Logo Eclaireuses_eclaireurs_israelites_de_France

 

Témoignage de Jacques-Henri Fonné, Pionnier :

La préparation de notre projet de camp pour cet été (une expérience de scoutisme marin avec une participation aux "Tonnerres de Brest 2012" et une navigation de Brest à Amsterdam) et son financement par de nombreux extra-jobs ne nous ont pas empêché de préparer un CAP pour ce premier trimestre. Cet été, nous avions participé au 22ème Jamboree Scout Mondial et fait l'expérience de la fraternité scoute mondiale imaginée par Baden Powell. Cette année, nous avons eu envie de voir comment ici même, à Strasbourg, à côté de nous, d'autres jeunes vivaient aussi le scoutisme. Alors CAP à l'ouverture aux autres...

Le dimanche 4 décembre 2011, nous avons rencontré les Éclaireurs et Éclaireuses Israélites de Strasbourg.

Nous avons d'abord fait des présentations de nos mouvements respectifs et constaté bien des similitudes dans le fonctionnement de nos groupes et dans leur histoire. Comme chez nous, les jeunes sont répartis en branches, selon les tranches d'âges. Comme chez nous, le groupe local est dirigé par le RGL qui représente le mouvement auprès de la communauté et des instances civiles, et coordonne et gère les différentes activités du groupe avec les responsables de branches et les animateurs. Comme chez nous, les EEIF portent une tenue scoute : une chemise orange avec des écussons témoignant leurs engagements et leur progression, ainsi qu'un foulard. Comme chez nous, le scoutisme a pour objectif l'apprentissage de la responsabilité, de l'engagement, de la vie en communauté, de l'autonomie, du respect de l'autre et de l'environnement. La volonté d'aller toujours de l'avant pour devenir des acteurs de la société est une des valeurs fondamentales du mouvement.

Et comme chez nous, tout se fait par des jeux. Alors après un copieux goûter (nous avions prévu des boissons et nos invités avaient apporté des gâteaux), nous avons joué !

Enfin, nous avons décidé de ne pas en rester là. Nous avons prévu de nous revoir et de monter ensemble dans le courant de cette année le deuxième volet de notre CAP sur la solidarité en nous associant dans notre projet d'assurer la promotion de l'ONG ShelterBox, comme lors des Courses de Strasbourg.