emballage de cadeaux en magasin (notamment à Nature & Découvertes et à la Librairie Kléber de Strasbourg), la manutention lors d’une exposition, des ventes de CD, du gardiennage de parking...  Des subventions nous ont été également attribuées par la Ville de Strasbourg, par le Conseil Général, par le Rotary Club de Strasbourg, ainsi que par le Conseil de Fabrique de notre paroisse.

Un long trajet à travers l'Allemagne et le Danemark

Partis le 24 juillet en train, nous avons d’abord fait une étape pour visiter Hambourg où nous avons passé la nuit dans un local prêté par des scouts allemands. Une deuxième étape à Copenhague nous a permis de découvrir la capitale danoise et d’avoir un avant goût du Jamboree. Impossible de faire 100 mètres sans tomber sur des scouts ! Beaucoup d’Anglais, mais aussi des Indiens, Mexicains, Thaïlandais, Argentins, Australiens... Enfin, nous sommes arrivés à Rinkaby le 27 juillet où nous avons planté nos tentes, jumelés pour l’occasion avec les caravanes d’Eu-Mers-Tréport, de Palaiseau et de St Amboise-Paris juste à côté des Anglais, des Irlandais, des Hollandais et des Espagnols…

10 jours de folie !

Plusieurs temps forts ont animé ces dix jours : Une cérémonie d’ouverture avec le défilé des drapeaux des nations participantes, un grand spectacle avec danses et chansons.

Puis les unités suédoises campant aux alentours de Rinkaby ont invité les scouts étrangers à participer au « camp in camp », en les accueillant dans leurs propres campements. Il y a eu le Festival des cultures au cours duquel chaque unité présentait des spécialités culinaires et des traditions de son pays (chocolat suisse, pâtes italiennes et crêpes … françaises !) clôturé par une grande veillée sur le thème de la Nature.

Et de nombreuses activités étaient proposées avec pour seul thème : Simply Scouting ! (Simplement du Scoutisme) Enfin le rassemblement s’est conclu avec un feu d’artifice et 2h de spectacle du groupe Europe et des chanteuses suédoises et belges. C’est le roi de Suède, lui même ancien scout, qui a clôt le Jamboree en invitant tous les participants à continuer le scoutisme pour rendre le monde meilleur.

Puis, un peu fatigués mais la tête pleine de souvenirs inoubliables, nous avons repris le chemin du retour, s’arrêtant encore pour visiter Berlin où les trois première année ont fait leurs promesses devant la porte de Brandenbourg.

 

Ce Jamboree a été pour nous une expérience unique pour lier de nouvelles amitiés, découvrir d’autres cultures, partager et échanger avec des jeunes venus du monde entier, nous avons vécu une approche moderne du Scoutisme nous donnant les moyens de faire face aux enjeux d’aujourd’hui en camp mais aussi à chaque moment de la vie. 

 

Nos Pionners témoignent sur le site national :

  pionniers