18 Juillet - Bien arrivés

Ça y est, nous sommes bien arrivés. Lundi, notre TGV Strasbourg-Nantes a eu 40 minutes de retard, nous avons donc manqué la correspondance TER pour Pornic en gare de Nantes. Résultat : 1h30 dans le hall à Nantes et arrivé 2 heures en retard sur Pornic… Les imprévus sont là dès le premier jour ! Mais en arrivant sur le vieux port, l’air marin nous a requinqué pour entamer la randonnée vers le lieu de camp.
Comme prévu, le lieu est génial : « c’est trop bien » disent-ils, même s’ils trouvent qu’il y a des ronces dans les bois.
Ici, il fait chaud et beau, 18-19 au réveil, et jusqu’à 30°c dans la journée, les casquettes et la crème solaire sont de mise. Pour ces trois premiers jours, nous avons fait les installations : tentes, douches, feuillets, table à feu, marabout, table commune… La vie du camp se met tranquillement en place, les services, les douches, et après trois jours on arrive enfin à tenir les horaires (presque).

Demain 19 Juillet, atelier « Prise de Parole » le matin (ateliers de théâtre, débats, savoir poser sa voix pour parler fort sans hurler etc.) et une intervention avec la Ligue de Protection des Oiseaux l’après-midi (observations avec des jumelles, explications).

Rendez-vous plus tard pour le prochain carnet de bord !

22 Juillet - Le camp avance

Des imprévus, encore et toujours ! Les installs n’étant pas terminées jeudi, nous avons prolongé le plaisir toute la matinée sous le fameux « crachin nantais », notre seul jour de pluie (de bruine en fait) prévu pour le camp. L’après-midi, pas de LPO à cause de la pluie, ce serait pour la semaine prochaine, un jeu à la place.

Vendredi matin, journée plage reportée également, il a fallut compter sur la capacité d’improvisation des chefs… Mais ils sont doués pour ça. Un grand jeu avec l’Elfe de Brocéliande qui mixait thèque et capture de drapeau afin de récolter des pierres précieuses pour financer notre quête vers la Pierre de Fal (qui désignera l’héritier de la Tribu). Les ateliers prise de parole ont eu lieu l’après-midi et puis veillée Jeu de Piste et Fil d’Ariane pour trouver la porte du Paradis Celtique.

Une fois entrée dans le Paradis, il a fallu organiser un grand banquet pour les Dieux : concours cuisine samedi 21. Les quatre intendants sont partis aux courses pour leur équipage et ensuite, à la marmite ! Une fois les Dieux Celtes contentés, la journée s’est terminée par une veillée conte à bases d’histoires de la Mythologie celte.

Dimanche matin, la Tribu a commémoré la Grande Bataille de la Pierre de Fal en faisant une reconstitution pour le vieil Elfe de Brocéliande qui a perdu la mémoire. L’après-midi, nous avons préparé les Explos : hygiène, sécurité, itinéraires, intendance, budget…

24 Juillet - Explo

C’est l’heure du Grand Départ ! Sac sur le dos, casquette sur la tête, gourde pleine, les jeunes sont partis sous un grand soleil pour rejoindre leur lieu d’un soir en équipage. Tout s’est presque bien passé, et les chefs ont pu ranger le camp, faire la sieste et faire un tour en ville.
Mardi soir, fatigue, forcément. Au lit rapidement avant la journée de demain.