caravelles scouts splj

Pionniers-caravelles :
l’envie d’agir

10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Lire la suite sur sgdf.fr

Rouges

Voici un résumé du programme de ces prochains mois, ainsi que quelques points importants (principalement à l'attention des pionniers)

  • 05/12 : réunion au local Capi de 14h à 20h
  • 13/12 : lumière de la paix avec le groupe, rendez-vous à St Maurice (41 Avenue de la Forêt Noire) à 8h30, fin vers 17h
  • 20/12 : réunion au local Capi de 14h à 17h
  • 16-17/01 : week-end pionniers
  • 30/01 : réunion au local Capi de 14h à 20h
  • 27-28/02 : week-end rouge (pionniers et caravelles)

Concernant les extra jobs, certains ne sont toujours pas inscrit pour la librairie Kléber. Je rappelle que c'est grâce à cela que nous pouvons financer une bonne partie des week-end et des réunions (et même des camps). Votre présence à tous est requise. Je comprend qu'il puisse y avoir des indisponibilités, mais je trouve tout de même problématique que certains fassent 55 heures alors que d'autre en font 0... Il reste encore des horaires disponibles, ne vous inquiétez pas ;)

Il y a également la journée du 24 où personne n'est inscrit. Je sais que passer le réveillon à emballer des cadeaux dans le froid n'est pas très alléchant, il n'y a pas de soucis si personne ne peux / ne veux s'inscrire à cette date, mais sachez que c'est un des jours les plus chargés (et qui pourrait donc être le plus rentable). Je serais à la librairie la majeure partie de la journée, n'hésitez donc pas à venir donner un coup de main si la motivation vous vient.

Je rappelle aux pionniers qu'il est impératif de répondre aussi tôt que possible s'ils peuvent ou non venir aux réunions, afin que je puisse m'organiser assez rapidement. (pas forcement un mois à l'avance, mais au moins une semaine à l'avance serait agréable).

De plus, je tiens également à rappeler aux pionniers que vous avez décidé du planning, je suis donc assez étonné du nombre de personne non disponible pour raison de réunion de famille...
Je comprend parfaitement que vous ayez des indisponibilités, mais il aurait été préférable de les vérifier (comme je vous l'avais demandé) avant de faire le planning des réunions... Car dimanche dernier il y avait 5 absents (sur 11 inscrits...).

Concernant les réunions à venir, voici ce qui a été décidé au cours des deux dernières réunions :

  • pour le 05/12, il me faudrait une liste de qui prévoit de ramener quoi pour la soirée raclette (dernier délais jeudi soir).
  • pour le 05/12 toujours, chacun doit ramener un cadeau d'une valeur de 5€ (afin que tous reçoivent à peu près autant) qui seront offert au cours de la soirée.
  • pour le 13/12, il faudrait que ceux d'entre vous qui ont envie d'aider Aurélien et les compagnons à organiser les animations de la matinée contactent Aurélien (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en lui donnant vos dates et horaires de disponibilité.
  • pour le 17-18 / 01 : les pionniers seront en charge de :
    • préparer les menus (à m'envoyer par mail avant janvier pour validation)
    • des courses de nourriture (il faudra que vous me donniez les dates et horaires qui vous arrange, pour que je puisse vous accompagner),
    • ainsi que de préparer le matériel et de s'organiser pour son transport (pareil, il me faudra vos disponibilités pour que je puisse vous donner un coup de main pour la préparation du matériel. Par transport, j'entends du local à la gare, le trajet se fera en train).

La Maitrise Pionniers,
5ème Strasbourg - St Pierre Le Jeune

L'ensemble du groupe, jeunes, chefs et responsables, a participé à un moment important de la rentrée scoute : le week-end des montées le 19-20 septembre au Heissenstein, où les nouveaux arrivants ont été accueillis dans le groupe et les 3ème années de chaque couleur sont passés à la branche suivante.

Durant le week-end, les jeunes ont pu rencontrer les différents personnages de Mulan et sauver sa grand mère des vilains Huns.

L’événement s'est achevé par la messe scoute animée par les chefs et les jeunes, suivie de la passation des missions des Responsables de Groupe et du goûter.

Photos par Valentine Juchs, Hugues Legrand et Valentin Nussbaum.

