caravelles scouts splj

Pionniers-caravelles :
l’envie d’agir

10 000 jeunes idéalistes, solidaires et citoyens. Les pionniers-caravelles sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. La pédagogie des Scouts et Guides de France permet à tous les adolescents dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Lire la suite sur sgdf.fr

Caravelles

Après le beau week-end que nous avons passé place au camp de cet été, 
Néanmoins nous avons eu la présence de tiques sur le terrain, vos enfants le savent, mais pensez à ce qu'ils vérifient si ils en ont ou pas. 
 
Vous trouverez dans cet article, toutes les informations nécessaires au camp de cet été

Quand ? 
Nous avions dit les dates à vos enfants il y a déjà quelques temps, le camp sera du 12 au 13 août 2017 (selon les trains disponibles) au 30 août. Vu que certains jeunes ont une rentrée tôt nous avons décidé de rentrer le 30. 

Où ? 
Nous étions partis pour aller en Croatie en début d'année, cependant les jeunes n'étaient pas motivés à rencontrer d'autres scouts étrangers, ce qui est dommage, le principe des scouts n'est pas de faire du tourisme, c'est pourquoi ils ont voté comme destination l'Ardèche, nous irons donc prêter main forte au Château de Ventadour dans la commune de Meyras,
  ( http://chateau.ventadour.free.fr/acceuil.htm  lien si vous souhaitez en savoir plus sur le château)  pendant une semaine, au programme ( débroussaillage, taille de pierres, maçonnerie ...) puis la deuxième semaine nous visiterons les alentours, puisqu'il y a de très beaux villages tels que Thueyts, Meyras, et de chouettes randonnées à faire ... Nous vous donnerons le programme détaillé lors de la réunion parents à venir début mai.  

Départ/Retour: 
Nous prendrons le train pour nous déplacer, nous sommes en train de regarder les différents tarifs de groupe. 


Questions aux parents: 
Afin de nous organiser au mieux, nous aimerions savoir si votre enfant participera ou non au camp de cet été. 

Tarifs du camp : 
Nous avons estimé le budget prévisionnel, et nous vous demandons une participation financière pour 2 semaines et demie de camp de 250euros / jeune. Si vous avez des difficultés financières, nous vous prions de nous contacter, nous ferons au mieux pour que votre enfant puisse venir au camp.

 
Si votre enfant vient au camp, nous vous demandons un acompte de 100 euros, puisque des frais vont être engagés, à régler par chèque à l'ordre des Scouts et Guides de France.

Une belle équipe de jeunes, chefs et parents se sont retrouvés très tôt pour parcourir les 21 km qui séparent la paroisse Saint Pierre-le-Jeune à Strasbourg du Dompeter à Avolsheim ce vendredi 11 novembre pour commémorer les victimes de la Grande Guerre. Cette église est à la garde des scouts depuis 1933 dont elle est depuis un lieu de pèlerinage pour le mouvement.

Dompeter 2016

Cliquer sur l'image pour agrandir

En savoir plus sur le Dompeter

Cette année notre caravane et moi avons participé au Jamboree des Ondes. Nous sommes allé en train à la base militaire de Mutzig. Ayant déjà fait le Jamboree l’année dernière, je m’attendais à un week-end ressemblant, ennuyant en soit, vu qu'il n'y avait que notre groupe. Et bien je dois dire que j’ai été surpris ! En effet nous n’étions plus tout seul à participer et d’autres unités étaient là. De nombreuses activités sur le thème du télégraphe nous attendait. Au programme : Bricolage d’un télégramme avec des pièces d’imprimantes 3D, recherche de balises à travers la forêt, apprentissage du morse, veillée sympathique et grands jeux, et j’en passe… Au final un week-end bien sympathique, la caravane a adorée. Si c’était à refaire je le referai sans hésitation ! Nous avons aussi pu communiquer avec d'autres scouts du monde, grâce à l'émission et la réception de signaux radios ! 

