Aujourd’hui 22 février, les scouts et guides du monde fêtent la naissance de Robert Baden-Powell et de son épouse Olave, les fondateurs du mouvement scout et guide. C’est le World Thinking Day (ou journée mondiale de la pensée).
A cette occasion, nous sommes encouragés à marquer l’évènement pour affirmer notre « scoutitude »
Pourquoi pas en portant notre foulard ?

Et d’ailleurs, connaissez-vous l’histoire du foulard de SPLJ ?

Le foulard est la marque distinctive du scout (même dans les associations ayant adopté un uniforme très réduit, le foulard reste un élément indispensable).
Cette pièce de tissu enroulée autour du cou a été proposée par Baden-Powell dès le début du mouvement, parce qu’elle évoquait le foulard des cow-boys alors au centre, avec les indiens, de l’imaginaire des garçons.

 

Dans les débuts, les Scouts de France portent leur foulard très relâché, il n'est même pas enroulé sur lui-même, il est encore lâche autour du cou dans les années 30-40.
C’est vers 1950-60 que le foulard est roulé serré.


Chez les Guides de France, c'est une cravate qui est portée avec la tenue (chemisier blanc avec col amidonné, jupe bleue).

Le foulard n’est porté qu’au camp :


Jusqu’à dans les années 1970, les garçons de la 5ème Strasbourg ont un foulard mauve bordé de jaune.
Les couleurs, chez les filles de la 2ème Strasbourg, sont : fond bleu, bordure blanche avec un liseré rouge.


Foulard et cravate disparaissent dans les années 70,

seul le foulard sera repris dès les années 1980.
A Saint-Pierre-le-Jeune, les couleurs sont alors pour les filles : fond blanc bordé de bleu

et pour les garçons : fond bleu ciel bordé de bleu.

En mai 2004, les associations des Guides de France et des Scouts de France fusionnent pour donner les Scouts et Guides de France. La 2e Strasbourg et la 5e Strasbourg ne font plus qu'un groupe. Cela aurait pu être la 2+5 = 7e ou la 25e ou la 52e ... C'est tout simplement le groupe St Pierre-le-Jeune : SPLJ.

 

Depuis février 2008, suite à une décision du Conseil de Groupe souhaitant marquer la volonté de ne faire qu'un seul et même groupe même si les unités restent "homogènes", un nouveau foulard est créé : le fond est bleu, la bordure intérieure est blanche, la bordure extérieure bleu ciel.