View the embedded image gallery online at:
http://sgdf-stpierrelejeune.fr/rouges?start=30#sigProId63d189602c

Chers parents, vous êtes cordialement invités avec vos enfants au local CAPI (8 rue du Général Rapp - 67000 STRASBOURG) ce samedi 5 septembre 2015 dès 14h pour notre traditionnelle réunion de rentrée. Vous trouverez ci-après différents documents à compléter d'ici là à nous les remettre lors de cette réunion.

Pour toutes les familles, nous devrons donc récupérer :

  • Le Bulletin d'adhésion (ou invité pour les nouveaux arrivants ans le mouvement) 2015/16 spécifique à chaque enfant
  • La Fiche Sanitaire de Liaison spécifique à chaque enfant
  • 2 photos d'identité récente
  • L'Autorisation Parentale de participation au weekend des montées
  • Un chèque à l'ordre de "Scouts et Guides De France" du montant de la cotisation spécifique à vos enfants
  • Un chèque à l'ordre de "Scouts et Guides De France - WEM" du montant de l'inscription au weekend des montées (20€ ou 18€, voir la circulaire)

Voici le déroulement précis de l'après-midi :

  • 14h00 - 14h15 : Accueil et installations des familles
  • 14h15 - 15h30 : Présentation des SGDF de St-Pierre-Le-Jeune et du programme de l'année 2015/16
  • 15h30 - 16h15 : Inscription, remise des Fiches Sanitaires, remise des autorisations parentales du week-end des montées
  • 16h15 - 17h00 : Goûter et discussion informelle avec les chefs autour des réalisations de notre pâtissier Benoit ROOS.

A la suite de la réunion de rentrée, nous invitons tous les jeunes à rester sur place pour partager un diner festif dont le cout sera de 1€ (à remettre aux chefs à ce moment).

Informations complémentaires sur l'article dédié.

Pour toutes questions complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter !

Le dimanche 28 juin 2015 a eu lieu la fête paroissiale de Saint Pierre-le-Jeune. Les scouts se sont évidemment rendus à la messe puis ont participé activement le midi pour les services de boissons, knacks et tartes flambées. L'après-midi ils se sont rendus au parc du Contades pour un grand jeu en équipes de branches mélangées, ont goûté puis Sandrine et Pascal ont prononcé leur engagement. Voici les photos de cette journée.

Chers parents, compagnons et responsables SPLJ,

C’est dans une ambiance festive que nous vous proposons de clôturer l’année !!!

Samedi 27 juin, Apérichef SPLJ, à 19h au local rouge 8 rue du général Rapp 

Le groupe recrute !! Tu as plus de 17 ans. Tu n’es pas scout et tu veux découvrir le scoutisme. Tu es ancien scout et tu souhaites nous rejoindre ... Viens discuter autour d’un verre du scoutisme et d’autres choses. Tu rencontreras d’autres personnes qui vivent le scoutisme avec les jeunes qu’ils encadrent à St Pierre-Le-Jeune. C’est tout simplement l’occasion de passer une soirée sympa avec des gens cool. Sur le principe de l’auberge espagnole, chacun ramène quelque chose à partager.

 

Dimanche 28 juin, Journée d’envoi en camp : Fête paroissiale, suivie d’un après-midi jeux

Les caravelles, les pionniers, les compagnons et les chefs/responsables SPLJ seront déjà à pied d’œuvre dès 9h30 pour préparer les installations. Le rendez-vous est fixé à 10h sur le parvis de l'église St Pierre-Le-Jeune pour les unités farfadets, jeannettes, louveteaux, guides et scouts où des équipes seront formées pour le service du moment convivial de midi.

S'en suivra une messe, où vous êtes invités à participer avec le groupe et qui débutera à 10h30. L’occasion de faire l’envoi en camp des jeunes cet été. La messe sera suivie d’un déjeuner sur le parvis, avec vente de tartes flambées ; knacks et boissons offerts par la paroisse. Mais pensez à donner un pique-nique à votre enfant. A l’issue, votre aide sera la bienvenue pour le rangement, vers 13h15.

L’après-midi, nous poursuivrons par un grand jeu, toutes unités confondues au parc du Contades. La journée se finira par un goûter "caméléon" où les dernières années de chaque unité goûteront avec leur future unité !

La tenue scoute et le foulard sont de rigueur.

Sous-catégories

Articles caravelles - SGDF Saint Pierre-Le-Jeune Strasbourg.

 

Articles pionniers - SGDF Saint Pierre-Le-Jeune Strasbourg.