Arsène Fougerouse

 

https://www.youtube.com/watch?v=yHt9SEpX7zc

Vous trouverez sur ce lien le planning du 1er trimestre, à noter la réunion parents le jeudi 20 octobre, de 20h à 21h15 au local 8 rue du général Rapp, dites-moi dès à présent si vous serez présents.
Je compte sur vous pour votre présence, cela nous permettra de faire connaissance.
Je vous invite à ramener des petits apéros salés pour que ce moment soit plus convivial, je m'occupe du reste.

N'oubliez pas non plus de veiller à ce que vos enfants rammènent leur carte d'identité pour le WE du 15/16 octobre, sans quoi ils ne pourront pas entrer sur la base militaire. 

Nous avons déjà fixé les rôles pour l'année: (je les expliquerai aux jeunes lors de la réunion du 4 novembre.) 

Léonie: Budget 
Isaia: Matériel 
Mathilde: Intendance
Aude: Hébergement
Emilia : Santé
Bérénice: Vie spirituelle
Valentine: Communication
Clara: Animation

Pour les 1ères années, nous ne leur avons pas donné de rôles spécifique puisqu'elles viennent d'arriver aux caravelles, mais il est possible que nous leur en donnions par la suite. 

A noter aussi que le camp d'été se déroulera au mois d’août au vu de mon travail et des études des autres chefs.  

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Camille ALTHAUS-OSWALT

Retrouvez-ci dessous les photos prises lors du week-end des montées 2016 de notre groupe Saint Pierre-le-Jeune au couvent du Bischenberg.

Photos par Sophie Wittersheim, Camille Althaus-Oswalt et Valentin Nussbaum.
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les faire parvenir.

Chers parents, et caravelles,

Je suis dans le groupe depuis pas mal d'années je m'occupais auparavant des louveteaux, et des jeannettes, certains me connaissent déjà, cette année je suis la nouvelle cheftaine caravelle.

Comme vous le savez la rentrée est source de nombreux papiers administratifs, rassurez-vous cela va vite !

Vous trouverez dans ce mail les informations pour renouveler l'inscription de votre enfant, et le programme pour le mois de septembre.

Certains d'entre vous se sont déjà présentés aux inscriptions du 3 et 4 septembre, pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait:

- Merci de bien vouloir compléter la fiche sanitaire de liaison (ne pas oublier la photo d'identité) pour le dimanche 11 septembre.
- Je donnerais à vos filles dimanche prochain les dossiers pré-remplis pour les inscriptions, à compléter et à accompagner du règlement pour le 17 septembre. 
-Vous trouverez ici des explications sur les cotisations et les inscriptions.

Voici donc le programme du mois de septembre en attendant de fixer le planning du reste de l'année:

=> Prochaine rencontre:
*DIMANCHE 11 SEPTEMBRE: sortie pique-nique pour un moment convivial pios/caras 11h à 15h
rendez-vous derrière le pavillon Joséphine au parc de l'Orangerie à 11h, pensez à prendre un pique nique et à boire, fin prévue à 15h au même endroit
(Cette sortie remplace la réunion du samedi 10 septembre prévue initialement)

*SAMEDI 17 SEPTEMBRE: Grand Jeu des Calendriers de 13h45 à 17h
rendez-vous à 13h45 place du Château, fin prévue à 17h au même endroit
Vous trouverez ici la circulaire pour avoir plus d'informations

*WE DU 24 ET 25 SEPTEMBRE: WE des montées
rendez-vous à 13h30 place de Bordeaux, nous irons en car au Bischenberg,
Vous êtes conviés à la célébration dès 15h pour la partager avec nous, ou sinon la fin du WE est prévue à 16h30 sur place, le retour est assuré par les parents.
Vous trouverez ici la circulaire à compléter et à rapporter le 11 septembre accompagnée de votre règlement

N.B: Cette adresse mail est nouvelle, je vous prie de bien vouloir en prendre note, et me contacter par celle-ci et non plus l'ancienne.

Merci de me prévenir si votre fille ne peut pas participer à un de ces évènements, et d'accuser réception à ce mail pour être sûre de vos adresses. 

Je reste à votre disposition pour tout renseignements,

Amitiés scoutes

 

Camille ALTHAUS-OSWALT

Sous-catégories