Le scoutisme (de l'anglais scout, lui même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial créé parLord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd'hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse basé sur l'apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l'entraide et le respect. Son but est d'aider le jeune individu à former son caractère et construire sa personnalité en permettant le développement physique, mental et spirituel du jeune afin qu'il puisse être un citoyen actif dans la société. Ces buts cherchent à être atteint en s'appuyant sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, plutôt destinées à un apprentissage intellectuel.

Le but et les principes du scoutisme

Selon l'Organisation mondiale du mouvement scout, le but et les principes du mouvement scout sont :

But
Le mouvement scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

Principe

    • Le devoir envers Dieu (exception si le mouvement est a-confessionnel, neutre ou laïque)
      • L’adhésion a des principes spirituels, la fidélité à la religion qui les exprime et l’acceptation des devoirs qui en découlent.
    • Le devoir envers autrui
      • La loyauté envers son pays dans la perspective de la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.
      • La participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’homme et de l’intégrité de la nature.
    • Le devoir envers soi-même
      • La responsabilité de son propre développement.
Source